Bruno Vanden Broecke remporte le prestigieux prix Louis D 'Or!

Bruno Vanden Broecke remporte le plus prestigieux des prix de théâtre néerlandophone pour son rôle dans Para.

Lors du Theaterfestival 2018 aux Pays-Bas, Bruno Vanden Broecke s’est vu décerner le prix du meilleur rôle principal masculin pour son incarnation du soldat Nico Staelens dans Para. Le jury était très impressionné par son jeu « trompeusement naturel ».

Le jury : « Dans Para, Bruno Vanden Broecke est un acteur qui ne semble pas jouer : il est son personnage, le para Nico Staelens. Réservé et maladroit au début du spectacle, il saisit chemin faisant le spectateur au collet et sans merci, il l’emmène dans son orgueil pour finalement déboucher sur une profonde tristesse et une rage immense. Dans un monologue grandiose, qui transcende le théâtre documentaire, Vanden Broecke donne la parole à l’impuissance pour évoquer un nouveau Chagrin des Belges. »

Le fait que Bruno Vanden Broecke remporte ce prix est remarquable, car cela fait onze ans qu’il n’avait plus été attribué à un Belge. Le jury théâtral néerlandais a choisi sa performance par-dessus celles des autres nominés : Eelco Smits (Toneelgroep Amsterdam/Toneelhuis, Vergeef ons) et Steven van Watermeulen (NTGent, Onderworpen).