Congolisation

Congolisation est un festival multidisciplinaire qui réunit sur les planches diverses initiatives artistiques de la diaspora congolaise en particulier et subsaharienne en général. Du 1er au 4 février 2018, le centre culturel et laboratoire urbain des arts Pianofabriek héberge des artistes d'horizons divers, aux perspectives, histoires et récits différents.

Le terme " Congolisation " est une contraction des termes Congo - le pays - et colonisation. Le fil rouge du festival réside dans la construction et la représentation communes afin d'ainsi générer un avenir commun pour tout un chacun.
Le festival réunit diverses disciplines, dont une exposition, des conférences et des débats, des spectacles et des ateliers de théâtre, des films et des performances. Découvrez le programme complet.

 

Nos conseils:

Conférence Black History Month - pourquoi et comment ?
Différents intervenants, dont le dramaturge urbain Tunde Adefioye et le visage du KVS Pitcho Womba Konga engagent la discussion sur le " mois de l'Histoire noire ", Black History Month. Faut-il également instaurer un tel événement dans notre pays pour attirer l'attention sur l'histoire de la diaspora africaine ? Pourquoi et comment ? Le premier débat se déroule au Pianofabriek le 3 février dans le cadre de Congolisation ; un second débat aura lieu à BOZAR le 23 février dans le cadre du festival Afropolitan.

Projection : Kinshasa en slam vidéo
Le 4 février, Pianofabriek présente, les extravagances créatives du laboratoire de dramaturgie urbaine que le KVS a organisé à Kinshasa au cours de l'été 2017, en partenariat avec l'organisation Plateforme Contemporaine. Durant une dizaine de jours, six slameurs et six cinéastes de Kinshasa ont étroitement collaboré autour de leur travail artistique et de leur relation à la ville. Ils sont partis en quête, par duo, de pollinisations interdisciplinaires entre le slam et la vidéo avec pour résultat une série de poèmes vidéo expérimentaux.

À l'automne, deux d'entre eux - Nsoseme Dora et Fabrice Kalonji, alias Malabar - ont créé au KVS le spectacle SLOW#03 (Slam Our World).

Le KVS est un fier partenaire de Congolisation, une initiative de Pitcho Womba Konga.