Michael De Cock explains

When you called me chéri for the first time, a shiver went down my spine. It was not a pet name, thrown at me from a distance, but a word, meant for my ears only, that cut through Brussels’ cold winter air. You repeated it a couple of days in a row. And for that same number of times you made me believe that the word was meant for me, and not for all the men in this city. And each time I didn't know where to look, my eyes sought out the tiles on the doorstep. However vulnerable you may be, it is on the street that you are the strongest. There’s no doubt about that. A female colleague told me with a smile that it is probably only in these few streets of the city that men are not only hunters, but also prey.

By the café on the corner of the street is where our paths usually cross. I never see you by the stately facade of the theatre, standing beneath the entrance like some of your colleagues do, but in the narrow street between KVS and Théâtre National, on Jacqmainlaan. You wander around there in that anonymous piece of no man’s land, in the shelter of the grand boulevard. It’s a strange piece of the city, with a small garden and a piano on the street that denote an urbanity that is as hopeful as it is naive. Do you feel at home here? Many people hate this city, but many of those who know it love it. I belong firmly to the second category. Gerardo Salinas, city dramaturge in this theatre, who grew up in Buenos Aires, explained to me that you have organic cities and orchestrated cities. Brussels is clearly an example of the former, although it must be said that this luxurious, unfettered sprawl also has its disadvantages. Ugliness and vulgarity, to name but a few. And just as it is crass to be infatuated with ignorance, so is it crass to be infatuated with losing control.

We go out into the city with the theatre. And we bring the city into the theatre. I wanted to tell you that, even if it’s probably irrelevant to you out there on the street. You are the first part of the city to walk towards me. When I throw open the doors of the theatre, then I see you. Or sometimes, now and then, I sit in a local cafe after a rehearsal beside one of your colleagues, part of a group having a quick break and discussing everything and nothing. In a certain way, you are a symbolic piece of the city. A symbol of desire and loneliness. Intimacy and anonymity. You are not at the top of the social ladder, and neither is the person visiting you. I sometimes dare to believe that deep inside, it is more loneliness than passion that drives them. Or am I mistaken in this? Anyway, in the big city it is impossible to be more anonymous than when with you. But let us not paint an over-romanticised picture of you and your colleagues’ presence in the streetscape. It’s tough outside. “And what image does it create for those young people of the great city who are now already supposed lost, sir?” someone asked me not so long ago.

Sometimes I am overcome by an immense sadness. I already experienced this as a child. It’s not a thought, there’s nothing causing it; it’s simply a wave that washes over me. Have you experienced this too? The fear is about something deep and fundamental. But sometimes I am also filled with a lightness. I recently went to watch my daughter’s football match. She was playing against a team in which Stacey and Chelsea were playing. I cannot explain to you why this gave me a sense of joyous fulfilment. It was as if time and space no longer seemed elusive and endless, but were coinciding in a single moment. And my seven-year-old son wants to be an inventor. He’s been saying that for ages now. Rocket shoes, or air shoes. Shoes that allow you to fly, abd dusaooear very quickly. Where do these kinds of children’s dreams come from? And when do they get lost? What did you dream of when you were a child? Do you have children? And can you combine them with your work? If you’d like to, then we could meet up sometime for a chat, for lunch perhaps. I’m not such a big fan of it myself, but in my sector people love going out for lunch and having meetings. You can also respond with a letter, if that would suit you. Letter writing, it is a tradition that having gone out of date, much to my regret. But then again, you may simply cast me a sole word in the sinking spring sun.

Michael De Cock raconte

Lorsque vous m’avez appelé chéri pour la première fois, j’ai senti un frisson me parcourir le dos. Ce n’était pas une appellation affectueuse lancée de loin, mais un mot uniquement destiné à mes oreilles qui a transpercé le froid de l’air hivernal bruxellois. Vous l’avez répété quelques jours plus tard. Et autant de fois vous avez pu me faire croire que le mot s’adressait à moi et non pas à tous les hommes de cette ville. Chaque fois, je ne savais où poser mon regard et mes yeux cherchaient les pavés du trottoir. Si vulnérable que vous soyez, dans la rue vous l’êtes le plus. Cela ne fait aucun doute. Une collègue m’a dit en souriant que c’est uniquement dans ces quelques rues de la ville que les hommes sont les proies et pas les chasseurs.

C’est au café à l’angle de la rue que nos chemins se croisent en général. Je ne vous vois jamais devant la façade imposante du théâtre, sous le portique, comme certaines de vos collègues, mais toujours dans la ruelle entre le KVS et le Théâtre National, sur le boulevard Jacqmain. Vous errez dans ce petit tronçon anonyme de no man’s land, à l’abri du grand boulevard. Une étrange portion de ville. Avec un jardinet et un piano dans la rue comme symbole d’une urbanité aussi naïve que porteuse d’espoir . Vous sentez-vous chez vous ici ? Beaucoup de gens détestent cette ville. Beaucoup qui la connaissent l’aiment cependant. Je fais indéniablement partie de la seconde catégorie. Gerardo Salinas, dramaturge de ville dans cette maison, qui a grandi à Buenos Aires, m’a expliqué qu’il existe des villes organiques et des villes mises en scène. Bruxelles est clairement un exemple du premier type de villes. Même si cette croissance sauvage, luxuriante et libre a ses désavantages. La laideur et la vulgarité, pour ne citer que ceux-là. Et de même qu’il est grossier de vanter l’ignorance, il est tout aussi déplacé de s’enthousiasmer de l’impossibilité de gouverner.

Avec le théâtre, nous allons à la rencontre de la ville. Et nous amenons la ville au théâtre. Voilà ce que je souhaitais vous raconter, même si vous, le long de la rue, n’en avez que faire. Vous êtes le premier segment de la ville à venir à ma rencontre. Quand j’ouvre les portes du théâtre, je vous vois. Parfois, après une répétition, je prends place dans un café du quartier à côté d’une de vos collègues qui a envie de faire une pause et de parler de tout et de rien. D’une certaine façon, vous êtes une part symbolique de la ville. Vous incarnez le désir et l’isolement. L’intimité et l’anonymat. Vous n’occupez pas le haut de l’échelle sociale. Ceux qui vous rendent visite, non plus. Il m’arrive de penser que dans leur for intérieur, ce qui les incite relève plutôt de la solitude que du désir sexuel. Peut-être fais-je fausse route ? On ne peut certainement pas être plus anonyme que chez vous dans la métropole. Mais veillons à ne pas faire de vous et de vos collègues dans la rue comme trop romantique. La rue est dure. « Et quelle image cela génère-t-il, Monsieur, pour cette jeunesse urbaine déjà si fragilisée ? », m’a demandé quelqu’un récemment.

Parfois, je suis envahi d’une immense tristesse. Cela m’arrivait déjà enfant. Il ne s’agit pas d’une pensée précise et il n’y a pas de raison apparente, c’est une vague qui me submerge. Cela vous arrive-t-il aussi ? C'est une sorte d'angoisse très profonde et de fondamentale. Mais parfois je suis également saisi de légèreté. Dernièrement, je suis allé voir ma fille jouer un match de foot. Elle affrontait une équipe dans laquelle jouaient Stacey et Chelsea. Je ne puis vous expliquer pourquoi cela m’a rempli de joie. Comme si le temps et l’espace ne semblaient plus insaisissables et infinis, mais convergeaient en un seul moment. Mon fils de sept ans veut devenir inventeur. Il l’affirme depuis longtemps. Des chaussures-fusées, ou des chaussures à air. Bref, des souliers qui permettent de voler, et de disparaître sur le coup. D’où viennent ces rêves d’enfants ? Et quand se perdent-ils ? À quoi rêviez-vous dans votre enfance ? Avez-vous des enfants ? Et pouvez-vous le combiner avec votre profession ? Si vous le souhaitez, nous pourrions faire rendez-vous pour discuter, autour d’un déjeuner, par exemple. Personnellement je n’en suis pas tellement adepte, mais dans mon secteur, on affiche une prédilection marquée pour les déjeuners et les réunions. Vous pouvez aussi me répondre par une lettre, si cela vous convient mieux. Ecrire des lettres, c'est une tradition qui à mon humble avis est malheureusement devenue désuète. Mais vous pouvez aussi tout simplement me lancer un mot de loin, dans le soleil couchant du printemps.

Michael De Cock

Directeur artistique