Lezarts Danses Urbaines 2017

Les Mybalés, The Slayers

Lezarts Danses Urbaines constitue une fois par an l’épicentre du monde de la danse hip-hop belge. Le riche paysage de la danse urbaine déploie un éventail de créations, de techniques et de styles allant de numéros chorégraphiques très brefs à des spectacles minutieusement peaufinés, de crew d’amateurs et d’écoles de danse à des noms émergents et des compagnies professionnelles. Et pour clôturer, comme chaque fois, un spectacle de calibre international.

Le samedi 28 octobre 2017, ce festival prend pour la première fois le KVS BOX et BOL d’assaut. Grâce à cette collaboration toute récente, la programmation du KVS s’étend à de nouveaux artistes des cultures urbaines. Ce jour-là, Bruxelles sera le lieu incontournable pour les danseurs urbains de Liège à Gand, d’Amsterdam à Namur et pour le public qui désire découvrir leur travail et faire l’expérience de la force des différents styles de danse hip-hop.

Lezarts Danses Urbaines 2017 se compose d’un programme d’après-midi au BOX (de 15 à 18 heures) et d’un programme de soirée au BOL (de 20 à 23 heures). Entre les deux, les artistes présents peuvent se mesurer les uns aux autres dans un open cypher.

16:30 - LES MYBALES
Les sœurs jumelles bruxelloises Doris et Nathalie Bokongo Nkumu forment le duo de danse Les Mybalés. Passionnées de hip-hop et spécialisées dans les genres house dance et afro house, on a pu les admirer la saison passée dans le spectacle Malcolm X au KVS. Dans le monde du hip-hop, elles se sont fait remarquer lors de batailles internationales dans la catégorie house dance. Pour leur premier spectacle, les sœurs ont travaillé avec la chorégraphe française Marion Motin, dans le cadre du projet européen 7Steps. Illusion leur a d’emblée assuré une percée européenne sur la scène du hip- hop. Au festival Lezarts Urbains, elles sont entre-temps une valeur con rmée. Cette année, elles présentent une étape de leur nouvelle création dans laquelle elles remettent en question leurs codes pour sonder une manière plus instinctive de danser, ce qui a toujours été propre au vocabulaire du hip-hop.

20:00 - THE SLAYERS - CYBORGS’ QUEST
The Slayers est un trio de danseurs lié au collectif Impulsion, qui s’inspire du hiphop newstyle, de l’afro dance, du turfing, du yoga, des arts martiaux et de la danse contemporaine. Au festival Lezarts Urbains, ils présentent leur première création : Cyborgs’ Quest, une incarnation du combat symbolique dans un monde où l’humain et la technologie se fondent et où l’unicité de l’être humain par rapport à la machine est remise en cause. Dans la perspective de cette perte de repères et de sens se pose la question de la place de l’être humain et de la façon dont celui-ci tente de se distinguer et de se définir.

Plus d'informations sur le programme: à annoncer.