FIKRY EL AZZOUZI

Fikry El Azzouzi (Temse, 1978) est auteur, connu pour ses billets (e.a dans De Morgen et De Standaard), ses romans et ses textes de théâtre. Son premier roman, Het Schapenfeest (La Fête du mouton), publié en 2010, a été accueilli avec beaucoup d’éloges. En 2014 suit le roman Drarrie in de nacht (Drarrie dans la nuit), traduit en plusieurs langues et sélectionné pour le prix littéraire néerlandais Gouden Uil. En Allemagne, Drarrie in de nacht est un véritable succès de librairie.

 

Entre-temps, El Azzouzi a écrit une dizaine de spectacles de théâtre, dont IJdele dagen (Vaines journées) qui lui a valu le Prix d’auteur des Arts de la scène. Pour son texte de théâtre Reizen Jihad et son roman Drarrie in de nacht, El Azzouzi s’est vu décerner en 2015 le Prix Arche de la Parole libre. Avec sa compagnie Jr.cE.sA.r, il a participé à la création de Malcolm X – un spectacle dont il est dit qu’il aura marqué l’histoire du théâtre – et à la pièce Drarrie in de nacht, une adaptation éponyme de son livre.

Son dernier roman, Alleen Zij, est le dernier volet de la trilogie entamée avec Het Schapenfeest et suivie de Drarrie in de nacht.

Fikry El Azzouzi est un des visages du KVS.

© Danny Willems
© Danny Willems
© Danny Willems
Malcolm X
Malcolm X
Drarrie in de nacht
Drarrie in de nacht