La culture des jeunes musulmans : islam, hip-hop et engagement dans le monde

VUB

La sociologue marocaine Fatima Mernissi (1940-2015) était la grande inspiratrice du développement du féminisme dans le monde arabo-musulman. Mernissi était aussi une figure clé de la Caravane Civique, un réseau de musiciens, d’intellectuels, de poètes et d’écrivains qui souhaitent jeter des ponts entre le monde rural, urbain et culturel.

La chaire Fatima Mernissi s’inscrit parfaitement dans la pensée de la sociologue et adopte le rôle de passerelle en organisant des activités avec le monde associatif bruxellois qui atteint des jeunes et des femmes de culture musulmane en vue de promouvoir la rencontre, les échanges et la cohésion sociale.

La deuxième activité de Slam The City s’articule avant tout autour de l’univers de vie des jeunes musulmans. À travers la conférence La culture des jeunes musulmans : islam, hip-hop et engagement dans le monde, et contrairement au discours dominant qui veut que les jeunes musulmans soient intrinsèquement et indissociablement liés à la radicalisation, la chaire Fatima Mernissi souhaite jeter un autre éclairage sur les aspects qui caractérisent la génération M et qui sont trop peu mis en lumière dans le contexte polarisé actuel.

Cette soirée fait partie du projet Slam The City du KVS et de la chaire Fatima Mernissi de la VUB.

PROGRAMME
20:00 – Introduction
par Iman Lechkar (Titulaire de la chaire Fatima Mernissi, VUB)
20:15 – Concert de Sukina Abdul Noor (Poetic Pilgrimage) et Samira Saleh
21:15 – Conférence de Jeanette Jouili (University of Pittsburgh) : Muslim Hip Hop Artists in Britain: Role Models for the Youth and/or Model Citizens? 
21:15 – Débat avec Jeanette Jouili et Sukina Abdul Noor (Poetic Pilgrimage). Modéré par Keltoum Belorf (DeWereldMorgen)
22:00 – Fin

Accès libre, mais inscription obligatoire.

Prix
€ 0
Catégorie
Slam