MINDBLOWERS: Sukina Talks Resistance

When I was younger, I wanted to change the world. I literally wanted to change the world, and I felt that music was my tool, my ammunition and my opportunity to create and instigate change.

As I got older, I learnt that a ‘world’ is less of a location and more of a perspective, a point of view, an experience and a concept that we create and we inhabit: a world, in my opinion, is personal. Some elements of our world can be imposed upon us, but how we experience the world is based on us. We can all inhabit the same city but still our worlds will be completely different: women who work on the streets, the homeless, refugees, expats, migrants, and the elderly for example all contribute to what gives this city its identity. They are all the city itself but their worlds differ vastly. The way we were raised, the way we think, the things that we have seen, the things that have happened to us and subsequently the way we curate and live our lives is our world.

I started to understand that to change someone’s perspective is to change their worldview and to change someone’s worldview has the potential of changing someone’s world – or at least this is where change begins.

In June 2005, I was reading the autobiography of Malcolm X, a powerful yet controversial African American leader and a spokesperson for the rights of oppressed Black people in America. I was at university at the time doing a course on Black Radicalism. Although I had read about his life before and was very familiar with his story, reading about his journey to Mecca and his embrace of Islam at that point in my life resonated with me in a very real way. I was not looking for faith, I was already quite spiritual and content with the life I was leading, but I couldn't dismiss the way I was feeling, so I listened to my heart and followed it and found myself reciting an oath, a key that opened the doors of Islam to me. 

I was now a Muslim woman and I chose to observe a code of modesty that included wearing a headscarf, not because I had to but because I wanted to; because it felt right to me and was very similar to the attire I remembered from my Rastafarian upbringing and similar to the dress code of the women in my family. Three weeks later, the 7/7 bombings happened in London and in one instant, my world changed.

I went from being a cool, quirky, arty black girl with long dreadlocks to being treated like a suspect overnight. People no longer made eye contact with me or smiled at me on the streets – I was visibly invisible. I was treated like a nobody. I was walking the same streets, taking the same route to work, living in the same city but my world had changed. Every single day, Islam was mentioned negatively in the news, casting fear into the hearts of the people in my city. A woman in a headscarf was a visible manifestation of their fears. Suddenly, I was not like my fellow Londoners: I was different, I was the other, I was foreign, I was the enemy within. 

I never really experienced racism growing up. Small micro-aggressions here and there, but nothing life-shattering. As a daughter of Jamaican migrants, I was raised with a very strong sense of self, identity and consciousness of what it meant to be a young black woman in Europe. However, after converting to Islam I started to experience what my parents had gone through a whole generation before. People would shout abuse out to me on the streets: “Wives of bin laden” “Go back to your own country, you fucking Taliban bastards.” Someone threw a lit cigarette at me from a car window, made comments about the rags on my head, threw food at me out of a moving car and my house had an arson attack on it. The police said it was definitely intentional, and my neighbour didn't say it directly, but I could tell by the look in his eyes that he blamed his Muslim neighbour for the reason his house was also damaged by fire. In an instant, the same city that gave me me was the same city that was taking so much away from me. The world was changing.

Now let me introduce another element into this story: hip hop. I fell in love with hip hop at the age of 16. I'm talking about the kind of hip hop that educated, inspired, empowered and amazed me. I'm talking about ghetto prophets, poor righteous teachers and those who used their words to be the CNN for black people, marginalised people – they were the voice of our people and they commanded the stories that we told to ourselves about ourselves. I’m talking about the type of hip hop where people would spend all night playing beats, rapping and free-styling, immersed in the beats, in love with the art form and enjoying the power our words had to navigate our reality. This is the hip hop I knew and fell in love with. Hip hop raised me into the woman I am today, gave me confidence, gave me strength, gave me courage and gave me the ability to breathe power into words. 

There are few things in life more empowering than being one of the only females in a room full of tall, hot, sweaty, testosterone-filled young men all hungry for a moment on the microphone and you pushing your way to the front, grabbing the mic for the first time and using your 16 bars (which is more or less one minute) to speak your truth over a beat and in my case to challenge the rapper who went up before, who was speaking about women in a derogatory way. The power I gained from being a daughter of hip hop did not leave me when I became a Muslim, neither did my passion for using the mic to speak my dreams into the atmosphere. 

I had formed a group with my best friend, called Poetic Pilgrimage, before we became Muslims. We made hip hop and wrote spoken word poetry because we had to; because it was part of our disposition and our purpose; because without the means to express ourselves was like being without the means to breathe; because sometimes our hearts would overflow with verse and we had no choice but to share it. Hip hop was never a commercial concept for us, we didn't think about it from a business perspective – all we knew was that we had to do this. 

And we definitely didn't think about the repercussions or the backlash that would come from being two Muslim women wearing headscarves, using hip hop to speak our truth. The Muslim community in Britain were in for a big shock when we arrived on the scene! Our experience was like two wings of a bird; one wing loved us, loved our voices, our presence and our message. Many Muslim women felt represented through us and Muslim youth felt acknowledged. In the context of post 7/7 when the media and government’s gaze was on the Muslim community, organisations were now able to present a different picture of British Muslims in the form of us: we were young, we were women, we were Jamaican, we were ‘urban,’ we were like a diversity picnic all in one. We were invited across the country, and in many cases, we were the first women ever to perform on some of these platforms. 

But there was also the backlash, the other wing. The more conservative and fundamental members of the community abhorred what we were doing, saw the mixing of Islam and hip hop as sacrilegious and as a disrespect to the religion, to the culture and also as a pollutant to the youth. We were regarded as immoral, immodest (even though we were fully covered) and deviant. We were written about online and spoken about on Islamic television. We were seen as a problem: utilising the music of the infidel within an Islamic context was unacceptable. We would perform and people would shout out ‘Haraam’ which means forbidden in Arabic; we would perform and men would walk out of the room. Promoters would be asked not to invite us to perform, or suggest we perform sitting on a chair, or behind a curtain. 

As we got more popular, the death threats came, the online abuse and private messages warning us to stop what we are doing now or else face an eternity in hell. Once again, my world was changing. The world of music and performance that had been a big part of my life was spinning, and it was heavy. But we didn’t stop, we continued through the pain, the rejection and the tears. When I left the UK and performed in the USA for the first time, I realised how much the weight of what we were experiencing in the UK was sitting upon my shoulders. I was aware of how it was affecting my art and my confidence as a performer. I felt a lack of true freedom in my art and witnessed how much I was censoring myself. It was emotional to witness this within myself but the first step is to identify the problem. The next step is change. 

So, when I heard the theme ‘Resistance’ in my art, I thought resistance to me is simply showing up, continuing to perform in the face of so much rejection and hostility, being afraid that you will either be performing to music lovers who hate Muslims or Muslims who hate music and those who despise you without even knowing you. Performing despite the anxiety attacks, the fear of reading hateful comments about us on the internet and the fear of rejection.

Resistance to me is generating a world full of self-belief, self-reliance and purpose in our art that was impenetrable, that was more powerful than us. Some would call us arrogant. Maybe they thought we were deluded in our self-certainty, but in hindsight I knew that without this conviction we would have stopped many years ago, like many of our peers who couldn't handle the heat of criticism, judgment and isolation from many members of our faith community. We were walking between two worlds, treading a thin line between two realities: the world of music, art, creativity and the world of our newfound faith, devotion and spirituality, and we had no choice but to find the balance.

We developed a steel middle finger pointing upwards for all the haters who tried to silence us and dim our purpose, and we proceeded to carve our own way in the creative industry. We organised our own events, created our own stages, recorded music and released CDs independently, building our own fan base along the way. Our world was changing, so we had to become agents of change or else be swallowed alive. We changed our own world and the world around us began to change too: the things that made us different became the things that made us unique, interesting and a perspective that was refreshing. We were no longer odd, we were niche; we were no longer a gimmick, we were credible artists.

For me, resistance isn't about the fight: resistance is about change. I know that, as Poetic Pilgrimage, we have changed many people’s worlds because we have challenged their perspectives and stereotypes about Muslim women, about Muslims in general. For most people, we are the first Jamaican Muslims they have ever met. Sometimes it’s confusing to people; for most it is confronting, and an opportunity if they choose to really check themselves and question their own prejudice.

The first time we performed abroad, was in Norway for the African History Week. We were terrified, but we performed well and we were well-received. There was a famous Afro-Peruvian singer in the audience who told the organiser that she cried when we were on stage, she didn't understand what we were saying, but she found it beautiful and she realised that she had so many negative stereotypes and prejudices about Muslim women and seeing us up there brought her face to face with herself. In a way, that is what art is about – to confront, to challenge, to make you feel and hopefully make you change your world.

To sum up, resistance in my art and practice is showing up as my most authentic self and daring to fulfill my creative mission with passion and purpose. Resistance is being present in places I am not expected to be and standing firm even when it seems as though everything in my path is a deterrent. Resistance is knowing that what makes me different is what makes me significant and there is no shame in being the alternative. Resistance is the fire that ignites my art and gives me the audacity to never give up. 
 
Image: © Jean Cosyn

MINDBLOWERS: Sukina Talks Resistance

Quand j’étais plus jeune, je voulais changer le monde. Je voulais littéralement changer le monde et je sentais que la musique était mon outil, mes munitions et mon opportunité de créer et provoquer du changement.

Puis, j’ai grandi et j’ai appris qu’un « monde » est moins un lieu qu’une perspective, un point de vue, une expérience et un concept que nous créons et habitons : un monde, selon moi, est personnel. Certains éléments de notre monde peuvent nous être imposés, mais la façon dont nous le vivons et le ressentons ne dépend que de nous. Nous pouvons tous habiter la même ville et pourtant vivre dans des mondes totalement différents : par exemple, les femmes qui travaillent dans la rue, les sans-abri, les réfugiés, les expats, les migrants, les seniors… Tous contribuent à ce qui donne son identité à la ville, tous sont et font la ville, mais leurs mondes diffèrent du tout au tout. La manière dont nous avons été éduqués, dont nous pensons, ce que nous avons vu, ce que nous avons vécu et la manière dont nous organisons et vivons nos vies dans notre monde.

J’ai commencé à comprendre que changer la perspective de quelqu’un équivaut à changer sa vision du monde et changer la vision de monde de quelqu’un recèle le potentiel de changer son monde – ou tout du moins, c’est là que commence le changement.

En juin 2005, je lisais l’autobiographie de Malcolm X, un leader afro-américain convaincant mais controversé et un porte-parole des droits des Noirs opprimés aux États-Unis. J’étais à l’université à l’époque, et je suivais un cours sur le radicalisme noir. Même si j’avais déjà lu sur sa vie auparavant et que je connaissais bien son histoire, lire son voyage à La Mecque et la façon dont il a embrassé l’islam a profondément résonné en moi à ce moment de ma vie. Je n’étais pas en quête de foi, j’étais déjà assez spirituelle et satisfaite de la vie que je menais, mais je ne pouvais pas ignorer ce que je ressentais et j’ai donc écouté et suivi mon cœur et j’ai récité la profession de foi, une clé qui m’a ouvert les portes de l’islam.

J’étais une femme musulmane à présent et j’ai choisi d’observer le code de pudeur qui inclut le port du voile, non pas parce que je le devais, mais parce que je le voulais. Parce qu’il me semblait que c’était pertinent et que cela ressemblait aux tenues de mon éducation rastafarienne et aux codes vestimentaires des femmes de ma famille. Trois semaines plus tard, l’attentat du 7 juillet frappait Londres et d’un instant à l’autre, mon monde a basculé.

Du jour au lendemain, la fille noire, cool, originale, branchée art, aux longues dreadlocks que j’étais est devenue un individu suspect. Les gens évitaient de me regarder dans les yeux et ne me souriaient plus dans la rue. Je suis devenue visiblement invisible. J’étais traitée comme si je n’étais personne, comme une moins que rien. J’empruntais les mêmes rues, je prenais le même chemin vers le travail, je vivais dans la même ville, mais mon monde venait de changer. Chaque jour, les informations mentionnaient l’islam en termes négatifs, instillant la peur dans le cœur des habitants de ma ville. Une femme voilée était la manifestation visible de leurs peurs. Soudain, je n’étais plus comme mes concitoyens londoniens : j’étais différente, j’étais l’autre, j’étais l’étrangère, j’étais l’ennemie intérieure.

Je n’ai jamais vraiment connu le racisme en grandissant. Des micro-agressions sporadiques, mais rien qui bouleverse une existence. Fille d’immigrants jamaïcains, j’ai été élevée avec une très forte conscience de moi-même, de mon identité et de ce que signifie être une jeune femme noire en Europe. Cependant, après ma conversion, j’ai vécu ce que mes parents ont vécu une génération avant moi. Des personnes m’insultaient dans la rue : « Femme de Ben Laden », « Retourne dans ton pays, sale bâtarde de Taliban. » Quelqu’un m’a jeté une cigarette allumée de la fenêtre de sa voiture, une autre fois de la nourriture, on m’a fait des commentaires sur le chiffon que je porte sur la tête, on a incendié ma maison. La police a confirmé que c’était de toute évidence intentionnel et si mon voisin ne me l’a pas dit explicitement, j’ai pu lire dans son regard qu’il accusait sa voisine musulmane d’être la cause des dommages que sa maison a subis à cause de l’incendie. Brusquement, la même ville qui m’a donné mon moi était celle qui me l’arrachait. Le monde était en train de changer.

Permettez-moi d’introduire un autre élément dans ce récit : le hip-hop. Je suis tombée amoureuse du hip-hop à l’âge de seize ans. Je parle du hip-hop qui m’a éduquée, inspirée, autonomisée et stupéfaite. Je parle des prophètes de ghetto, de pauvres enseignants vertueux et de ceux qui utilisaient leurs mots pour être la CNN des Noirs, des marginaux – c’était les voix de notre peuple et elles inspiraient les histoires que nous nous racontions à notre sujet. Je parle du type de hip-hop auquel les gens consacraient toute la nuit à passer des beats, à rapper, à faire du freestyle, immergés dans les beats, amoureux de cette expression artistique et jouissant du pouvoir qu’avaient nos mots pour naviguer sur nos réalités. C’est le hip-hop que j’ai connu et dont je suis tombée amoureuse. Le hip-hop m’a hissé au rang de femme que je suis aujourd’hui, m’a donné confiance, m’a donné de la force, m’a donné du courage, m’a donné l’aptitude à insuffler de la force aux mots.

Peu de choses dans la vie sont plus autonomisantes que d’être une des seules filles/femmes dans une salle remplie de grands jeunes gens en sueur, débordants de testostérone, tous avides de tenir le microphone pendant quelques instants, et de vous frayer un chemin vers l’avant, attrapant le micro pour la première fois et usant de vos seize mesures (ce qui équivaut environ à une minute) pour dire votre vérité sur un beat, et dans mon cas, défier le rappeur qui était monté avant moi et avait tenu des propos dénigrants sur les femmes. Le pouvoir que j’ai gagné en étant une fille du hip-hop ne m’a pas quitté quand je suis devenue musulmane, ni ma passion de me servir du micro pour dire mes rêves et les envoyer dans l’atmosphère.

J’avais formé un groupe avec ma meilleure amie, un groupe du nom de Poetic Pilgrimage, avant de nous convertir à l’islam. Nous avons fait du hip-hop et écrit de la poésie slam parce qu’il le fallait, parce que cela faisait partie de notre tempérament et de notre motivation ; parce que sans moyens de nous exprimer nous avions comme le souffle coupé ; parce que parfois, nos cœurs débordaient de vers et que nous n’avions pas d’autre choix que de les partager. Le hip-hop n’a jamais été un concept commercial pour nous. Nous n’y avons jamais pensé à partir d’une perspective commerciale. Tout ce que nous savions, c’est qu’il nous fallait à tout prix faire du hip-hop.

Nous n’avons absolument jamais pensé aux répercussions ou aux réactions brutales que susciterait le fait que nous soyons deux femmes musulmanes qui portent le voile et qui se servent du hip-hop pour dire notre vérité. La communauté musulmane en Grande-Bretagne était sous choc quand nous sommes arrivées sur le devant de la scène. Notre expérience était comme les deux ailes d’un oiseau : une aile nous appréciait, aimait nos voix, notre présence et notre message. Bon nombre de femmes musulmanes se sentaient représentées par nous, et la jeunesse musulmane se sentait reconnue. Dans le contexte post-attentat du 7 juillet, quand le regard des médias et du gouvernement était focalisé sur la communauté musulmane, des organisations étaient désormais en mesure de présenter une image différente de l’islam britannique sous la forme de Poetic Pilgrimage : nous étions jeunes, femmes, Jamaïcaines, urbaines, nous incarnions toutes les diversités à nous toutes seules. Nous avons été invitées aux quatre coins du pays et souvent, nous étions les premières femmes à nous produire sur ces podiums.

Mais il y avait aussi des réactions hostiles : l’autre aile de l’oiseau. Les membres plus conservateurs et intégristes de la communauté abhorraient ce que nous faisions et considéraient le mélange du hip-hop et de l’islam comme sacrilège, comme un manque de respect envers la religion et la culture et comme une perversion de la jeunesse. Nous étions vues comme immorales, immodestes (même que nous étions entièrement couvertes) et déviantes. On parlait de nous sur le net et sur les chaînes de télévision islamiques. Nous étions envisagées comme un problème : utiliser la musique des infidèles dans un contexte islamique était inacceptable. Nous nous produisions devant des gens qui criaient haram (interdit en arabe), des hommes quittaient la salle. Les organisateurs étaient priés de ne pas nous inviter, ou de nous demander de nous produire assises sur des chaises ou derrière un rideau.

À mesure que notre popularité allait crescendo, des menaces de mort nous parvenaient, des insultes en ligne et des messages personnels nous mettaient en garde que si nous n’arrêtions pas de faire ce que nous faisions, nous passerions l’éternité en enfer. Une fois de plus, mon monde basculait. Le monde de la musique et de la scène qui faisait désormais partie intégrante de ma vie partait en vrille et c’était lourd à supporter. Mais nous n’avons pas arrêté. Nous avons continué, au travers de la douleur, du rejet et des larmes. Lorsque j’ai quitté le Royaume-Uni pour aller me produire aux États-Unis pour la première fois, je me suis rendu compte du poids que pesait sur nos épaules ce que nous vivions au Royaume-Uni. J’étais consciente de la façon dont cela affectait mon art et ma confiance en tant que performeuse. Je ressentais un manque de véritable liberté dans mon art et j’étais témoin de l’ampleur de mon autocensure. J’étais bouleversée de le constater, mais le premier pas consiste à identifier le problème. Le suivant est de changer.

Donc, quand j’ai entendu le thème de « résistance » dans mon art, je me suis dit que pour moi la résistance, c’est simplement de monter sur scène, c’est continuer à me produire face à tant de rejet et d’hostilité, c’est craindre de me produire soit face à des amateurs de musique qui haïssent les musulmans, soit face à des musulmans qui haïssent la musique et ceux qui me méprisent sans même me connaître. Me produire malgré les crises d’angoisse, la peur de lire des commentaires haineux en ligne et la peur du rejet.

Pour moi, la résistance, c’est ce qui génère un monde rempli de confiance en soi, de foi en soi et de motivation pour notre art insondable et plus fort que nous. Certains nous qualifiaient d’arrogantes. Ils pensaient peut-être que notre assurance nous berçait d’illusions, mais avec le recul, je me rends compte que sans cette conviction, nous aurions tout arrêté il y a longtemps, comme bon nombre de nos pairs qui n’ont pas pu gérer la critique, le jugement et l’isolement de la part de nombreux membres de notre communauté religieuse. Nous évoluions entre deux mondes, nous avancions sur la ligne ténue entre deux réalités : le monde de la musique, de l’art, de la créativité et le monde de notre nouvelle foi, dévotion et spiritualité et nous n’avions pas d’autre choix que celui de trouver un équilibre entre les deux.

Nous avons développé un doigt d’honneur en acier que nous levons très haut à tous ceux qui, remplis de haine, tentent de nous imposer le silence, à nous et à notre objectif, et nous avons tracé notre propre sillon dans l’industrie créative. Nous avons organisé nos propres événements, monté nos propres scènes, enregistré et diffusé nos CD de manière indépendante, constitué notre propre fan-club chemin faisant. Notre monde changeait, donc il nous fallait devenir les agents de ce changement, sinon, on nous aurait mangées toutes crues. Nous avons changé notre propre monde et le monde autour de nous a commencé à changer aussi : ce qui nous rendait différentes nous rendait désormais uniques, intéressantes et nous offrions une perspective rafraîchissante. Nous n’étions plus étranges, nous avions trouvé une niche ; nous n’étions plus un gimmick, mais des artistes crédibles.

Pour moi, la résistance n’est pas un combat, mais un changement. Je sais que Poetic Pilgrimage a changé le monde de beaucoup de gens parce que nous avons remis en question leurs perspectives et leurs stéréotypes sur les femmes musulmanes, et sur les musulmans en général. Pour la plupart des gens, nous sommes les premières Jamaïcaines musulmanes qu’ils rencontrent. Parfois c’est déroutant pour les gens, pour la plupart c’est troublant, mais aussi une opportunité, s’ils choisissent de faire une introspection et de remettre en question leurs propres préjugés.

La première fois que nous nous sommes produites à l’étranger, c’était en Norvège, dans le cadre de la Semaine de l’Histoire africaine. Nous étions terrifiées, mais notre performance s’est bien passée et nous avons été bien reçues. Il y avait une célèbre chanteuse afro-péruvienne dans le public qui a dit à l’organisateur avoir pleuré pendant que nous étions sur scène. Elle ne comprenait pas ce que nous disions, mais elle trouvait que c’était magnifique et elle a pris conscience qu’elle avait tant de préjugés négatifs sur les femmes musulmanes et nous voir sur scène l’a menée à faire face à elle-même. D’une certaine façon, c’est à cela que sert l’art : à faire face, à remettre en question, à faire ressentir et, espérons-le, à nous faire changer notre monde.

Pour résumer, la résistance dans mon art et ma pratique se profile comme mon moi le plus authentique et ose accomplir ma mission créative avec passion et motivation. La résistance, c’est être présente dans des lieux où l’on ne m’attend pas et ne pas fléchir, même quand sur mon chemin, tout paraît dissuasif. La résistance c’est de savoir que ce qui me rend différente est ce qui me rend significative et qu’il n’y a pas de honte à être l’autre. La résistance, c’est le feu qui enflamme mon art et me donne l’audace de ne jamais abandonner.

 

 

Image: © Jean Cosyn