The Myth of the Other

Muhiba Botan

Muhiba Botan est une artiste d’origine somalienne dont l’œuvre explore les aspects socio-politiques du genre, de la race et de l’identité.

Pour le projet The Myth of the Other, elle s’est transformée une dizaine de fois devant son propre objectif, ce qui a donné lieu à une série de portraits parlants qui brisent les stéréotypes les plus courants de l’Autre. D’une part, Muhiba se présente en tant que pendant de l’Autre : le Moi parfait tel que défini en Occident. Ces images s’inspirent des normes éthiques et des plus hautes formes atteignables de perfection dont nous abreuvent divers médias, comme les films hollywoodiens Pleasantville et Stepford Wives qui poussent de tels archétypes iconiques à leur paroxysme.

D’autre part, Muhiba offre un portrait d’elle en Autre mythique et s’inspire pour ce faire de l’image de l’Autre exotique que le regard occidental a forgée à l’époque des zoos humains. En superposant des images stéréotypées absurdes, l’artiste cherche à déconstruire le processus d’« altérisation ». Une source d’inspiration importante dans cette démarche est une citation de la conférence de Stuart Hall intitulée Représentation et les médias : « Interroger les stéréotypes les rend inhabitables et détruit leur caractère naturel et normal. »

Catégorie
Expo