KVS logo

Lezarts Danses Urbaines 2017

Lezarts Urbains

Lezarts Danses Urbaines constitue une fois par an l’épicentre du monde de la danse hip-hop belge. Le riche paysage de la danse urbaine déploie un éventail de créations, de techniques et de styles allant de numéros chorégraphiques très brefs à des spectacles minutieusement peaufinés, de crew d’amateurs et d’écoles de danse à des noms émergents et des compagnies professionnelles. Et pour clôturer, comme chaque fois, un spectacle de calibre international.

Le samedi 28 octobre 2017, ce festival prend pour la première fois le KVS BOX et BOL d’assaut. Grâce à cette collaboration toute récente, la programmation du KVS s’étend à de nouveaux artistes des cultures urbaines. Ce jour-là, Bruxelles sera le lieu incontournable pour les danseurs urbains de Liège à Gand, d’Amsterdam à Namur et pour le public qui désire découvrir leur travail et faire l’expérience de la force des différents styles de danse hip-hop.

Lezarts Danses Urbaines 2017 se compose d’un programme d’après-midi au BOX et d’un programme de soirée au BOL. Entre les deux, les artistes présents peuvent se mesurer les uns aux autres dans un open cypher.

PROGRAMME

16h Focus sur les shows chorégraphiques et la jeune création au KVS BOX

Les Mybalés | Be Fries | Aurel Zola & Max Dbk | Ronin | Battle Droid | Funky Feet Academy | Likiyo | Afro House Belgium | Panda crew | 2Mad | One Nation | Saho | Funky Belgian'Z | Ismaël Mouaraki

18h30  Open cypher

19h30  Focus sur la création hip-hop au KVS BOL

Untitled – Mazel Freten (FR) | Got to Groove – Ghetto Funk Collective (NL) | Cyborgs’ Quest – The Slayers (BXL) | Gaou ! – Cie La Mer Noire (SEN) | To Be a Slave – Cie Hendrickx Ntela (Liège) | Treasuries of Mysteries – Sheyda Darab (NL) | Team Shmetta

 

LES ARTISTES

Les Mybalés (BE)
Les sœurs jumelles bruxelloises Doris et Nathalie Bokongo Nkumu forment le duo de danse Les Mybalés. Passionnées de hip-hop et spécialisées dans les genres house dance et afro house, on a pu les admirer la saison passée dans le spectacle Malcolm X au KVS. Dans le monde du hip-hop, elles se sont fait remarquer lors de batailles internationales dans la catégorie house dance. Pour leur premier spectacle, les sœurs ont travaillé avec la chorégraphe française Marion Motin, dans le cadre du projet européen 7Steps. Illusion leur a d’emblée assuré une percée européenne sur la scène du hip-hop. Au festival Lezarts Urbains, elles sont entre-temps une valeur confirmée. Cette année, elles présentent une étape de leur nouvelle création dans laquelle elles remettent en question leurs codes pour sonder une manière plus instinctive de danser, ce qui a toujours été propre au vocabulaire du hip-hop.

Be Fries (BE)
Ce crew natif de Verviers se compose de trois fortes personnalités de la danse hip-hop. Hendrick Ntela et Pierre Aganda sont tous deux membres du collectif de krump BBF 2.0. Autodidactes de formation, ils participent à de nombreux battles et à des créations avec notamment le krumpeur français Grichka, lors du projet européen 7Steps. Hendrick Ntela présentera sa 1ère création aux influences hip-hop et krump en 2017. Stéphane Deheselle, danseur expérimental aux épaules hyper souples, nous a déjà impressionné lors des Festival Lezarts Urbains en 2014 et 2015. Il remporte le Battle Juste Debout pour la catégorie expérimentale en 2014. Ces trois danseurs se lient autour de l'envie de transcender la danse en y apportant diverses inspirations et techniques.

Ronin (BE)
Ronin est un collectif d’artistes belges avec des aptitudes artistiques variées et complémentaires. Ce crew polyvalent touche principalement au hip-hop mais aussi à la dancehall, à la house, au jazz, au break-dance et aux tricks.

Funky Feet Academy (BE)
Funky Feet est un groupe de breakdance de Namur créé en 2008. Par la suite, une académie de danse « Asbl Funky Feet Academy », décrite comme un lieu artistique et hip-hop, est créée dans le but d’offrir la meilleure qualité d’enseignement grâce à des professeurs formés et reconnus.

Afro House Belgium (BE)
L’Afro House est une fusion entre les danses ancestrales traditionnelles africaines et les fondamentaux techniques de la house dance.

Et aussi : Aurel Zola & Max Dbk | Battle Droid | Likiyo | Panda Crew | 2MAD | One Nation | Team Shmetta | Funky Belgian’Z

 

LES CRÉATIONS

Untitled – Mazel Freten (FR)
Mazel Freten est composé des danseurs Brandon Malboneige Masele et Laura Defretin. Ils proposent leur première création « Untitled » qu’ils décrivent comme un moment simple, honnête, intense et vivant. Ce duo chorégraphique issu d’un mélange entre la culture hip hop et électro se confronte à ses différences et ses similitudes. Ici, pas de scénographie, juste deux individus en parfaite harmonie. Un temps figé dans la sincérité humaine. Un moyen de défendre leurs idées, des idées muettes, sans titre.

Got to Groove – Ghetto Funk Collective (NL)
Comment définir le funk dans la danse et dans la vie ? Got to Groove s’attache à trouver une signification profonde et utilise le funk pour symboliser l’important de trouver son propre rythme dans la vie et dans notre connexion aux autres.

Cyborgs' Quest – The Slayers (BE)  
Vus sur de nombreuses scènes depuis quatre ans, The Slayers est un groupe bruxellois de trois danseurs liés au collectif « Impulsion ». Leurs gestuelles sont puisées dans le hip hop newstyle, la danse afro, le turfing, le yoga, les arts martiaux et la danse contemporaine.
Leur première création Cyborgs’ Quest  incarne la lutte symbolique prenant place dans un monde où l’humain et la technologie s’entremêlent jusqu’à remettre en question l’unicité de l’homme face à la machine. En raison de cette perte de repères et de sens, une question légitime se pose : quelle est encore la place de l’homme et par quels moyens tente-t-il de se définir ?

Gaou ! – Cie La Mer Noire (SEN)
Créée en novembre 2014 au Sénégal, La Mer Noire est une compagnie de danse hip hop formée de 4 danseurs interprètes et chorégraphes. En novembre 2016, la Compagnie La Mer Noire participe à la compétition internationale « Hip Hop Games Concept, Les Jeux de la Danse » à  Lille et en ressort  vainqueur. Leur premier spectacle GAOU ! parle de celui qui quitte sa terre natale pour partir à la découverte du Monde et nous questionne sur le dépaysement et sur la soif de découverte. 

To Be a Slave – Cie Hendrickx Ntela (BE)
Cette compagnie est exclusivement composée de krumpers venant de France, d’Allemagne, du Sénégal et de Belgique. To Be a Slave parle de l’esclavage sous toute ses formes et exprime le désir de montrer au monde entier cette danse expressive et qui capte l’intention qu’est le krump.

Treasuries of Mysteries – Sheyda Darab (NL)
Premier solo de la chorégraphe originaire d'Amsterdam et fascinée par la danse hip hop underground. Treasuries of Mysteries est basé sur un vieux poème persan « Makhzan al-Asrar » qui date de 1176. En mêlant danse urbaine, hip hop et breakdance, Sheyda Darab reste attachée à ses origines iraniennes en plaçant la musique classique orientale dans un nouveau contexte.

D-complex – Ismaël Mouaraki (FR)
Ismaël Mouaraki compose avec les individualités, les vulnérabilités et l’authenticité intuitive de huit interprètes bourrés de talents. Sur scène, les corps s’abandonnent, se mêlent et se démêlent pour mettre à jour une interprétation vibrante et authentique de l’identité de chacun d’eux. D-Complex questionne cette hiérarchie de la danse, défendant l’idée que la danse est démocratique, pas seulement un privilège étroit et élitiste.

Reviews

18.10.2017 - -

Credits

production Lezarts urbains en collaboration avec KVS, Mestizo Arts Festival, Right about now inc./flying solos

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0483 54 73 88

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92
Reviews