KVS logo

JR

FC Bergman / Toneelhuis / NTGent / KVS

Au milieu des années 70, le monde de la bourse new-yorkaise est brutalement déstabilisé ou du moins sérieusement secoué par l’arrivée impromptue d’un nouvel acteur venu de nulle part qui prend le marché d’assaut : JR Vansandt. Ce dernier est retors, impitoyable et… à peine âgé de onze ans. Dénué de toute conscience morale et dissimulé derrière une modeste armée d’hommes de paille, d’avocats et de communicants, le morveux plante ses griffes invisibles sur Wall Street et provoque un véritable ravage parmi ses concurrents, sur le marché boursier en général, sur le système politique états-unien et mondial, mais aussi parmi les citoyens qui, à première vue, n’ont rien à voir avec l’affaire. S’il avait existé, il aurait été le pire cauchemar de Warren Buffet.

William Gaddis est considéré comme l’un des écrivains états-uniens les plus influents de la littérature post-moderne. Son chef-d’œuvre expérimental, JR, est une satire complexe et par moments désopilante du capitalisme. Ce roman constitue pour FC Bergman le point de départ d’un spectacle du même titre à propos de personnages trop fragiles pour l’environnement dans lequel ils évoluent. Des personnages qui tentent en vain de donner corps à leur existence ne sachant plus distinguer l’essentiel du secondaire et se fourvoient dans leur course contre l’éternité.
JR est un spectacle hors les murs, avec pour décor un champ de mines de vies, de relations humaines et d’incidents.

JR est une production grandiose à tous les niveaux qui réunit 15 acteurs dont, entre autres, Marie Vinck, Gene Bervoets, Frank Focketeyn, Stijn Van Opstal, Anne-Laure Vandeputte et les KVSiens Michael De Cock, Junior Mthombeni et Rashif El Kaoui. Ajoutez-y 21 figurants (dont sept enfants), 2 cameramen, 11 techniciens, une équipe de production composée de 27 membres pour les décors, les costumes, la restauration, etc. Le rôle principal est confié au décor : JR se joue dans une tour d’habitation de 14 mètres de haut qui comporte non moins de 25 espaces différents, 8 projecteurs, 700 accessoires, un demi-kilomètre de grilles, 300 m2 de parois, 5 km2 de toile noire et une limousine.

JR, le spectacle très acclamé de FC Bergman et de la Toneelhuis, coproduit par NTGent et le KVS, sera montré à Bruxelles en mars 2020. Après d’innombrables représentations toutes couvertes d’éloges, le KVS, le Kaaitheater, le CC Westrand, le CC Strombeek, le CC De Factorij, La Monnaie et Théâtre National unissent leurs forces pour présenter le spectacle à Bruxelles, et plus précisément au Palais 12 (Brussels Expo / Le Heysel).

 

Plus de billets chez nous? Essayez d'abord chez KaaitheaterCC WestrandCC Strombeek ou CC De Factorij !

Reviews

30.12.2017 - De Standaard - JR in podiumtips 2018
08.01.2018 - De Morgen - 'Het is heftig en niet altijd leuk'
28.02.2018 - VRT - Van Gils & Gasten
17.03.2018 - De Tijd - Satire op het superkapitalisme
02.06.2018 - De Standaard - Interview Anne-Laure Vandeputte
26.05.2018 - Het Financieele Dagblad - Groot. Groter. Grootst.

Credits

texte William Gaddis adaptation du texte Bart Van den Eynde, FC Bergman mise en scène Stef Aerts, Joé Agemans, Thomas Verstraeten, Marie Vinck avec Marie Vinck, Thomas Verstraeten, Joé Agemans, Bart Hollanders, Stijn Van Opstal, Geert Van Rampelberg, Oscar van Rompay, Frank Focketyn, Michael De Cock, Rashif El Kaoui, Junior Mthombeni e.a. production Toneelhuis / FC Bergman coproduction Olympique Dramatique, NTGent, KVS

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0475 80 04 87

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92