KVS logo

Dis-moi wie ik ben

Aïcha Cissé, Aminata Demba & Frédérique Lecomte / KVS

Aïcha Cissé et Aminata Demba, deux jeunes actrices d’origine africaine, nous plongent dans un tourbillon de courtes scènes, à la recherche de leur identité. Dis-moi wie ik ben est un autoportrait, sur le mode du jeu, de celles et ceux qu’on appelle “la deuxième génération”.

Les parents d’Aïcha et ceux d’Aminata ont quitté le Mali et le Sénégal et ont immigré en Belgique. Le commerce des diamants les a conduits d’Afrique de l’Ouest à Anvers. Ils n’étaient pas venus pour rester, mais la vie en a décidé autrement et leurs enfants ont grandi en Belgique. 

La première génération n’a que peu de réponses à toutes leurs questions, alors Aïcha et Aminata mêlent faits et fictions pour raconter l’histoire de leurs parents et, dans la foulée, leur propre histoire.

Pour l’une, cette histoire est une vraie fête de la reconnaissance. Pour l’autre, elle est un regard neuf sur la vie des jeunes qui naviguent entre différentes cultures. Un spectacle irrésistible, pour tous, à partir de 12 ans. 

Bio

Aminata Demba (°1987, Anvers) a développé depuis sa plus tendre enfance une passion pour les planches. En décembre 2001, elle a créé un spectacle avec sa grande amie Aïcha Cissé : Nostalgie, une ode à leurs parents africains et le récit de leur émigration du Mali et du Sénégal vers la Belgique. Aminata Demba vient d’achever un master en gestion culturelle à l’Université d’Anvers. Elle a combiné ses études avec différents petits emplois (p. ex. dans l’horeca et comme hôtesse) et a aussi suivi une formation de théâtre de trois ans à AcSenT (Académie pour le jeu et le théâtre). Elle a également suivi une année de formation en art dramatique à l’école de théâtre bruxelloise RITS. À partir de 2012, elle a participé à GEN2020, un trajet de professionnalisation pour acteurs et créateurs de théâtre d’origines diverses.

Aïcha Cissé (°1987, Anvers) aimait déjà monter sur les tréteaux à l’école secondaire. Après le lycée, elle a entamé des études de traducteur-interprète, mais sa passion pour le jeu est toujours restée intacte. En 2011, elle a écrit et interprété avec son amie Aminata Demba, un premier spectacle personnel : Nostalgie. À partir de 2013, Aïcha Cissé a participé à GEN2020.

Frédérique Lecomte est metteure en scène et est à la base de la méthode « Théâtre et Réconciliation », avec laquelle elle crée du théâtre autour de thèmes délicats, avec des personnes vulnérables ou dans des zones de conflit. Elle est sollicitée dans le monde entier en sa qualité de metteure en scène d’acteurs professionnels et non professionnels et pour partager sa méthode et l’enseigner à de jeunes générations.

Reviews

06.08.2015 - TAZette - Zeer fris en warm tegelijk

Quotes

"Aïcha en Aminata laten je gieren én slikken bij een even grappig als pijnlijk zelfportret."
- Knack Focus -
« Un enrichissement pour de nombreuses années encore. »
- De Standaard -
« Tout en faisant rire, cette histoire effraie à l’idée que le racisme est encore toujours aussi présent dans notre société. »
- Knack Focus -
« Du pur, authentique plaisir de jeu. À propos d’un sujet sensible, mais c’est précisément pour cela que c’est si beau. »
- TAZette -

Credits

JEU Aminata Demba, Aïcha Cissé MISE EN SCÈNE Frédérique Lecomte DRAMATURGIE Kristin Rogghe PRODUCTION KVS COPRODUCTION t,arsenaal mechelen/GEN2020 EN COOPÉRATION AVEC Mestizo Arts Festival

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0483 54 73 88

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92
Reviews