KVS logo

Dis-moi wie ik ben

Aïcha Cissé, Aminata Demba & Frédérique Lecomte / KVS, Théâtre & Réconciliation

Aïcha Cissé et Aminata Demba, deux jeunes actrices d’origine africaine, nous plongent dans un tourbillon de courtes scènes, à la recherche de leur identité. Dis-moi wie ik ben est un autoportrait, sur le mode du jeu, de celles et ceux qu’on appelle “la deuxième génération”.

Les parents d’Aïcha et ceux d’Aminata ont quitté le Mali et le Sénégal et ont immigré en Belgique. Le commerce des diamants les a conduits d’Afrique de l’Ouest à Anvers. Ils n’étaient pas venus pour rester, mais la vie en a décidé autrement et leurs enfants ont grandi en Belgique. 

La première génération n’a que peu de réponses à toutes leurs questions, alors Aïcha et Aminata mêlent faits et fictions pour raconter l’histoire de leurs parents et, dans la foulée, leur propre histoire.

Pour l’une, cette histoire est une vraie fête de la reconnaissance. Pour l’autre, elle est un regard neuf sur la vie des jeunes qui naviguent entre différentes cultures. Un spectacle irrésistible, pour tous, à partir de 12 ans. 

Bio

Frédérique Lecomte est metteure en scène, directrice artistique et fondatrice de « Théâtre et Réconciliation ». Dans le cadre de cette association, elle fait des spectacles sur des sujets controversés avec des individus fragilisés ou venant de régions conflictuelles. Elle est demandée partout dans le monde, comme metteure en scène pour diriger des acteurs, professionnels ou non professionnels, et comme professeur pour partager sa méthode de travail avec les jeunes générations. 

En 2016, son livre Théâtre et réconciliation: méthodes pour une pratique théâtrale dans les zones de conflits sort aux éditions La Lettre volée. La même année, le documentaire Congo Paradiso est produit. Ce dernier dépeint le travail de Frédérique Lecomte avec les enfants soldats de Congo RDC. A l’aide de ses méthodes artistiques et éducatives, elle leur permet de faire de leur expérience de guerre une pièce de théâtre poignante. Le documentaire remportera le Grand Prix Scam en 2016, le prix Coup de coeur citoyen au Festival du film d’éducation, ainsi que le prix Vision Jeune au festival Millenium 2017. 

Actuellement, Frédérique Lecomte prépare une nouvelle création - Vita Siyo Ya Watoto (la guerre n’est pas un jeu d’enfants) - coproduite par le KVS et Théâtre & Réconciliation. Un spectacle sur la thématique des enfants soldats et l’industrie de la paix, avec une équipe mixte de comédiens belges, congolais et burundais. Le spectacle sera créé en juillet 2019 à l’Este du Congo avant de venir en Belgique en novembre- décembre. 

 

Aminata Demba (Anvers, °1987) est passionnée par le théâtre depuis son enfance - une passion qu’elle partage avec son amie Aïcha Cissé. En 2011 elles présentent leur première pièce: Nostalgie. Aminata suit des cours de théâtre dans l’Académie AcSenT et elle obtient son diplome de Master en Gestion Culturel à l’Université d’Anvers. De 2012 au 2015, elle participe au projet GEN2020, un trajet de professionnalisation organisé par le théâtre t,arsenaal à Malines. C’est dans ce cadre que la pièce Dis-moi wie ik ben est créée, en 2013-2014. Le succès de ce spectacle signi e une percée pour les deux comédiennes. En 2016, elles sont récompensés par l’octroi du prix artistique de l’Afrika Filmfestival; et en 2018 elles ouvrent le eaterfestival en Flandre avec leur ‘State of the Youth’. Au palmares d’Aminata Demba s’ajoutent des rôles dans des spectacles de HZT Tilburg (Marieke Marieke), Toneelhuis (De moed om te doden), Laika (Konijn met pruimen), De Maan (Futur Simple), Cie Courage (Trojaanse Vrouwen); dans des lms et des séries télévisées. L’histoire familiale d’Aminata et les questions soulevées dans Dis- moi wie ik ben l’incitent également à réaliser un documentaire sur la migration d’hier et d’aujourd’hui. Ce documentaire a pour titre l’adresse de l’hôtel anversois où elle a vu le jour : Pelikaanstraat 20.

 

Aïcha Cissé (Anvers, °1987) crée sa première pièce de théâtre avec son amie Aminata Demba en 2011: Nostalgie – une ode à leurs parents. Elle fait des études de traductrice-interprète, mais sa passion pour le théâtre ne la quitte pas. De 2013 à 2015, elle participe à GEN2020 en suivant des masterclasses avec des metteurs en scène comme Franz Marijnen et Frédérique Lecomte. C’est dans ce cadre que Dis-moi wie ik ben voit le jour et commence à tourner. Aïcha Cissé joue ensuite dans des spectacles de Franz Marijnen (Scarlatti), Laika (Konijn met pruimen) et dans une production Zebarbar Zira & De MicMac Studio. En 2017, elle crée son premier spectacle solo: Prêt-à-Aimer - une production de KunstZ qui continue à tourner. En 2018, elle joue dans le lm Un ange de Koen Mortier. Entre-temps, elle poursuit des études de mise en scène dans l’école de théâtre à Maastricht. 

 

Reviews

06.08.2015 - TAZette - Zeer fris en warm tegelijk
05.02.2018 - RTBF - Jour de relâche : le mag
22.02.2018 - Musiq3 - radiospot: Dis-Moi Wie Ik Ben

Quotes

"Aïcha en Aminata laten je gieren én slikken bij een even grappig als pijnlijk zelfportret."
- Knack Focus -
« Un enrichissement pour de nombreuses années encore. »
- De Standaard -
« Du pur, authentique plaisir de jeu. À propos d’un sujet sensible, mais c’est précisément pour cela que c’est si beau. »
- TAZette -

Credits

JEU Aminata Demba, Aïcha Cissé MISE EN SCÈNE Frédérique Lecomte DRAMATURGIE Kristin Rogghe TEXTE FRÉDÉRIQUE LECOMTE,KRISTIN ROGGHE,AMINATA DEMBA, AÏCHA CISSÉ PRODUCTION KVS COPRODUCTION t,arsenaal mechelen/GEN2020, THÉÂTRE & RÉCONCILIATION (version francophone) EN COLLABORATION AVEC Mestizo Arts Festival

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0475 80 04 87

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92