KVS logo

Drarrie in de nacht

Jr.cE.sA.r (Junior Mthombeni, Cesar Janssens & Fikry El Azzouzi) / KVS

Ne demandez pas ce qu’est un drarrie, demandez plutôt qui sont des drarrie. Quatre jeunes défient la nuit, mais celle-ci reste impassible. La nuit ne se laisse pas faire : elle attend patiemment le moment voulu et frappe sans merci.

Junior Mthombeni, Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens de la compagnie Jr.cE.sA.r ont inauguré la saison passée avec le spectacle Malcolm X qui a été accueilli avec un enthousiasme débordant par le public et la presse, qui l’a quali é « d’historique ». Cette fois, le trio opte pour l’adaptation théâtrale de Drarrie in de nacht, le roman à succès de Fikry El Azzouzi. Ce roman, à présent traduit en allemand sous le titre Wir da draußen, et qui le sera en espagnol dès l’année prochaine, a valu à l’auteur le Prix Ark de la Libre Parole (wayoow !).

La formule pour le spectacle Drarrie in de nacht est éprouvée et approuvée : attendez-vous à du hip-hop, à de la poésie slam, à des rythmes qui prennent vie sur scène et à une profusion de langues. Ayoub, le personnage principal – interprété par l’auteur en personne –, et ses camarades errent dans la nuit et nous entraînent à travers leur vagabondage, leur solitude et leur tristesse, leur rage et leur peur. Ils n’ont rien ni personne, tout au plus eux-mêmes sur qui compter et en qui avoir confiance.

 

Bio

Saïd Boumazoughe

Saïd Boumazoughe est membre du collectif de hip-hop NoMoBS (No More Bullshit) dont le premier clip vidéo fait maison, Zehma, a été visionné plus de 500 000 fois sur YouTube. NoMoBS rappe en néerlandais, en français, en anglais et en arabe. Une rencontre avec Junior Mthombeni a conduit à une collaboration musicale pour le spectacle de théâtre Troost, et sous la direction de ce dernier, NoMoBS a aussi créé son propre spectacle : Wachten op Gorro (En attendant Gorro). Boumazoughe a également joué dans Reizen JihadMalcolm X, Drarrie in de nachtet dans le film Gangsta, mis en scène par les réalisateurs actifs à Hollywood, Adil El Arbi et Bilall Fallal. 

Junior Akwety

Junior Akwety, originaire de Kinshasa, est rappeur, chanteur, compositeur et producteur. Au début de sa carrière musicale, il a fait partie de la formation de hip-hop LO Squad. En 2005, il a fondé son propre label, Kifanisu, et a produit, entre autres, le premier album du célèbre rappeur rasta Gandhi, avec lequel il se produit encore régulièrement. Il était aussi performeur dans Rumble In Da Jungle, une production précédente mise en scène par Junior Mthombeni. En 2006 et 2017, il a joué un des rôles principaux dans Malcolm Xet Drarrie in de nacht. En 2018, il incarne Sancho Pancha dans la comédie musicale L’Homme de la Mancha.

Sabri Saad El Hamus 

Sabri Saad El Hamus est acteur et directeur artistique de la compagnie De Nieuw Amsterdam (DNA). El Hamus a joué précédemment avec Junior Mthombeni dans les spectacles Hannibal et Amigosde la compagnie 't Arsenaal mechelen et dans PAX Europade DNA. Il joue aussi des rôles importants dans les productions du KVS Malcolm Xet Drarrie in de nacht

Rashif El Kaoui

Cliquez ici

Fikry El Azzoui

Cliquez ici

Junior Mthombeni

Cliquez ici

Reviews

24.01.2018 - Knack - Saïd Boumazoughe
02.02.2018 - Bruzz Video - Een film op theaterplanken
05.02.2018 - Radio Klara - Drarrie in de nacht
08.02.2018 - Canvas - Culture Club
11.02.2018 - ATV - Wakker op zondag

Credits

mise en scène JUNIOR MTHOMBENI texte FIKRY EL AZZOUZI musique CESAR JANSSENS de & avec FIKRY EL AZZOUZI, CESAR JANSSENS, SAID BOUMAZOUGHE, RASHIF EL KAOUI, SABRI SAAD EL HAMUS,JUNIOR AKWETY dramaturgie GERARDO SALINAS scénographie Eugenio Szwarcer décor & instruments KVS ATELIER, CESAR JANSSENS, RALF NONN conception son STEVEN LORIE costumes HEIDI EHRHART, CATHERINE VAN BREE vidéo EUGENIO SZWARCER conception lumières DIMITRI STUYVEN DIRECTION TECHNIQUE JEAN SCHOLS DIRECTEUR PRODUCTION NADIA EL MAHI assistant DÉLÉGUÉE DE PRODUCTION NIELS VAN UDEN assistante à la mise en scène & surtitrage INGE FLORÉ traducteurs TREVOR PERRI, ANNE VANDERSCHUEREN un grand merci à KRINGWINKEL HAGELAND production KVS coproduction Behoud de Begeerte réalisé avec le support de Taxshelter du Gouvernement fédérale belge

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0475 80 04 87

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92

Production manager

Nadia El Mahi
02/210 11 78
nadia.elmahi@kvs.be