KVS logo

Drarrie in de nacht

Jr.cE.sA.r (Junior Mthombeni, Cesar Janssens & Fikry El Azzouzi) / KVS

Ne demandez pas ce qu’est un drarrie, demandez plutôt qui sont des drarrie. Quatre jeunes défient la nuit, mais celle-ci reste impassible. La nuit ne se laisse pas faire : elle attend patiemment le moment voulu et frappe sans merci.

Junior Mthombeni, Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens de la compagnie Jr.cE.sA.r ont inauguré la saison passée avec le spectacle Malcolm X qui a été accueilli avec un enthousiasme débordant par le public et la presse, qui l’a quali é « d’historique ». Cette saison, le trio opte pour l’adaptation théâtrale de Drarrie in de nacht, le roman à succès de Fikry El Azzouzi. Ce roman, à présent traduit en allemand sous le titre Wir da draußen, et qui le sera en espagnol dès l’année prochaine, a valu à l’auteur le Prix Ark de la Libre Parole (wayoow !).

La formule pour le spectacle Drarrie in de nacht est éprouvée et approuvée : attendez-vous à du hip-hop, à de la poésie slam, à des rythmes qui prennent vie sur scène et à une profusion de langues. Ayoub, le personnage principal – interprété par l’auteur en personne –, et ses camarades errent dans la nuit et nous entraînent à travers leur vagabondage, leur solitude et leur tristesse, leur rage et leur peur. Ils n’ont rien ni personne, tout au plus eux-mêmes sur qui compter et en qui avoir confiance.

 

Bio

Auteur et acteur Fikry El Azzouzi
Fikry El Azzouzi (°1978, Sint-Niklaas) est auteur acclamé, connu pour ses billets (e.a. dans le quotidien flamand De Morgen), ses romans et ses textes de théâtre. Il a fait ses débuts avec Het Schapenfeest (La fête du mouton) publié en 2010 par les éditions van Gennep. En 2014 a suivi le roman Drarrie in de nacht (Drarrie dans la nuit), sélectionné pour le prix littéraire néerlandais De Gouden Uil. Ses textes ont été adaptés pour des spectacles de théâtre de la compagnie ’t Aarsenaal Mechelen, comme IJdele Dagen (2012 – Jours creux) mis en scène par Mesut Arslan et De handen van Fatma (2014 – Les mains de Fatma) mis en scène par Michael De Cock. En 2013, El Azzouzi rejoint le Sincollectief et écrit les textes pour leurs spectacles Troost, Rumble in da Jungle et Reizen Jihad. Pour ce dernier texte de théâtre et pour le roman Drarrie in de nacht, El Azzouzi s’est vu décerner le 65e Prix Arche de la Parole libre. Récemment, à la demande de la compagnie De Nieuw Amsterdam, il a écrit le texte PAX Europa, un spectacle dont la première a eu lieu fin mars 2016 à Amsterdam avec, entre autres, Sabri Saad El Hamus et Junior Mthombeni dans la distribution.

L’homme de théâtre Junior Mthombeni
Junior Mthombeni (°1972, Malines) est créateur de théâtre, acteur et musicien. Ces dernières années, il s’est fait remarquer en sa qualité de directeur artistique du Sincollectief avec lequel il a créé des spectacles unanimement applaudis, comme Troost (Consolation – avec le collectif de hip-hop NoMoBs), Rumble in da Jungle et Reizen Jihad (Voyages Jihad). Ses mises en scène proposent une interprétation théâtrale de sujets d’une actualité brûlante (p.ex. des personnes parties combattre en Syrie), mais analysent aussi bien la signification contemporaine de personnages inspirants, de mouvements et d’événements du passé (récent). Avec une distribution pluri-ethnique, Mthombeni saisit le contexte métropolitain et le transpose en théâtre musical contemporain influencé par les arts urbains et des traditions musicales des quatre coins du monde. Très jeune déjà, Junior Mthombeni s’est produit sur scène en tant que musicien, chanteur et acteur. Il a travaillé, entre autres, avec Tone Brulin au KNS, avec Alida Neslo à De Nieuw Amsterdam, et a joué des années durant avec des groupes comme Afrobeat Association, El Tattoo Del Tigre, African Jazz Pioneers et les Internationals. En 2016, Junior Mthombeni a créé le spectacle très acclamé Malcolm X, sa première grande création pour la scène du KVS.

Le musicien Cesar Janssens
Cesar Janssens (°1957, Anvers) est un multi-instrumentiste et compositeur autodidacte qui fait partie de la fine fleur de la scène musicale belge. Le premier groupe avec lequel il a joué, The Kids, a acquis une renommée internationale. Il a longtemps été le batteur attitré de Raymond van het Groenewoud, a joué comme musicien de studio et a accompagné un grand nombre d’artistes en public (Roland, Helmut Lotti, Bart Peeters, Kommil Foo, Ronny Mosuse...). Dans le monde du théâtre, il a surpris avec des compositions singulières et des paysages sonores créés pour, entre autres, Jihadi (Sincollectief) et Hannibal (’t Arsenaal Mechelen). Avec Junior Mthombeni et Fikry El Azzouzi, il forme depuis peu le triumvirat Junior Cesar qui propose des performances de spoken word émaillées d’une bonne dose de rock’n’roll.

Le dramaturge urbain Gerardo Salinas
Gerardo Salinas (°1973, Argentine) est un intégriste de l’art de la nouvelle urbanité. Il tente de distiller l’esprit de la nouvelle urbanité à la faveur de créations novatrices, de réseaux et de projets transversaux inattendus, comme Murga België, des compagnies socio-artistiques de théâtre de rue ; la plate-forme WIPCOOP qui tente de promouvoir et de propulser le talent artistique urbain ; MAPping, une cartographie nouvelle et interactive de la ville par les artistes qui y résident ; Mural, qui conçoit le mur comme la toile de la ville. Salinas a assuré dix ans durant la direction artistique du Mestizo Arts Festival (MAF), où il a développé le concept de dramaturgie urbaine. Aujourd’hui, il exerce la fonction de dramaturge urbain au KVS et a participé en cette qualité à la mise en scène de Drarrie in de nacht.

Le scénographe Eugenio Szwarcer
Eugenio Szwarcer (Argentine) a étudié à l’Institut de Théâtre de Barcelone. En travaillant ensuite pour une entreprise italienne très en vue de captations d’opéras, il est devenu expert en technologie numérique appliquée aux arts. Szwarcer a travaillé précédemment pour le Teatre Nacional de Catalunya, le Teatre Lliure, le Mercat de les Flors et au MOMA, à New York. Sa quête incessante donne lieu au mariage parfait entre l’action et la technique sur scène. Récemment, il a travaillé avec le chorégraphe de renommée mondiale Sidi Larbi Cherkaoui pour les spectacles Shellshock et Milonga

Reviews

24.01.2018 - Knack - Saïd Boumazoughe
25.01.2018 - Groninger Gezinsbode - ‘Drarrie in de nacht’ eenmalig in Nederland
02.02.2018 - Bruzz Video - Een film op theaterplanken
05.02.2018 - Radio Klara - Drarrie in de nacht
08.02.2018 - Canvas - Culture Club
11.02.2018 - ATV - Wakker op zondag

Credits

mise en scène JUNIOR MTHOMBENI texte FIKRY EL AZZOUZI musique CESAR JANSSENS de & avec FIKRY EL AZZOUZI, CESAR JANSSENS, SAID BOUMAZOUGHE, RASHIF EL KAOUI, SABRI SAAD EL HAMUS,JUNIOR AKWETY dramaturgie GERARDO SALINAS scénographie Eugenio Szwarcer décor & instruments KVS ATELIER, CESAR JANSSENS, RALF NONN conception son STEVEN LORIE costumes HEIDI EHRHART, CATHERINE VAN BREE vidéo EUGENIO SZWARCER conception lumières DIMITRI STUYVEN DIRECTION TECHNIQUE JEAN SCHOLS DIRECTEUR PRODUCTION NADIA EL MAHI assistant DÉLÉGUÉE DE PRODUCTION NIELS VAN UDEN assistante à la mise en scène & surtitrage INGE FLORÉ traducteurs TREVOR PERRI, ANNE VANDERSCHUEREN un grand merci à KRINGWINKEL HAGELAND production KVS coproduction Behoud de Begeerte réalisé avec le support de Taxshelter du Gouvernement fédérale belge

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0483 54 73 88

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92