KVS logo

Het Leven en de werken van Leopold II

Raven Ruëll & Hugo Claus / KVS

 Cette production à propos du passé colonial de la Belgique a pour la première fois été présentée en 2003 ; elle a été, cette même saison, sélectionnée pour le Theaterfestival ; a parcouru les routes à travers Kinshasa en 2007; s’est emparée des salles des paroisses de Flandre et Wallonie ; pour enfin rentrer au bercail et se produire dans la salle Molière du quartier Matongé à Bruxelles. 

Le grand défi dans l’exécution de cette pièce oubliée d’Hugo Claus résidait dans la contradiction apparente entre les faits historiques et l’exubérance théâtrale. Le metteur en scène Raven Ruëll s’est débarrassé du joug historique et est parti en quête de « l’homme » Léopold II. Il a finalement trouvé une synthèse entre le personnel et le politique, dans une représentation qui, des années après sa création, est toujours une véritable fête.

Reviews

06.10.2007 - De Morgen - LEOPOLD II eindelijk in Kinshasa
14.10.2002 - De Standaard - Verhalen van een machtsgeile koning

Quotes

« Diablement bien interprété , très bien raconté , et une mise en scène limpide , équilibrée et conséquente . »
- De Morgen -
« Dans une mise en scène de Raven Ruëll, le texte de Claus est épousseté et mis à jour. Le jeu remarquable des acteurs ajoute encore une touche d’acerbité au texte, qui captive le spectateur de bout en bout. »
- De Standaard -
« Aujourd’hui joué en français, ce Léopold II est à la fois follement amusant (au premier degré) et franchement brûlant (au tout dernier degré)… »
- Le Soir -

Credits

mise en scène Raven Ruëll avec François Beukelaers, KOEN DE GRAEVE, KATRIEN DE RUYSSCHER, STEVE GEERTS, SIMONE MILSDOCHTER, GUSTAVO MIRANDA, Chris Thys, BRUNO VANDEN BROECKE, SARAH VAN GEEL & GEERT VAN RAMPELBERG TEXTE HUGO CLAUS mise en scène RAVEN RUËLL Costumes Sara Dykmans scénographie Michiel Van Cauwelaert production KVS

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0483 54 73 88

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92
Reviews