KVS logo

INVITED

Seppe Baeyens / Ultima Vez & KVS

Depuis 2011, le danseur et chorégraphe Seppe Baeyens est étroitement lié aux activités d’Ultima Vez. En 2015, il a créé sous l’aile de la compagnie de Wim Vandekeybus son premier spectacle de danse à grande échelle, Tornar, interprété par un groupe intergénérationnel de danseurs professionnels et non professionnels. Tornar a remporté un vif succès à la fois en Belgique et à l’étranger et a été sélectionné pour le Theaterfestival.

Le nouveau spectacle de Seppe Baeyens, qui sera présenté en 2018, résultera d’une recherché intensive sur l’espace scénique et la copaternité artistique dans le cadre de la danse contemporaine. Dans INVITED, Baeyens répond en tant qu’artiste à la question suivante : comment impliquer le public dans la chorégraphie lors d’une représentation ? À travers la langue commune de la danse, il va tenter d’inventer en l’espace d’une heure un mode de cohabitation alternatif et de créer ainsi une communauté réunissant acteurs et public.

INVITED est porté par un groupe hétéroclite et intergénérationnel de danseurs reflétant la société. Le public y jouera également un rôle important. La scénographie est un élément essentiel d’INVITED. Elle doit réduire la distance entre acteurs et public en les réunissant au sein d’une configuration (démocratique) claire.

Bio

Seppe Baeyens (° 1981)
a débuté comme jeune danseur chez fABULEUS, avant d’être engagé comme performer par Kopergietery, Kabinet k, Productiehuis Brabant, Ontroerend Goed, Miet Warlop et d’autres. Depuis le début de sa carrière d’artiste, le travail intergénérationnel représente pour lui une condition indispensable pour pouvoir montrer la danse jusque dans ses formes les plus humaines et les plus vulnérables. L’imperfection de la danse et la façon dont différentes générations se fréquentent à travers elles sont indissociablement liées à ses créations. En 2015, il a ainsi créé en collaboration avec Ultima Vez son premier spectacle à grande échelle, baptisé Tornar, dans lequel il laissait interagir une distribution intergénérationnelle de danseurs amateurs et professionnels. Il avait réuni ce groupe hétéroclite durant un long processus de workshops et de rencontres à l’atelier d’Ultima Vez à Molenbeek-Saint- Jean. Tornar a été sélectionné pour le Theaterfestival et salué par la critique belge et internationale. En 2017, Seppe Baeyens bénéficie d’une bourse de la Communauté flamande pour effectuer des recherches sur l’espace (scénique) et la copaternité dans la danse contemporaine. Les résultats de ce travail seront utilisés lors de la création d’INVITED, le nouveau spectacle de Baeyens.

Reviews

22.02.2018 - Le Vif - Utopie autour d'un cordon bleu
23.02.2018 - De Tijd - "Ik ben de theatertribune beu"

Quotes

« Je me considère comme quelqu’un qui jette des ponts entre les générations en utilisant la danse comme langage. Je pense qu’il existe un grand potentiel dans ce domaine. »
- Seppe Baeyens -
« Avec un dispositif simplissime, Seppe Baeyens parvient à supprimer les frontières, les hiérarchies et les différences. Un spectacle généreux, dont on sort régénéré. »
- Le Vif -

Credits

MISE EN SCèNE & CHORÉGRAPHIE Seppe Baeyens CRÉÉ AVEC EMILE VAN PUYMBROECK, LUKE DE BOLLE, CHISOM ONYEBUEKE CHINAEDU, LEONIE VAN BEGIN, ROSA BOATENG, OIHANA AZPILLAGA, ISCHA BEERNAERT, ESTHER MOTVANYA, ROEL FAES, TRUI DE MULDER, ADNANE LAMARTI, SEPPE BAEYENS, FRANK BRICHAU, Stephan VERLINDEN, ELISABETH WOLFS, LEON GYSELYNCK MUSIQUE ORIGINALE LIVE Stef Heeren, Kwinten Mordijck, Karen Willems DRAMATURGIE Kristin Rogghe SCÉNOGRAPHIE & CRÉATION LUMIÈRE Ief Spincemaille COSTUMES Lieve Meeussen ASSISTANT MOUVEMENT German Jauregui CONSEIL ARTISTIQUE Wim Vandekeybus COORDINATION TECHNIQUE Tom De With PRODUCTION Seppe Baeyens / Ultima Vez coproduction KVS AVEC LE SOUTIEN DE Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, Casa Kafka Pictures Tax Shelter empowered by Belfius

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0483 54 73 88

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92