KVS logo

Michael De Cock

Bio

Michael De Cock (Mortsel, °1972) est auteur, metteur en scène, acteur et directeur artistique. Il est licencié en langues et littérature romanes, il a rédigé son mémoire sur le théâtre de Nathalie Sarraute et a obtenu son diplôme avec grande distinction. Il suit ensuite une formation d’acteur au conservatoire de Bruxelles, et se lance en freelance dans ses différents domaines de compétences. Depuis 2006, il est le directeur de t,arsenaal à Malines. A partir de la saison 2016-2017, c’est lui qui élaborera la politique artistique du KVS.

Auteur
Michael De Cock a régulièrement publié des articles dans Knack. Ainsi que des chroniques et des opinions dans De Standaard et De Morgen. Il écrit depuis une vingtaine d’années sur l’immigration et l’Europe. Avec le photographe Stephan Vanfleteren, De Cock a arpenté les frontières de la Forteresse Europe pour le livre Aller / Retour. En 2013, il réalise In het spoor van Hannibal, une série de documentaires pour Radio 1 sur le même thème. Il peut se targuer d’être un des experts flamands dans ce domaine et son opinion est souvent sollicitée par les médias sur ce thème.

La liste de publication de De Cock compte à ce jour une vingtaine de titres. Ses écrits sont de plus en plus présents sur la scène littéraire internationale. Il est traduit en français, en anglais, en allemand, en italien, en turc et en japonais. Il a été maintes fois récompensé, et a notamment reçu deux prix prestigieux : le Zilveren Griffel (2011) et le Boekenleeuw (2015). Depuis quelques années, il écrit des scénarios. Il a adapté sa pièce de théâtre Achter de wolkenpour le grand écran. Le film (Au-delà des nuages), avec Cecilia Verheyden à la régie, a connu un grand succès dans les salles flamandes. Aujourd’hui, dix semaines après sa sortie, il est toujours à l’affiche. Plus de 120.000 spectateurs l’ont vu. La première en Wallonie aura lieu fin avril 2016, à Liège et à Namur. Fin de l’année, il sortira en Allemagne. Michael a entretemps écrit un scénario basé sur sa série Rosie en Moussa, que le VAF a sélectionnée pour Cinekid Lab, un trajet international pour les films en famille. De Cock a imaginé l’histoire de Rosie et Moussa à la demande de Brussel deze week, il y décrit la vie de deux enfants dans la grande ville. Les illustrations sont de Judith Van Istendael. A la réalisation : la cinéaste Dorothée Van Den Berghe. Un film sur des enfants à Bruxelles, tourné à Bruxelles… !

Metteur en scène
Ses galons de metteur en scène, c’est avec des productions comme Bash (NTGent), HEDDA (d’après Hedda Gabler),  De Kollega'sDe PruimelaarstraatHAVEN 010 et De koning sterftDrie Zusters et Dood van een handelsreiziger que Michael les gagne.

En 2009, avec Younouss Diallo (FOTTI) il met Serisse en scène, d’après La Cerisaie de Tchékhov, avec des acteurs sénégalais et belges.
Pour le Zomer van Antwerpen 2013, il met en scène Hannibal, un spectacle historique en plein air, en coproduction avec Le Manège Mons, e.a.
Et avec des pièces comme Haven010, Febar et Saw it on television/DIDN’T UNDERSTAND (dans la remorque d’un camion), De Cock réintroduit le thème de l’immigration au théâtre.

Directeur artistique
Depuis 2006 et jusqu’à la fin de cette saison, Michael De Cock est directeur artistique de t,arsenaal à Malines. Dès le début, De Cock a mis en exergue le théâtre contemporain d’auteurs contemporains pour un large public, il a su toucher à la fois un public de jeunes et la génération des moins jeunes. Une gestion dévouée, la priorité à la diversité et des investissements massifs dans l’infrastructure culturelle ont été des facteurs déterminants de cette success story urbaine.

De Cock a prouvé son ‘sérieux’ en matière de diversité culturelle lors de la fondation de GEN2020, un trajet et une plateforme dédiés au théâtre qui repousse les frontières du genre. Il soutient acteurs et metteurs en scène de divers talents et d’origines en leur proposant des masterclasses, du coaching et des coproductions. t’arsenaal a été le moteur de ce projet, dirigé par Kristin Rogghe, qui a permis l’éclosion de grands potentiels grâce à l’engagement de Sincollectief, Sachli Gholamalizad, Teatro de los Sentidos, Zomerfabriek, Mestizo Arts Festival, Platform 0090, Julie Vandenbergh (NTGent) et beaucoup d’autres. Parmi les accomplissements réussis du trajet GEN2020, citons Troost et Dis-moi wie ik ben.

Sur la scène internationale, c’est avec les deux projets à bord d’un camion que t,arsenaal s’est imposé. Une collaboration en réseau est également en voie d’élaboration d’Istanbul à Ljubljana en passant par Limoges, le Zomer van Antwerpen et Londres. De plus, grâce à son passé de romaniste, De Cock, entretient un lien intense avec des compagnies francophones à Bruxelles, en Wallonie (Mons), en France, au Sénégal et au Canada (Montréal).

Au bout de dix ans, De Cock quitte t,arsenaal mechelen et rejoint le KVS. Dans cette nouvelle maison, il veut construire un ensemble intergénérationnel et interculturel composé de genres divers qui relève les défis de la métropole et puise dans toutes ses opportunités. Comme le dit De Cock, Bruxelles et le KVS sont les lieux par excellence pour le faire.

Reviews

11.09.2017 - De Standaard / Limburg - De dood van het debat?

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0483 54 73 88

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92
Reviews