KVS logo

Missie / Mission

David Van Reybrouck, Raven Ruëll & Bruno Vanden Broecke / KVS

Une conférence d’un Père blanc sur sa mission au Congo. Face à lui, une certaine suspicion est de mise. Va-t-il, en tant que missionnaire, essayer de nous convaincre que le passé colonial de la Belgique avait aussi ses bons côtés ? Va-t-il tenter de nous convertir ? Après une ample tournée en Europe, ce monologue poignant de David Van Reybrouck (Congo. Een geschiedenis), joué par Bruno Vanden Broecke, revient là où tout a commencé, en 2007

 

Bio

David Van Reybrouck : texte

Van Reybrouck (°1971) est historien de la culture, archéologue et auteur. Le Fléau, son premier roman, a gagné plusieurs prix et a été traduit en plusieurs langues. Congo, son roman à succès, a entre-temps été traduit en 13 langues. Son pamphlet Pleidooi voor het populisme(Plaidoyer pour le populisme – non traduit en français) s’est vu décerner le prix Jan Hanlo du meilleur essai et le prix de la Culture flamande dans la catégorie Critique et Essai en 2009. Parmi ses autres ouvrages, on peut citer le roman Slagschaduw(Ombre portée – non traduit en français) et le pamphlet Contre les élections, couronné du Prix Henriëtte Roland Holst.

Raven Ruëll : mise en scène

Raven Ruëll (°1978) est diplômé de l’institut RITCS. Il a écrit, joué et mis en scène pour différents théâtres, comme BRONKS, Theater Antigone, Theater Artemis et le KVS. Het leven en de werken van Leopold II(La vie et les œuvres de Léopold II– 2003) et Missie (2008) ont été sélectionnés pour le Theaterfestival. Sa création Jan, mijn vrienda été sélectionnée en 2002 pour le prix 1000 Watt – prix du meilleur spectacle jeunes publics aux Pays-Bas et en Flandre – et sa production Stoksielalleena remporté ce prix en 2004. En 2016, il a mis en scène Para, un spectacle accueilli avec enthousiasme par la presse et le public. Metteur en scène indépendant, Raven Ruëll enseigne en outre au Conservatoire à Liège et au RITCS.

Bruno Vanden Broecke: jeu

Cliquez ici

Reviews

19.12.2007 - De Standaard - Een blanke stem uit Kongo
18.12.2007 - Le Soir - Le cri du missionnaire
17.12.2007 - De Morgen***** - Missie geslaagd

Quotes

« Un texte superbe… une interprétation exceptionnelle »
- Le Soir -
« Un très grand acteur… du vrai théâtre »
- La Libre Belgique -
« Le spectacle de théâtre de l’année »
- Klara -
« Bruno Vanden Broecke signe là son interprétation la plus bouleversante. Chapeau »
- De Standaard -
« Une représentation époustouflante, dure et émouvante »
- De Morgen -

Credits

texte David Van Reybrouck mise en scène Raven Ruëll avec Bruno Vanden Broecke dramaturgie Ivo Kuyl traduction en français Monique Nagielkopf régie générale technique Donald Berlanger scénographie Leo de Nijs conception lumières Johan Vonk exécution lumières Marc De Boelpaep son Dimi Joly Production KVS DIFFUSION & TOUR MANAGEMENT SASKIA LIENARD

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0475 80 04 87

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92

Production manager

Lieven Symaeys
02/210 11 64
lieven.symaeys@kvs.be