KVS logo

Onbezongen

Valentijn Dhaenens / KVS & SKaGeN

Onbezongen brosse le portrait de l’homo politicus. Non pas le politicien maladroit de Yes, Minister, la machine idéalisée de The West Wing, ni le génie solitaire et malveillant de House of Cards ou le has been de Revue Ravage. L’accent est mis sur la manière réaliste dont on manie le pouvoir dans notre monde occidental. Le spectacle examine en outre les raisons, en majeure partie irrationnelles, de cette soif de pouvoir.

Onbezongen part de l’idée qu’en fin de compte, le talent des politiciens entraîne leur chute. Parce que leur ambition finit par les faire dépasser les limites, parce que leur force de caractère leur fait perdre le sens de la réalité, parce que leur charisme les fait passer à côté du but et parce que leur flexibilité les fait paraître peu fiables, voire factices.

Onbezongen revient à la quintessence de la vie politique : pourquoi les leaders ont-ils un désir si ardent de pouvoir dans une démocratie, où le pouvoir est somme toute relatif, et où les politiciens sont soumis à la volonté des électeurs, des médias et des groupes de pression ? Pourquoi le politicien part-il en quête de reconnaissance alors qu’il exerce un des métiers les plus impopulaires qui soient ?

En tant que porte-parole du parti, membre du Cabinet des Affaires étrangères et de la Commission européenne et plume de Karel De Gucht et José Manuel Barroso, Vincent Stuer a pu pénétrer au plus profond de la fibre politique. Ces postes lui ont permis d’observer de près le pouvoir et les détenteurs du pouvoir. Parallèlement, depuis des décennies, VS se plonge avec passion dans des récits et biographies politiques. Il a donc accumulé une compilation impressionnante d'anecdotes et de citations.

Reviews

14.10.2017 - De Standaard - 'Grote politici zijn deugnieten'
14.10.2017 - Het Nieuwsblad - Honger naar macht (pdf)
16.10.2017 - Radio 1 - Culture Club - Vincent Stuer in Culture Club op maandag 16 oktober 2017
21.10.2017 - De Morgen **** - De homo politicus, wie gelooft die mens nog?
22.10.2017 - de Brusselse stadsblog - Een nieuwe politicus is opgestaan
23.10.2017 - De Standaard **** - De tragiek van de politiek (pdf)
23.10.2017 - Het Nieuwsblad **** - Homo Politicus (pdf)
23.10.2017 - La Libre Belgique - La solitude infinie du politicien (pdf)
25.11.2017 - Cutting Edge - Doe maar een traantje...
10.12.2017 - RiRoTheater - Recensie: Onbezongen

Quotes

« Vincent Stuer fut porte-parole du VLD, de De Gucht, “plume” de José Manuel Barroso. Il a vu les misères et splendeurs de “l’homo politicus”. Il en a tiré un monologue saisissant incarné par l’excellent Valentijn Dhaenens. »
- La Libre Belgique -
« Onbezongen est un spectacle qui sème des germes et incite à réfléchir. Un spectacle comme il en faudrait davantage. »
- Het Nieuwsblad **** -
« Onbezongen ne confirme ni n’infirme des stéréotypes peu flatteurs, mais brosse un tableau nuancé et réaliste de la véritable nature de l’homo politicus. »
- De Morgen **** -
« Stuer souligne de manière subtile la nature tragique de ses personnages : la solitude au sommet de celui qui se veut l’ami de tous et tout le monde. »
- De Standaard **** -
« À l’origine d’Onbezongen, il y a un texte puissant. Le comédien Valentijn Dhaenens incarne avec vraisemblance le rôle d’hypocrite et de beau parleur à la langue de bois. »
- De Morgen **** -
« On ferait d’emblée de Dhaenens, qui a le charisme greffé sur le visage, une tête de liste électorale. Il réussit brillamment à faire passer son personnage au quart de tour du discours de campagne à la tempête médiatique et au triomphe électoral. Un loup dans une peau de caméléon. »
- De Standaard **** -

Credits

de & avec valentijn dhaenens texte vincent stuer DRAMATURGIE KRISTIN ROGGHE SCENOGRAphie Roel Van Berckelaer costumes Heidi Ehrhart conception lumières Margareta Andersen son Max Stuurman & Stephane Papadopoulos assistance à la mise en scène & surtitrage Inge Floré délégué de production Nele Druyts directeur technique Donald Berlanger décor Danny Vandeput diffusion Saskia Liénard traduction Trevor Perri (ENG) & Anne Vanderschueren (FR) PRODUCTIon KVS & SKaGeN

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0483 54 73 88

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92
Reviews
Captation