KVS logo

Para

David Van Reybrouck, Raven Ruëll & Bruno Vanden Broecke / KVS

« Dans un tonneau vide, on peut mettre beaucoup. » (David Van Reybrouck)

Neuf ans après Missie/Mission, leur spectacle au succès retentissant, l’auteur David Van Reybrouck, le comédien et créateur de théâtre Bruno Vanden Broecke et le metteur en scène Raven Ruëll unissent à nouveau leurs forces pour la création d’une nouvelle production pour le KVS, Para. Après le père missionnaire de Missie/Mission, David Van Reybrouck donne cette fois la parole à un militaire. Pour ce monologue, il s’est plongé dans un chapitre oublié de l’histoire récente : l’intervention militaire belge de grande envergure en Somalie en 1992-1993. Au cours des deux dernières années, Van Reybrouck a passé au crible des archives et des publications et a interviewé des paracommandos, aussi bien des officiers que de simples soldats – qui ont participé à cette opération.

Para n’est ni un réquisitoire ni une ode, mais une analyse de la tragédie complexe des « opérations internationales de pacification ». Un récit d’idéalisme et d’impuissance, d’objectifs nobles et pratiques sordides.

Bruno a remporté le Louis d'Or - le prix du meilleur rôle principal masculin - pour son impressionnante interprétation du monologue Para. C'est le prix théâtral le plus prestigieux de la région néerlandophone, distribué au festival de théâtre en Néerlandais. Ce n’est pas par hasard que Bruno Vanden Broecke est parfois qualifié de « roi du monologue ».

Ce spectacle ne sera pas surtitré, mais Bruno Vanden Broecke le joue aussi en néerlandais

Bio

David Van Reybrouck : texte

Van Reybrouck (°1971) est historien de la culture, archéologue et auteur. Le Fléau, son premier roman, a gagné plusieurs prix et a été traduit en plusieurs langues. Congo, son roman à succès, a entre-temps été traduit en 13 langues. Son pamphlet Pleidooi voor het populisme (Plaidoyer pour le populisme – non traduit en français) s’est vu décerner le prix Jan Hanlo du meilleur essai et le prix de la Culture flamande dans la catégorie Critique et Essai en 2009. Parmi ses autres ouvrages, on peut citer le roman Slagschaduw (Ombre portée – non traduit en français) et le pamphlet Contre les élections, couronné du Prix Henriëtte Roland Holst.

Raven Ruëll : mise en scène

Raven Ruëll (°1978) est diplômé de l’institut RITCS. Il a écrit, joué et mis en scène pour différents théâtres, comme BRONKS, Theater Antigone, Theater Artemis et le KVS. Het leven en de werken van Leopold II (La vie et les œuvres de Léopold II– 2003) et Missie (2008) ont été sélectionnés pour le Theaterfestival. Sa création Jan, mijn vrienda été sélectionnée en 2002 pour le prix 1000 Watt – prix du meilleur spectacle jeunes publics aux Pays-Bas et en Flandre – et sa production Stoksielalleena remporté ce prix en 2004. En 2016, il a mis en scène Para, un spectacle accueilli avec enthousiasme par la presse et le public. Metteur en scène indépendant, Raven Ruëll enseigne en outre au Conservatoire à Liège et au RITCS.

Bruno Vanden Broecke: jeu

Cliquez ici

Reviews

02.12.2016 - Theaterkrant - Gecompromitteerde missie
03.12.2016 - De Standaard - Para schiet raak
05.12.2016 - De Morgen - Oorlog is mensenwerk
08.02.2018 - Dagblad van het Noorden (NL) - Zinderende, confronterende monoloog bij kansloze actie *****
28.02.2018 - De Agenda Groningen (p25-26) - Para
02.12.2016 - BRUZZ - Coup de théâtre au KVS
30.08.2018 - Le Vif/ L'Express focus - Para
09.09.2018 - Cutting Edge - Omdat mensen mensen zijn
17.09.2018 - De Standaard - Bruno Vanden Broecke wint Louis d'OR
17.09.2018 - De Volkskrant - Surpriseshow
22.09.2018 - De Standaard/ Cultuur - 'De wereld tast mijn vrolijkheid niet aan'
01.10.2018 - LM-magazine - Le passé recomposé
13.10.2018 - L'Echo - Acteur 'Para' normal

Quotes

“Bruno Vanden Broecke is de koning van de monoloog...Dit is niet zomaar een theaterstuk. Nee, het is een evenement van nationaal belang: een oefening in herinneren en empathie.”
- De Standaard **** -
« Du théâtre de très haut vol qui explose dans la conscience comme une bombe à fragmentation. Bruno Vanden Broecke nous rappelle pourquoi il est l’un des plus grands comédiens de sa génération. »
- Focus Knack -
« Para montre ce choc culturel, l’incompréhension mutuelle et comment l’armée et ces missions en arrivent à déshumaniser ceux qui la font. Et quand c’est Bruno Vanden Broucke qui le joue, c’est fascinant. »
- La Libre -
« Avec une fabuleuse approche du texte dans laquelle il s’emporte avec autant de souplesse qu’il éveille la compassion, l’acteur captive à lui tout seul l’attention de salles entières. »
- NRC Handelsblad -
« Le spectacle est troublant mais salutaire, courageux mais nécessaire, historique mais d’une actualité brûlante. »
- MO* -
« Dans Para, Bruno Vanden Broecke est un acteur qui ne semble pas jouer : il est son personnage, le para Nico Staelens. Réservé et maladroit au début du spectacle, il saisit chemin faisant le spectateur au collet et sans merci, il l’emmène dans son orgueil pour finalement déboucher sur une profonde tristesse et une rage immense. »
- Rapport du jury du Theaterfestival Pays-Bas -
« Para dresse un portrait ambigu et dérangeant mais son auteur n’émet pas de jugement. Il y expose la réalité brute d’un être de fiction, plus vrai que nature, façonné à partir de vécus multiples. »
- Théâtre du blog -
« Loin d’un manichéisme bien-pensant, le spectacle dérange et la performance du comédien nous séduit. »
- Théâtre du blog -

Credits

MISE EN SCÈNE RAVEN RUËLL JEU BRUNO VANDEN BROECKE TEXTE DAVID VAN REYBROUCK SCÉNOGRAPHIE LEO DE NIJS EXÉCUTION DÉCOR KVS ATELIER CONCEPTION LUMIèRE JOHAN VONK EXÉCUTION LUMIÈRES GEERT DROBÉ EXÉCUTION SON DIMITRI JOLY COSTUMES HEIDI EHRHART DIRECTEUR DE PRODUCTION LIEVEN SYMAEYS PRODUCTION KVS DIFFUSION & TOUR MANAGEMENT SASKIA LIENARD MERCI À JACQUES BLOEMEN & ADRIAAN VAN DEN HOOF

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0475 80 04 87

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92

Production manager

Lieven Symaeys
02/210 11 64
lieven.symaeys@kvs.be