KVS logo

Para

David Van Reybrouck, Raven Ruëll & Bruno Vanden Broecke / KVS

« Dans un tonneau vide, on peut mettre beaucoup. » (David Van Reybrouck)

Neuf ans après Missie/Mission, leur spectacle au succès retentissant, l’auteur David Van Reybrouck, le comédien et créateur de théâtre Bruno Vanden Broecke et le metteur en scène Raven Ruëll unissent à nouveau leurs forces pour la création d’une nouvelle production pour le KVS, Para. Après le père missionnaire de Missie/Mission, David Van Reybrouck donne cette fois la parole à un militaire. Pour ce monologue, il s’est plongé dans un chapitre oublié de l’histoire récente : l’intervention militaire belge de grande envergure en Somalie en 1992-1993. Au cours des deux dernières années, Van Reybrouck a passé au crible des archives et des publications et a interviewé des paracommandos, aussi bien des officiers que de simples soldats – qui ont participé à cette opération.

Para n’est ni un réquisitoire ni une ode, mais une analyse de la tragédie complexe des « opérations internationales de pacification ». Un récit d’idéalisme et d’impuissance, d’objectifs nobles et pratiques sordides.

Ce spectacle sera joué en néerlandais et ne sera exceptionnellement pas surtitré.

Reviews

02.12.2016 - Theaterkrant - Gecompromitteerde missie
03.12.2016 - De Standaard - Para schiet raak
05.12.2016 - De Morgen - Oorlog is mensenwerk

Quotes

« Para montre ce choc culturel, l’incompréhension mutuelle et comment l’armée et ces missions en arrivent à déshumaniser ceux qui la font. Et quand c’est Bruno Vanden Broucke qui le joue, c’est fascinant. »
- La Libre -
« Un spectacle stupéfiant, dur et poignant. »
- De Morgen -
« Bruno Vanden Broecke est le roi du monologue… Ceci n’est pas qu’une pièce de théâtre, c’est un événement d’intérêt national : un exercice de mémoire et d’empathie. »
- De Standaard -
« Du théâtre de très haut vol qui explose dans la conscience comme une bombe à fragmentation. Bruno Vanden Broecke nous rappelle pourquoi il est l’un des plus grands comédiens de sa génération. »
- Focus Knack -
« Après le succès précédent de David Van Reybrouck, les attentes étaient immenses. Para les a comblées… C’est l’histoire de tant de missions internationales et chaque détail fait mouche. »
- De Volkskrant -

Credits

MISE EN ScèNE RAVEN RUËLL AVEC BRUNO VANDEN BROECKE TEXTE DAVID VAN REYBROUCK SCéNOGRAPHIE LEO DE NIJS DéCOR KVS ATELIER CONCEPTION LUMIèRE JOHAN VONK LUMIèRE GEERT DROBé SON Dimitri Joly COSTUME HEIDI EHRHART DIRECTEUR PRODUCTION LIEVEN SYMAEYS PRODUCTION KVS MERCI à JACQUES BLOEMEN & ADRIAAN VAN DEN HOOF

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0483 54 73 88

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92
Fiche technique
Reviews
Captation