KVS logo

SLOW #03: KIN <> BRU

KVS & Africalia

Le monde change vite ! Surtout dans les villes où affluent de nouvelles personnes et formes d’art. Le KVS souhaite porter à la scène le courant artistique sous-jacent de la rue si extraordinairement intéressant. C’est pour cela que SLOW (Slam our World) marie l’art de la parole urbaine et le théâtre. Pour chaque session de SLOW, le KVS invite un hôte international. Après une résidence de quelques semaines à Bruxelles, il ou elle partage la scène du KVS avec des artistes locaux, dans une tentative aussi héroïque que fragile de saisir et de traduire en vers l’âme multicolore et plurielle de la ville.

Pour cette troisième session de SLOW, le KVS invite un poète ou une poétesse slam de Kinshasa: Do Nsoseme Dora. Dans la capitale congolaise, le slam est très en vogue en tant qu’expression poétique et éloquente, mais aussi puissante et urgente, permettant à des artistes engagés de partager avec le public leur vision de la société, de la vie quotidienne et de la politique. À travers des concours et des concerts, le slam est vécu à la fois comme un mode de communication contemporain et ancestral : il rappelle les griots qui assument le rôle essentiel de transmettre la culture orale.

L’été passé, le KVS a accompagné Pitcho Womba Konga et Roland Dumbi-Kabangu – deux artistes bruxellois de la diaspora congolaise – à Kinshasa. Ils y ont travaillé avec six slameurs et six réalisateurs. Le résultat ? De nouvelles pollinisations croisées interdisciplinaires et une série de poèmes vidéo dans lesquels la parole et l’image s’épousent avec passion et de façon passionnante.

Le 24 et le 25 novembre, nous présentons les fims de Kinshasa au KVS et un des duos - slam poète Do Nsoseme Dora et vidéaste / scénographe Fabrice Kalonji - viendra en Belgique pour cette édition spéciale de Slam our World. Connaissant le climat intrépide de Kinshasa, où l’on appelle Bruxelles Lola (« paradis » en lingala) sur le ton de la plaisanterie, ce SLOW offrira une perspective exclusive sur les deux capitales.

 

Bio

Pitcho Womba Konga est rappeur, producteur et acteur. Depuis 2003, il a sorti trois albums solos : Regarde comment, Crise de Nègre et #RDVAF (Rendez-vous avec le futur). Il s’est produit sur les scènes du monde entier dans des spectacles de théâtre de Peter Brook, d’Amadou Hampâté Bâ, de Ruud Gielens, de Joël Pommerat, et de bien d’autres. À l’écran, on a pu le voir dans le thriller Wasteland (2014) et dans le courtmétrage De Overkant (2015).

Do Nsoseme Dora est une slameuse, poétesse et blogueuse congolaise, qui raconte le monde par ses textes et ses slams. Graduée en communication visuelle à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 2015, après un parcours dans différentes entreprises à Kinshasa, la poésie a su prévaloir face à tous ses autres talents. Grande gagnante 2015 du concours de Slam/Poésie Urbaine de Kinshasa, organisé par l’Institut français de Kinshasa, Do Nsoseme Dora a fait ses débuts dans le slam en 2012 au sein du collectif Au Pays des Poètes, avec qui elle a fait des scènes entre 2012 et 2014 avant de voler de ses propres ailes. Membre également de la communauté des blogueurs congolais  Habari RDC, qui croit aux valeurs de liberté d’expression, de paix, de démocratie et de non-violence, il est important pour Do de faire passer un message par ses slams et par les articles qu’elle publie son blog. Et le message qui lui tient à cœur est : un avenir meilleur est possible pour la jeunesse, un monde meilleur est possible, il ne tient qu’à nous de le bâtir.

Né à Kinshasa (RDC) le 26 mars 1986, Fabrice Kalonji (aka Malabar) a décroché son diplôme d'Etat en biologie-chimie en 2004. Après, il se lance sur la voie artistique en rejoignant la Compagnie théâtrale Les Béjarts à Kinshasa comme comédien et acteur. Avec eux, Fabrice Kalonji fait ses premiers pas dans des pièces et des films de sensibilisation. Comme réalisateur autodidacte, Fabrice Kalonji réalise son premier court-métrage documentaire en 2011. Depuis 2013, il est associé à la boite de production audiovisuelle Uniproc à Kinshasa, avec qui il co-écrit et co-réalise plusieurs séries télévisées dont le plus connue est Mpangi’Ami. Depuis 2017, il travaille avec plusieurs boites de production kinoises en tant que acteur, réalisateur ou cadreur. 

 

Reviews

17.09.2017 - Radio La Benevolencija - Do Nsoseme Dora in ‘Jeunes Leaders’ (15:15 - 18:04)
27.10.2017 - Le Vif - Poésie qui claque
21.11.2017 - Subbacultcha - SLOW #03
25.11.2017 - DeWereldMorgen - "Blijf niet in je eigen hoekje hangen"
26.11.2017 - BrusselBlogt - Mayonaise meets pilipili

Credits

De & Avec DORA NSOSEME DO, FABRICE KALONJI MALABAR, YOUSRA DAHRY, LILA MAGNIN, ANNIE DELTOUR, Léï LA DUQUAINE, JUNIOR AKWETY, LISETTE MA NEZA, GIOVANNI BAUDONCK, BHELLY BOMPOLONGA, ROLAND DUMBI-KABANGU, DORIS BOKONGO NKUMU & NATHALIE BOKONGO NKUMU (LES MYBALES) CATCH SHAOLIN SHOWMAN COLORADO, JONATHAN BLACK TERROR, WIDAD WACK, MAEVA MNOGERA EXTRAS VANESSA LOKIKI, FRANCISCO YVAN LUZEMO, PAULINE VERGARA, THIERRY MBOMBO TEXTE DORA NSOSEME DO, PITCHO WOMBA KONGA, YOUSRA DAHRY, Léïla DUQAUINE, GIOVANNI BAUDONCK, LISETTE MA NEZA, SUKINA DOUGLAS MISE EN SCÈNE PITCHO WOMBA KONGA ASS. MISE EN SCÈNE CAROLINE DUJARDIN Dramaturgie Kristin Rogghe ASS. DRAMATURGIE & MÉDIATION CULTURELLE PAULINE VERGARA, MAIA DALEY, HAJAR IBNOUTHEN MÉDIATION CULTURELLE DELPHINE SOMERS directeur production NADIA EL MAHI conception lumières LAURENCE DELAFONTAINE TECHNique LAURENCE DELAFONTAINE, STEVEN LORIE, ROLAND DUMBI-KABANGU surtitrage INGE FLORE TRADUCTIONS ANNE VANDERSCHUEREN, STEVEN TALLON, KRISTIN ROGGHE, ANJA STROOBANTS, LIEN VANREUSEL, MAYA WITTERS, MAIA DALEY, MICHAEL MEERT, ISABELLE GRYNBERG poèmes vidéo Kinshasa DO NSOSEME & FABRICE KALONJI, PETER KOMONDUA & ANNY TSONGA, EVY BANDEFU & DEKIN NZILA BAMBI, NEGUE’FLY NSAU & DOLET MALALU, MICROMEGA JB BOKOLI & BOB MOUSSA EXPO photo NGANJI DJ Ill Syll ateliers IMELDA, KUUMBA, KAE, ATHENEUM BRUSSEL, JH CHICAGO production KVS coproduction Africalia en collaboration avec mestizo arts festival, PlaTEfORME cONTEMPORaiNE, SLAMEKE, KUUMBA, Brussels Young Wrestling Style avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale REMERCIEMENTS DADA KAHINDO, THOMAS ELCHARDUS, ELS DE PALMENAER (MAS), VANHOUT-BESIX RED (COSMOPOLITAN)

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0483 54 73 88

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92
Reviews
Captation