KVS logo

WORK IN PROGRESS

KVS & Mestizo Arts Platform

À l’occasion de cette deuxième édition bruxelloise de WIP, la jeune scène artistique bruxelloise partage chaque fois une demi-heure d’« oeuvre en chantier » avec un public restreint. Après ces moments de présentation publique, une sélection de professionnels (critiques d’art, créateurs chevronnés, dramaturges, programmateurs, etc.) engage le dialogue avec les jeunes artistes à propos de ce qu’ils viennent de montrer. Pendant ce temps, le public peut participer à des mini-conférences autour d’initiatives artistiques inspirantes dans la ville.

La formule WIP – depuis 2008 la plaque tournante par excellence du festival Mestizo Arts (MAF) – est une pollinisation croisée entre organisations en vue d’affiner les antennes, de flairer les nouveaux artistes urbains et de les aider à accéder sur le devant de la scène. À l’initiative de Mestizo Arts Platform et avec la pensée coopérative en toile de fond, cette formule a donné lieu à une coproduction interurbaine. Parce que sharing is caring (partager c’est se montrer concerné) ! Aussi, WIPCOOP, peut-il se définir comme une recherche collective du potentiel artistique de la nouvelle urbanité et de la force du partage. Rejoignez-nous et devenez coproducteur/actionnaire dans une des villes !

Work in Progress Cooperation (WIPCOOP) est sans ambages : des artistes de disciplines diverses font halte sur la route singulière de leur processus de création pour montrer où ils en sont. Des critiques des quatre coins du pays y assistent pour leur donner des réactions constructives et parfois leur carte de visite.

PROGRAMME
10:00 - 10:30    Ehsan Hemat
Ehsan Hemat est un danseur d’origine iranienne. Sa première expérience de scène a été celle d’acteur, mais il n’a pas tardé à choisir la danse. Il a participé à différentes productions, parmi lesquelles Dance on Glasses d’Amir Reza Koohestani et a aussi travaillé avec Felix van Groeningen, Mokhallad Rasem, Eric Kaiel, et David Zambrano, entre autres. Ces dernières années, il a fait des tournées avec le spectacle Body Revolution du Toneelhuis et a participé à l’opéra Orfeo & Majnun de La Monnaie. Ehsan donne également des cours en Belgique et à l’étranger, depuis l’Argentine jusqu’à Tilburg. 

I Put a Spell on You: Comment réconcilier l’autorité et la vie privée ? C’est avec cette question qu’Ehsan Hemat s’est mis à l’œuvre. Pendant la représentation, un drone vole au-dessus de la scène. Les acteurs et le public sont observés en permanence. Et, en direct sur scène, les images prises par le drone sont mixées avec le travail des acteurs. Le texte, la danse, la vidéo et la musique contribuent à faire monter la tension. 

10:30 - 11:30    feedback

10:30 - 11:30    miniconference 1 WIPCOOP/Mestizo Arts Festival (MAF)
MAF raconte de la coopéation dans les arts autour du format Work in Progress & de l'art de la nouvelle urbanité à Anvers, Gand et Bruxelles. 

11:30 - 12:00    Chapter One
Loucka Fiagan et Oscar Cassamajor sont les initiateurs de Chapter One, un collectif artistique bruxellois qui travaille de manière pluridisciplinaire. À la recherche de nouveaux modes d’expression, ils font s’entrecroiser différentes formes d’art. Dans leur travail, la parole parlée, les paysages sonores, la danse et la vidéo vont souvent de pair. Ils aiment ainsi briser les frontières.

The Different Shades of the Faceless Alien: Le spectacle propose un mix de paroles, paysages sonores, danse et vidéo. Les deux acteurs se veulent miroirs de l’existence. Ils se démarquent du théâtre traditionnel en mélangeant tragédie et comédie et en faisant rapidement alterner différents sujets, lesquels peuvent être abstraits, absurdes, ou tout à fait normaux. Ces changements rapides leur sont inspirés par l’utilisation hyperkinétique des médias qui caractérise la génération de l’Internet ainsi que les impulsions rapides du cerveau humain. 

12:00 - 13:00    feedback

13:00 - 14:00    lunch break

14:00 - 14:30    Nathalie Rozanes
Nathalie Rozanes, qui vit à présent à Bruxelles, est une femme-orchestre artistique. Elle participe à quantité de spectacles et de films (court ou long métrages), compose de la musique pour d’autres artistes et crée elle-même des films et des œuvres théâtrales. Les thèmes récurrents dans ses travaux sont l’intimité par opposition à l’espace public, les limites de l’individu, le monde intérieur par opposition au monde extérieur… En 2016, sa première performance en solo Francesca a bénéficié d’une première au Théâtre National. 

March – a Duet: « J’ai beaucoup perdu en 2016 : un fiancé, mon chat, une grand-mère, une maison à la mer bourrée de souvenirs, mes vingt ans, un mentor, mon actrice favorite, mon dramaturge favori, un producteur, un ami, un guérisseur, une fantaisie. Ensemble, nous avons perdu : David Bowie, Prince, Chantal Akerman, George Michael, Leonard Cohen, Elie Wiesel, Muhammad Ali, Shimon Peres, Billy Paul, Abbas Kiarostami, Fidel Castro, Edward Albee, Ronit Elkmbetz. Nous avons aussi perdu l’espoir et obtenu le président Trump et le Brexit à la place. À Bruxelles, notre métro et l’aéroport ont explosé et nous avons perdu un sentiment fondamental de sécurité et de confiance. Dans l’avenir. Dans nos 'dirigeants'. Dans nos voisins. Dans le fait que tout va bien et restera bien, plus ou moins. » March – a Duet, avec la danseuse Elizabeth Ward, est la quête d’une jeune femme bruxelloise à la recherche du temps, de points d’appui et d’amour. 

14:30 - 15:30    feedback

14:30 - 15:30    miniconference 2 Street Talent
Street Talent, le 'talent battle' pour et organisé par des jeunes de Bruxelles, nous montre l'énergie et l'ardeur d'une generation prometteuse.

15:30 - 16:00    Bixas collectief
Le Bixas collectief se compose d’Ana Catalina Rincón Gille, Lola Chuniaud, Issouf Ilboudo, Céline De Vos et Filippos Anagnostopoulos. Ces cinq artistes issus de contextes très divers partagent une passion pour le chorégraphe brésilien Marcelo Evelin. Leurs spectacles – un mix de danse, de théâtre et d’art plastique – prennent le pouls de l’actualité.

Standing During the Waves: Un paysage qui se transforme sans cesse, des lignes qui se recoupent dans l’ombre, un vent interrompu par le chuchotement des respirations. Standing during the Waves est une tentative visant à créer un espace-temps propice aux rencontres. En quête de coexistence, des êtres explorent les tourbillons d’un lieu indéfini. Entre échecs et succès, une microsociété a trouvé de nouveaux chemins, en silence.

16:00 - 17:00    feedback

16:00 - 17:00    miniconference 3 Freestyle O
L’expression urbaine dans sa forme la plus pure. Un cercle. Inspirez et soyez inspirés.

 

17:00 - 17:30    Les Mybalés
Les sœurs jumelles bruxelloises Nathalie et Doris Bokongo, d’origine congolaise, sont des visages bien connus au KVS. Elles se sont fait connaître sur la scène européenne du hiphop avec leur premier spectacle Illusion, une collaboration avec la chorégraphe Marion Motin. Les deux sœurs se produisent également dans Malcolm X, une production du KVS qui transpose à l’époque actuelle l’héritage du célèbre activiste afro-américain. En ce moment, elles travaillent à leur deuxième spectacle, La Gémellité.

La Gémellité: Dans ce spectacle, les Mybalés partent à la recherche de ce qui les rend uniques en tant que jumelles. La gémellité joue en effet un rôle prédominant dans leur vie. Ensemble, elles sont fortes. Elles analysent comment différentes cultures et traditions abordent la gémellité. Dans certaines cultures, les jumeaux sont source de joie et une bénédiction, dans plusieurs pays asiatiques ils sont un signe de protection tandis qu’ils portent malheur dans d’autres régions. 

17:30 - 18:30    feedback

20:30                Kuzikiliza (LISTE D'ATTENTE)

Reviews

Credits

W I P C O O P = KVS, Arenberg, Victoriadeluxe, Ontmoetings- en Cultuurcentra Antwerpen, Rataplan, Buro voor stedelijk enthousiasme (Toneelhuis, Martha!tentatief, ExtraCity), Campo, KunstZ, Madam Fortuna & Kopergietery partenaires Pianofabriek (Citylab), Globe Aroma, Lezarts-urbains, Alerte Urbain, Vaartkapoen, Workspace Brussels, Transfo Collect / GC De Kriekelaar, detheatermaker, Vooruit, De Centrale, Rekto:Verso, Theaterfestival, Spreekuur, Let’s Go Urban & fABULEUS

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0483 54 73 88

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92