KVS logo

WOW BJO #02

Brussels Jazz Orchestra & KVS

Pour la deuxième fois, le Brussels Jazz Orchestra et le KVS unissent leurs forces pour le programme We Orchestrate Words : du jazz au slam en passant par le hip-hop. Un orchestre prestigieux rencontre des artistes urbains. Pour cette deuxième édition, nous vous présentons Lindah Nyirenda, Salah Ibnou Kacemi, et – pour clôturer Loopnah Kaya.

WOW – l’acronyme de We Orchestrate Words – fait office d’incubateur de découvertes rafraîchissantes et innovatrices de la scène urbaine bruxelloise. WOW s’inspire avec enthousiasme de la variété de cultures et de genres et est dynamisé par l’improvisation. Des artistes du spoken word rappent, scattent et créent des rythmes onctueux et soyeux auxquels le Brussels Jazz Orchestra répond et ajoute de la structure compositionnelle, tandis que des platinistes et des artistes acoustiques créent leurs sonorités. Des univers s’imbriquent et génèrent une bande sonore de la métropole bruxelloise.

 

BIO'S

Lindah Nyirenda

Lindah Nyirenda (VRT/Wolven Van La Mancha) a déjà parcouru tout le pays avec ses performances. Ses plus récentes interventions incluent une session de spoken word au S.M.A.K. (Musée d’art contemporain de Gand) durant la Nuit des Musées, une performance en direct sur Radio 2 à l’occasion de la Journée de la Poésie, mais aussi une session de spoken word durant le festival Afropolitan à Bozar. Lindah a enregistré, monté et présenté plusieurs épisodes d’une émission hebdomadaire à la radio universitaire Urgent.fm qu’elle a baptisée Wolvinnen Van La Mancha (Les Louves De La Mancha). Parmi les thèmes que Lindah aborde fréquemment dans ses spectacles, on peut citer la discrimination en fonction du genre et de la race ainsi que l’émancipation de l’oppression politique, religieuse, culturelle et sexuelle. En outre, elle anime des ateliers de poésie slam dans des écoles en partenariat avec l’asbl Urban Woorden. 

Salah Ibnou Kacemi

Salah a écrit ses premières paroles et ses premiers rythmes dans sa chambre, en tant qu’artiste solo. Depuis 2012, il est membre de NoMoBS, un collectif dont le nom exprime une critique sur la culture hip-hop actuelle dans laquelle on interprète surtout des textes dénués de contenu. Les textes de NoMoBS sont directement inspirés de leur vie et celles de leurs amis ayant grandi dans le quartier du Kiel à Anvers. Les rythmes sont produits par Salah ; il rape et slame en anglais et en néerlandais. On a aussi pu le voir dans les pièces de théâtre Troost du collectif SIN, dans leur propre production, Wachten op Ghorro, et dans Rumble in da Jungle du KVS.

Loopnah Kaya

Loopnah Kaya est une auteure-interprète basée à Bruxelles et active depuis plus d’une décennie dans l’industrie de la musique. Ses sonorités présentent des influences allant du soul, hip-hop, RnB et jazz, à la musique gnaoua et arabe en passant par la musique électronique. Sur son premier EP, Purple Bedroom Tape, sorti en 2014, enregistré par Loubna et produit par Sheikk, basé à Melbourne, figurent des artistes comme le rappeur belge G-saw et l’artiste australien du spoken word, Samar. Depuis, Loopnah Kaya a participé à de multiples projets, comme l’album d’Ozi One, The O et un projet avec le producteur Dave Luxe, Grünt, et le label canadien PlayItLouder. Elle prépare en ce moment son deuxième EP.

Brussels Jazz Orchestra

Le BJO (°1993), conduit par Frank Vaganée, interprète du jazz avec un son orchestral, dynamique, ancré dans la tradition de cette musique. Le seul grand orchestre de jazz professionnel de Belgique a une réputation qui va de Singapour à New York et est un hôte de marque dans des festivals internationaux et sur des scènes prestigieuses dans le monde entier. Les 20 CD que la formation a enregistrés à ce jour sont appréciés aux quatre coins du monde et remportent régulièrement des prix. L’orchestre a entre autres partagé l’Oscar remporté par le film muet The Artist (2012), et le CD Wild Beauty avec Joe Lovano a obtenu deux nominations aux Grammy Awards (2014). 

 

Bio

Brussels Jazz Orchestra : le BJO interprète du jazz avec un son orchestral, dynamique, ancré dans la tradition de cette musique. Le seul grand orchestre de jazz professionnel de Belgique a une réputation qui va de Singapour à New York et est un hôte de marque dans des festivals internationaux et sur des scènes prestigieuses dans le monde entier. Les vingt CD que la formation a enregistrés à ce jour sont appréciés aux quatre coins du monde et remportent régulièrement des prix. En février 2012, l’orchestre a partagé l’Oscar remporté par le film muet The Artist, en sa qualité de co-exécutant de la bande sonore. Le CD Wild Beauty avec Joe Lovano a obtenu deux nominations aux Grammy Award (2014). Le Brussels Jazz Orchestra a vu le jour en 1993, confondé par son directeur artistique toujours en fonction, Frank Vaganée.

Reviews

12.10.2017 - MNM Urbanice - WOW

Credits

Pictures

Veuillez trouver ci-dessous les photos de presse en haute résolution de nos propres spectacles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de la publication d’informations gratuites à propos du KVS. (Le nom du photographe doit toujours être mentionné explicitement mentionné.)

PERSVERANTWOORDELIJKE

Inge Jooris
inge.jooris@kvs.be
0483 54 73 88

(INTER)NATIONALE SPREIDING

Saskia Liénard
saskia.lienard@kvs.be
0496 55 19 92
Reviews