Zwischen

Het nieuwstedelijk & House Crying Yellow Tears

‘Practically speaking it will be a challenge. But in fact, I realise that, more than anything else, the one thing I really wanted to do with my father, namely appear together on stage... is what we are actually going to do.’ (Kris Cuppens)

Kris Cuppens (53) has a son. His name is Jef. He is eleven years old. And a daughter of eighteen, Jacoba. His father Jaak Cuppens (77) is close to eighty. Kris literally has this cast freely at his disposal for his new project. Anyone who is familiar with Kris’ prize-winning play Lied (Taalunie Toneelschrijfprijs, 2006) or saw the performance of the same name in 2005-6, will already recognise these people as the main characters in the story. Even though in 2005 Jef had just been born, Jacoba was a schoolgirl and Jaak was still strong and healthy.

Lied was also a family story, an epic, but in words and music. This time Kris tells it physically, in movement, in terms of the body. From a simple ‘being present’ on stage to lightly dance-like. Jef is a real stage animal, Jacoba is more subdued (Kris describes her as ‘the hyphen between three egos’) and Jaak varies from day to day, but the fact that he has a past in public forums (education, politics) is still very evident in his strong statements with which he effortlessly baits everyone.

Of course we cannot promise anything, but this production has all the requisite elements for it to be a beautiful, emotional family portrait, across generations. The great merit of Lied was that the performance, inspired by the highly individualistic story of Kris Cuppens, managed to appeal to and move everyone. Because basically we all share the same experiences in life – we are born, we grow older and we die. Only with Kris everything is always just a little more intense.

‘I like movement, physical interaction, attraction and rejection, manipulating each another.  But I also see it as a ‘stand-up-to-the-mic’ thing about visions of life, love or the lack of it, sexuality, past and present expectations, and failures and successes. About what makes our family a family.’ (Kris Cuppens)

Kris Cuppens was also in at the birth of De Queeste in 1998. In 2001 he appeared with Braakland/ZheBilding, where he created Lied in 2006 (Taalunie Toneelschrijfprijs and nominated for the Flemish Culture Prize for the performing arts) and the highly acclaimed, poignant Adem in 2011.

Both performances were about the transient nature of our existence, a theme that Kris plans to distil even further in Zwischen. In what became Het nieuwstedelijk, Kris plays an indispensable role as a creator.

 

Kris Cuppens also performs in Odysseus. A Wanderer Returns, in the third part on 4 February and during the marathon performance on 24 March.

Length
90
Price
€ 17
reduction
€ 13 / € 9 (-26)
Category
Theatre

Zwischen

Het nieuwstedelijk & House Crying Yellow Tears

« En pratique, c’est un défi. Mais en réalité, je m’en rends compte, la première et la dernière chose que je ferai et voulais faire avec mon père, vraiment ensemble, à savoir partager la scène… nous allons le faire, pour de vrai. » (Kris Cuppens)

Kris Cuppens (53) a un fils. Il s’appelle Jef. Il a onze ans. Et une fille de dix-huit ans, Jacoba. Son père, Jaak Cuppens (77), approche allègrement des 80 ans. C’est cette distribution que Kris a à ‘offrir’, littéralement, pour son nouveau projet. Si vous connaissez Lied, le texte de Kris (récompensé en 2006 par le Prix d’Ecriture théâtrale de la Taalunie) ou si vous avez vu le spectacle du même nom, monté en 2005/2006, ces personnages principaux vous sont déjà familiers. Même si, en 2005, Jef était un nouveau-né, Jacoba une élève sur les bancs de l’école, Jaak encore combatif et en pleine santé.

Lied aussi était une histoire familiale, une épopée, mais en musique et avec du texte. Cette fois, Kris cherche dans le physique, dans le mouvement, dans la corporéité. De simplement ‘être présent’ sur scène jusqu’au légèrement dansant. Jef est une vraie bête de scène, Jacoba est plus réservée (Kris parle d’elle comme du "trait d’union entre trois égo"), pour Jaak cela dépend des jours, mais son habitude passée des podiums publics (enseignement, politique) resurgit chaque jour dans ses déclarations bien trempées, avec lesquelles il ébranle tout le monde sans le moindre effort.

Nous ne pouvons rien promettre, bien sûr, mais ce spectacle a tout pour devenir un très beau, très émouvant portrait de famille, sur plusieurs générations. Le grand mérite de Lied était que le spectacle réussissait à partir de l’histoire hyperindividuelle de Kris Cuppens à interpeller et à remuer tout le monde. Parce que nous vivons tous la même chose – nous naissons, nous vieillissons et nous mourons. C’est juste que chez Kris, tout est toujours un rien plus intense.

« J’aime le mouvement, la relation des corps, l’attirance et la répulsion, le maniement de l’autre. Mais je le vois aussi comme un 'stand-up-to-the-mic' sur les visions de la vie, l’amour ou le manque d’amour, la sexualité, sur les attentes passées et présentes, sur les échecs et sur ce qui a été réussi. Sur ce qui fait que notre famille est une famille. » (Kris Cuppens)

Kris Cuppens a cofondé De Queeste en 1998. En 2001, il fait son apparition chez Braakland/ZheBilding où il crée Lied en 2006 (qui lui a valu le Prix d’Ecriture théâtrale décerné par la Taalunie et une nomination pour le Prix flamand de la Culture, Arts de la scène) et en 2011 Adem, spectacle hors du commun, acclamé et déchirant.

Ces deux spectacles se penchaient sur la nature éphémère de notre existence, un thème que Kris veut continuer d’épurer dans Zwischen. Depuis la fusion, Kris est un des créateurs incontournables de Het nieuwstedelijk.

 

Kris Cuppens se produit également dans la troisième partie d’Odysseus. Een zwerver komt thuis le 4 février prochain et pendant la représentation marathon du 24 mars.

Durée
90
Prix
€ 17
reduction
€ 13 / € 9 (-26)
Catégorie
Théatre