KVS

MINE

Patricia Doors
Work in Progress
jeu. 21.11.2024 19:00
KVS, Brussels
-2
21.11.2024
19:00 - 19:40
Tickets

Mine est une performance sonore explorant la résistance indigène et les pratiques vivifiantes en Colombie, dans le contexte du vol des terres ancestrales.

En utilisant des instruments électroniques et des échantillons, la performance de Patricia Doors emploie une esthétique techno ambiante pour présenter un récit à plusieurs niveaux sur l'indigenité et la résistance à l'expropriation et au dépossession des terres.

Mine questionne la notion de propriété. Il crée un espace de réflexion sur la manière dont nous pouvons nous éveiller à des modes de vie plus durables dans un monde dominé par le vol de terres. Il interroge sur la manière dont nous pouvons guérir la terre et commencer à envisager des réparations holistiques. Comment restaurons-nous l'équilibre entre l'humanité et la nature ?

Une partie de

PATRICIA DOORS / Patricia Puertas Torrado (elle/iels) est une artiste sonore, DJ et organisatrice colombienne basée à Londres. Dans ses performances live, elle crée des environnements sonores immersifs et collectifs en utilisant des enregistrements de terrain, des sons d'archives, des battements binauraux, des synthétiseurs, des microphones de contact et d'autres outils innovants. Patricia a commencé à faire du DJing en 2011 avec sa collection de vinyles et anime actuellement l'émission de radio mensuelle Kasmik Flow sur Netil Radio. Elle est également co-fondatrice du groupe de cinéma live expérimental The Loose Association of Cinema and Sound, qui combine des paysages sonores abstraits et des images en mouvement. De plus, elle a co-fondé SENSE Collective, une plateforme collaborative et éducative d'art, de science et de technologie audiovisuelle qui invite des artistes et des spécialistes multidisciplinaires à se connecter à travers leur travail. Leurs événements explorent les intersections intellectuelles, spirituelles, scientifiques et artistiques à travers des performances live, des ateliers, des conférences, des installations et des œuvres d'art interactives.

Son dernier travail, Grieve into Love, est une performance collaborative qui rassemble artistes, poètes, chanteurs et musiciens pour explorer les traditions de deuil indigènes. La création se déroule à la fois dans la rue et dans les galeries,invitant le public à participer à une séance de questions-réponses tout en créant un espace sûr pour pleurer, écouter,chanter et se connecter. Cette expérience inclusive favorise la communauté et le soin, en utilisant l'art comme moyen de guérison et de transformation. Le travail aborde le besoin urgent de rassemblement dans une période de division. Le projet a été conçu pour la première fois lors de la résidence ArtsAdmin LAB (2023) et présenté à la 198 Contemporary Arts and Learning Gallery en 2024. Patricia est titulaire d'un MRes en Communication Design du Royal College of Art (2018) et d'un BA en Graphic and Media Design du London College of Communication (2017).