KVS

SANTUSA ( Q.E.P.D ) Cosmologia Andina

Aymara Quispe
Atelier
jeu. 21.11.2024 17:30 - 18:30
KVS BOXBAR
21.11.2024
17:30 - 18:30
S'inscrire

Comment percevons-nous la mort, nous, peuples indigènes, dans la cosmologie andine ?

Après la mort, nous pouvons exister à la fois dans l'au-delà et parmi les vivants. "El Mankjapacha - Alajpacha - Akapacha" (le monde souterrain, le monde céleste et le monde présent). Les âmes peuvent-elles communiquer avec nous ? Absolument ! Depuis l'Antiquité, dans nos croyances, nos coutumes et nos traditions, elles communiquent avec nous à travers la feuille de coca sacrée. Les Aymara vous montreront comment cela fonctionne. Ils peuvent nous aider à résoudre des problèmes ou prononcer un jugement sur ceux qui nous font du tort. Cela fait partie de la cosmologie andine.

Une partie de

AYMARA QUISPE

Je suis né dans un beau jardin appelé Ciudad de El Alto, en Bolivie. Je suis Aymara Quispe, et j'ai étudié les Beaux-Arts à l'Universidad Mayor de San Andrés. Je suis actif dans les arts depuis 2000, je suis avocat de profession, artiste par passion et Kallawaya par tradition ancestrale. Depuis 2019, j'ai voyagé dans différents pays d'Europe pour y apporter l'art et la culture boliviens, notamment La Haye, Rotterdam, Amsterdam, Almere, Groningen, Leeuwarden, Bitgum, Bruxelles et l'Espagne. Mon projet s'appelle SANTUSA (Q.E.P.D.), ce qui signifie "Repose en paix". Que nous arrive-t-il, nous,peuples indigènes, avant et après la mort ? Comment communiquons-nous avec les vivants ? Et quand venons-nous marcher et partager de la nourriture dans le monde des vivants ?

Crédits

MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF KVS/ PROXIMAMENTE festival 2024- & the Embassy of Bolivia in Belgium - Giselle Lisazo