KVS
© Danny Willems

Fire Will Become Ashes, But Not Now

Pitcho Womba Konga & Mike van Alfen / KVS
ven. 18.02.2022 - mer. 23.02.2022
18.02.2022
-
23.02.2022

Que signifie être noir·e ? S’agit-il d’affronter le racisme et l’incertitude ? Appartenir à la culture des opprimé·e·s ? Qui détermine qui nous sommes : la vie que nous vivons aujourd’hui ou nos origines ? Le visage du KVS et metteur en scène de théâtre Pitcho Womba Konga nous plonge avec sa distribution talentueuse et pluridisciplinaire dans un bain de questions. Piquez donc une tête dans l’univers de Fire Will Become Ashes, But Not Now – un brassage de musique, de slam, de boîte à rythmes, de danse et de théâtre – et envisagez l’avenir à travers un nouveau prisme.

« Toutes les larmes versées et tout le sang qui a coulé chez ces victimes collatérales attelées à transformer la société en empire puissant sont métamorphosées en combustible. Une étincelle suffit. »

James Baldwin

En 1963, James Baldwin publie aux États-Unis son pamphlet The Fire Next Time [La prochaine fois le feu], un texte qui constitue une mise en garde indéniable des conséquences du racisme et de la ségrégation qui sévissent encore et toujours pleinement dans le pays. Cette même année, le révérend Martin Luther King prononce son discours mythique I have a dream, tandis que Malcolm X prône la séparation raciale entre Noirs et Blancs. Sur le continent africain, le vent des indépendances continue à souffler, mais non sans peine et en Afrique du Sud, Nelson Mandela se retrouve sur le banc des accusés du fameux procès de Rivonia. Partout, des combattants de la liberté portent la flamme de l’espoir, celle d’un monde meilleur pour la communauté noire.

Mais que signifie être noir·e ? S’agit-il d’affronter le racisme et l’incertitude ? Appartenir à la culture des opprimé·e·s ? Aujourd’hui, certains prétendent qu’on appartient davantage à son époque qu’à son origine, que les différences sont plutôt liées à une question d’identité sociale. Est-ce réellement le cas ? De 1963 à aujourd’hui, la prémonition de James Baldwin s’est malheureusement révélée vraie à plusieurs reprises et pas uniquement aux États-Unis.

D’une part invisible, d’autre part sous surveillance constante : c’est ainsi que vit tout un pan de la population. Il est donc indispensable et de la plus haute importance de faire face à la question de « la race », car « le monstre » vit à l’intérieur de nos institutions et de nous-mêmes. Permettre le changement et mener le combat ne relève pas seulement de la responsabilité de ceux qui subissent le racisme, mais de la société tout entière.

À l’instar de l’œuvre de Baldwin, Pitcho Womba Konga pense que la voie de la résilience partagée entre Noirs et Blancs est la seule à suivre. Cette résilience ne peut résulter que de notre force et de notre courage à regarder conjointement le monstre dans les yeux, à accepter et assumer ce que cela dit de nous, à reconnaître nos blessures, nos souffrances, l’indifférence et le sentiment de culpabilité et surtout, à oser les mettre en question.

Le feu se transformera certainement en cendre dès lors que nous arroserons notre monde d’amour. Mais avant d’y parvenir, il nous reste un très long de chemin à parcourir…

Quand on reçoit une torche, il faut la garder allumée.
Pour soi, lorsqu’on fait la course, mais aussi pour la prochaine génération.
Il faut la garder allumée pour passer le message.
Que devient cette torche, de génération en génération ?
Elle reste allumée, certes, mais elle est chaque fois différente.

Crédits

TEKST & REGIE / TEXTE & MISE EN SCÈNE / TEXT & DIRECTION Pitcho Womba Konga & KVS COREGIE / CO MISE EN SCÈNE / CODIRECTION Mike Van Alfen MET / AVEC / WITH Priscilla Adade, Awoulath Alougbin, Jhaya Caupenne, Karim Kalonji, Laryssa Kim, Samantha Mavinga, Pitcho Womba Konga PRODUCTIELEIDER / DIRECTEUR DE PRODUCTION / PRODUCTION MANAGER Nadia El Mahi TECHNISCHE PRODUCTIE & TONEELMEESTER / PRODUCTION TECHNIQUE & REGIE DE PLATEAU / TECHNICAL PRODUCTION & STAGE MANAGER Nele Druyts, Irina Reinke TECHNIEK / TECHNIQUE Helmi Demeulemeester (licht/lumières/lighting), Pier Gallen (video), Patrick Van Neck (geluid/son/sound) REGIE-ASSISTENTIE & BOVENTITELING / ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE & SURTITRAGE / ASSISTANT DIRECTOR & SURTITLING Inge Floré ALGEMENE ASSISTENTIE / ASSISTANTE GENERAL / GENERAL ASSISTANT Angelita Betancourt VERTALING / TRADUCTION / TRANSLATION Steven Tallon (FR/ENG>NL), Claire Tarring (FR>EN), Anne Vanderschueren (NL/ENG>FR) SPREIDING & TOURMANAGEMENT / DISTRIBUTION & DIRECTRICE DE TOURNÉE / DISTRIBUTION & TOUR DIRECTION Saskia Liénard PRODUCTIE / PRODUCTION KVS COPRODUCTIE / COPRODUCTION Perpodium MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF Tax Shelter of the Belgian Federal Government via Cronos Invest

Cookies

Nous utilisons des cookies et des techniques similaires pour analyser l'utilisation du site internet, permettre de montrer du contenu provenant de tiers comme par exemple des vidéos, et pour diverses autres fonctionnalités. Ces cookies sont également placés par des tiers. En cliquant sur “Accepter”, vous donnez votre accord. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez spécifier vos préférences via le bouton "Ajuster les paramètres". Plus d'informations…

Des cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet. De cette façon, votre panier sera mémorisé lors de la commande et vous pourrez vous connecter avec votre compte personnel sur le site.

Les cookies sont également nécessaires pour enrichir votre expérience sur le site. Par exemple, des contenus multimédias délivrés par des tiers tels que les vidéos, sont souvent accompagnés de cookies. Nous conservons également des statistiques pour améliorer continuellement le site internet.

Enfin, les cookies sont utilisés pour collecter des informations complémentaires sur nos activités marketing, telles que les newsletters et actions promotionnelles, aussi efficacement que possible et de façon personnalisée.

Paramètres des cookies