jeu. 21.11.2019 19:30
DOUBLE BILL

À TRAVERS L’AUTRE + 1 ON 1

Les Mybalés + Karim Kalonji
21.11.2019
19:30
  • jeu. 21.11.2019
    19:30
    KVS, Brussel
    KVS BOX

Que les works in progress de WIPCOOP ne se limitent pas à une seule occasion de présentation, est un fait avéré. Plusieurs talents se fraient un chemin vers des scènes en Belgique et à l’étranger. Tels Les Mybalés, qui avaient présenté leur spectacle À travers l’autre au WIPCOOP 2017 ou Karim Kalonji qui a présenté son 1 on 1 au public WIP en 2018. Ces deux spectacles seront présentés en une seule soirée le jeudi 21 novembre sous forme de Double bill. Une rencontre avec des talents très prometteurs du théâtre.

À TRAVERS L’AUTRE / Les Mybalés

Les jumelles Doris et Nathalie Bokongo Nkumu composent ensemble Les Mybalés et sont entre-temps des visages familiers du KVS. Ces danseuses de hip- hop alternent élégance et grâce avec des moments d’intensité violente. En tant que jumelles, elles se sentent reliées par une histoire partagée et une forme de complicité. Pour leur spectacle À travers l’autre, elles ont analysé la signification et la symbolique de la gémellité dans différentes cultures. De cette recherche, elles ont distillé un spectacle poétique qui nous entraîne dans l’univers particulier des deux sœurs.

1 ON 1 / Karim Kalonji

Dans la terminologie de la breakdance, 1 on 1 signifie littéralement « un contre un ». Au fond, une battle est surtout un combat intérieur. Il s’agit d’une bataille contre soi-même : se maîtriser, se connaître, surmonter ses peurs et ses doutes. Avec ces atouts, on ne perd jamais.

Karim Kalonji est une valeur confirmée dans le milieu de la breakdance. Il s’est fait remarquer aussi dans les (co)productions du KVS, Malcolm X et Kuzikiliza. Kalonji est fasciné par ce qu’on appelle old school en langage hip-hop, et en particulier par le comportement de pionniers qui ont développé une frustration au fil du temps – un phénomène universel – et manifestent de la jalousie, envers la nouvelle génération. « C’était mieux avant ! » Old School vs. New School : on dirait une relation père-fils. 1 on 1 est un monologue plurilingue truffé d’humour. Karim Kalonji nous convie à un voyage personnel à travers la culture hiphop des années 80 & 90.

Crédits

A TRAVERS L'AUTRE
CHOREOGRAFIE & UITVOERING / CHORÉGRAPHY & EXÉCUTION / CHOREOGRAPHY & PERFORMANCE Doris & Nathalie Bokongo Nkumu - Les Mybalés CREATIE MUZIEK / CONCEPTION DE MUSIQUE / MUSIC CREATION Simon Carlier CREATIE LICHT / CREATION LUMIÈRE / LIGHTING CREATION Jean Jacques Deneumoustier DRAMATURG, TEKST & COACH SCENOGRAFIE / DRAMATURGE, TEXTE & COACH SCENIQUE / DRAMATURGE, TEXT & COACH Alesandra Seutin KLEEDSTER / COSTUMIERE / DRESSER Patricia Eggerickx PRODUCTIE / PRODUCTION Lezarts Urbains COPRODUCTIE / COPRODUCTION Bozar, Centre Culturel Jacques Franck, Kvs, Pianofabriek Citylab, Sur Mars MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF La Fédération Wallonie Bruxelles, La Maison De La Création, Buda, Charleroi Danse Asbl, Centre Chorégraphique De Wallonie Bruxelles, Mestizo Arts Platform

1 ON 1
CONCEPT & SPEL / CONCEPT & JEU / CONCEPT & EXECUTION Karim Kalonji PARTNERS / PARTENAIRES Skinfama FOTO'S / IMAGES / PHOTOS Mike De Ridder COACHING Mike Van Alfen MET DANK AAN / REMERCIEMENTS À / WITH THANKS TO Campo Victoria

Consultez nos parcours