© Delphine Somers

WIPCOOP: WORK IN PROGRESS 2019

Mestizo Arts Platform & KVS
20.11.2019
10:00 - 19:00

For the fourth year running, WIPCOOP – Work In Progress Cooperation – takes over KVS. New urban talent from the Brussels scene will show work in progress and take the audience on the wonderful journey behind their creative process. After each showcase, artists will be able to engage in an hourlong discussion with arts professionals from all over the country (dramaturges, programmers, art critics, etc ...) during which the audience is invited to be inspired by pitch breaks that introduce innovative artistic initiatives in the city.

The WIP-formula, which has been an important part of Mestizo Art Platform (MAP)’s work since 2009, is a cross-pollination between about forty organisations, to fine-tune their antennae and help new urban artists find their way from the streets to the stage. At MAP’s instigation, and with a cooperative approach, the formula has blossomed into an intercity collaboration between Antwerp, Ghent and Brussels.

 

PROGRAMME

10:00 - 10:30 Être en soi - Awoulath Alougbin 

For her latest creation, Awoulath Alougbin started researching the way in which certain ritual dances from Benin and the urban dance style Krump are interconnected. Because Krump shows many similarities with certain ritual dances from Benin, Awoulath wanted to know and understand the basis of this dance and the atmosphere that surrounds it.

The ritual percussion can put us in a trance; moreover, with its power and elegance, Krump succeeds in expanding our consciousness in multiple ways. Through these two characteristics, we discover the poetry of the soul, some kind of second state of being.”   

Awoulath Alougbin is a dancer and a choreographer. Following her years at the National Ballet of Benin, she founded her own dance company, AA. In her performances, she combines the essence of the traditional Yoruba-dance with contemporary dance. During the Day of the Dance (27.04.2019), Awoulath presented the first phase of her working process.


11:30 - 12:00 The Chance to Find Yourself - Benno Steinegger & Jovial Mbenga

 “I don’t like work – no man does – but I like what is in the work – the chance to find yourself. Your own reality – for yourself not for others – what no other man can ever know. They can only see the mere show, and never can tell what it really means.” Joseph Conrad, Heart of Darkness

Two theatre makers who moved to Brussels hoping to improve their work and life circumstances, who don't know each other, who come from different cultural and economic backgrounds and have different aesthetic practices, both try to get to know more about each other, about themselves and their artistic practices. From their own frames of reference, they work together on the development of a joint performance, a free adaptation of the novella Heart of Darkness by Joseph Conrad.


14:00 - 14:30 Monstrare et/ou Monere - Milo Slayers 

This solo is a presentation of a fictional monster that passes through different phases of monstrosity, while multiple perspectives are simultaneously disclosed to the viewer.

Milo Slayers is a master student of Arts and Choreography at the Royal Academy of Fine Arts. Company Slayers is his collective, where they experiment with research of physical urban practices. Milo also delves into other artistic practices such as video, photography, music… in order to expand his own dance practice.


15:30 - 16:00 Project Kifesh - Oumar Diallo & Djimi Kahunda

Kifesh is about the unique bond between Oumar and Djimi, a love of brotherhood and friendship between two men and how they perceive the world. A shared history, the account of an intimate friendship of two young people from the African diaspora, who grew up in Brussels.

Oumar Dialo and Djimi Kahunda are two freestyle dancers from the urban scene. Both have danced and delevoped their artistic practices for several years. They both worked with the choreographer Cindy Claes, on projects such as 1000 Pieces Puzzle, Puzzel B and C’est La procédure, where they explored new horizons in dance. In 2017, Oumar obtained a residence in Zinnema to develop his project CreativBoil. Project Kifesh is their first creation as choreographers and dancers.


17:00 - 17:30 B**** ( read: BITCH) - Yipoon Chiem

The Brussels artist Yiphoon Chiem combines influences from Martial Arts (Kung - Fu), classical Khmer dance, hiphop and breakdance into a highly personal style. Bitch is a solo that explores the shady side of the self. A walk through different phases of life and the world in between them: life, death, the realm of spirits and rebirth. 

B**** is an hommage to the archetype of the Woman with multiple powers, and a journey through the history of wounded women, tortured and disowned mothers. A solo in striptease-mode, a revealing of the masks that we’re wearing.

The WIP’s are shown at KVS BOX during the day and you can attend them for free. In the evening you can witness the premiere of Vita Siyo Muchezo Ya Watoto at KVS BOL. The following evenings we showcase performances that sprung from previous WIPCOOP editions.

Credits

W I P C O O P = MESTIZO ARTS PLATFORM + KVS, ARENBERG, KUNSTZ, CAMPO, VICTORIA DELUXE, LEVEL UP (TONEELHUIS & KAVKA), MARTHA!TENTATIEF, DE CENTRALE, D E T H E A T E R M A K E R, MADAM FORTUNA, NTGENT, KOPERGIETERY, FAMEUS, 0090, WP ZIMMER IN SAMENWERKING MET / EN COLLABORATION AVEC / IN COLLABORATION WITH LET’S GO URBAN, PIANOFABRIEK/CITYLAB, SPREEKUUR (PODIUMKUNSTEN), RATAPLAN, REKTO:VERSO, THEATERFESTIVAL, GLOBE AROMA, THEATER AAN ZEE, LEZARTS URBAINS, FABULEUS, WORKSPACEBRUSSELS, TRANSFO COLLECT (DE KRIEKELAAR/RITCS), VOORUIT, ARSENAAL/LAZARUS, BIJ DE VIEZE GASTEN, ZINNEMA, DE KOER, KUNSTENPUNT, DANSPUNT, LE 140, LE BAMP, AMPLO, KIF KIF, STAMPMEDIA, ETCETERA & THASSOS MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF THE FLEMISH COMMUNITY

© Delphine Somers
mer. 20.11.2019 10:00 - 19:00

WIPCOOP: WORK IN PROGRESS 2019

Mestizo Arts Platform & KVS
20.11.2019
10:00 - 19:00
  • 20.11.2019
    10:00 - 19:00
    KVS, Brussel
    KVS BOX

Pour la quatrième année d’affilée, WIPCOOP – Work In Progress Coöperatie – atterrit au KVS. De nouveaux talents urbains de la scène bruxelloise présentent des « œuvres en chantier » et emmènent le public sur le chemin magique de leur processus de création. Après chaque WIP, des professionnels (dramaturges, programmateurs, critiques d’art...) triés sur le volet et venant de tous les coins du pays discutent une heure durant avec les artistes sur l’œuvre présentée. Pendant ce temps, le public peut puiser de l’inspiration lors de pitch breaks autour d’initiatives artistiques innovantes dans la ville.

La formule « WIP » constitue depuis 2009 une plaque tournante importante de Mestizo Arts Platform (MAP), une pollinisation croisée entre une quarantaine d’organisations en vue d’affiner les antennes et d’aider les nouveaux talents urbains à accéder à la scène artistique régulière. À l’initiative de MAP et portée par un esprit coopératif, cette formule a donné lieu à une coproduction entre les villes d’Anvers, Gand et Bruxelles.

 

PROGRAMME

10:00 – 10:30 Être en soi – Awoulath Alougbin

Pour sa nouvelle création, Awoulath Alougbin entame une recherche autour de la manière dont certains rituels de danse originaires du Bénin et le style de danse urbaine krump sont reliés.

En raison des multiples points communs que présente le krump avec certaines danses du Bénin, Awoulath Alougbin a eu envie de mieux connaître et comprendre cette danse et l’atmosphère qui règne autour. « Les percussions rituelles peuvent nous plonger dans une transe ; avec sa force et son élégance, le krump parvient en outre à étendre notre conscience de plusieurs manières. Avec ces deux caractéristiques, nous découvrons la poésie de l’âme, une sorte de second état d’être. »

Awoulath Alougbin est danseuse et chorégraphe. Après des années auprès du Ballet National du Bénin, elle fonde sa propre compagnie de danse, la Compagnie AA. Dans ses spectacles, elle combine la quintessence de la danse traditionnelle yoruba et la danse contemporaine. Lors de la Journée de la Danse (le 27 avril 2019), Awoulath a présenté une première phase de son processus de création.

11:30 - 12:00 The chance to find yourself - Benno Steinegger & Francisco Luzemo (collab. Jovial Mbenga)

« Je n’aime pas le travail – personne ne l’aime – mais j’aime ce que le travail recèle – la chance de se trouver. Sa réalité propre – pour soi-même, pas pour les autres – ce que personne d’autre ne pourra jamais savoir. Ils ne sauraient jamais voir que la seule apparence, sans jamais pouvoir dire ce qu’elle signifie vraiment. » Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres

Deux créateurs de théâtre venus à Bruxelles dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Ils ne se connaissent pas, ont différents antécédents culturels et économiques et leurs pratiques respectives témoignent d’une esthétique différente. Les deux tentent d’en apprendre davantage l’un sur l’autre, sur eux-mêmes et sur leurs pratiques artistiques. À partir de leurs propres cadres de référence, ils collaborent à l’élaboration d’un spectacle commun, une adaptation libre du roman Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad.


14:00 – 14:30 Monstrare et/ou Monere – Milo Slayers

Ce solo est une présentation d’un monstre fictif qui croise plusieurs phases de monstruosité, révélant simultanément une multiplicité de perspectives au spectateur.

Milo Slayers est un étudiant en master de chorégraphie à l’Académie royale des Beaux-Arts. Son collectif, Compagnie Slayers expérimente les pratiques urbaines physiques. Milo approfondit aussi ses connaissances dans d’autres pratiques artistiques telles que la vidéo, la photographie, la musique, etc., afin d’étendre sa propre pratique de danse.

15:30 - 16:00 Project Kifesh – Oumar Diallo & Djimi Kahunda

Kifesh traite du lien unique entre Oumar et Djimi – un amour fraternel et amical entre deux hommes – et de la manière dont ils perçoivent le monde. Une histoire partagée, un récit d’amitié profonde et intime entre deux jeunes gens issus de la diaspora africaine ayant grandi à Bruxelles.

Oumar Diallo et Djimi Kahunda pratiquent le freestyle et font partie de la scène de danse urbaine bruxelloise depuis plusieurs années. Ainsi, ils ont tous deux travaillé avec la chorégraphe Cindy Claes à des projets comme 1000 Pieces Puzzle, Puzzle B et C’est la procédure dans lesquels ils exploraient de nouveaux horizons de la danse. En 2017, Oumar Diallo a obtenu une résidence à Zinnema pour y achever son projet CreativBoil. Project Kifesh est leur première création en tant que danseurs et chorégraphes.

17:00 - 17:30 B**** (lisez BITCH) – Yiphoon Chiem

L’artiste bruxelloise Yiphoon Chiem combine des influences des arts martiaux (Kung-Fu), de la danse classique khmère, du hip-hop et de la break dance pour en distiller un style hautement personnel. Bitch est un solo qui explore nos parts d’ombre. Une promenade à travers différentes phases de l’existence et le monde qui les sépare les unes des autres : la vie, la mort, le royaume des esprits, la réincarnation.

B**** est un hommage à l’archétype de la femme aux pouvoirs multiples et un voyage à travers l’histoire de femmes blessées, de mères torturées et dépossédées. Un solo en mode strip-tease, une révélation des masques que nous portons. 

Fait partie du parcours :
KVS creation

Les WIP se déroulent en journée au KVS BOX et l’accès est libre. Le soir, au KVS BOL, vous pouvez assister à la première de Vita Siyo Muchezo Ya Watoto. Les soirées suivantes, vous pouvez assister à des spectacles qui résultent de WIPCOOP précédentes:

21.11.2019 - DOUBLE BILL: À travers l’autre + 1 on 1 - Les Mybalés + Karim Kalonji
22.11.2019 - I put a spell on you - Ehsan Hemat
23.11.2019 - Désintégration Culturelle - Nadine Baboy

Nous utilisons des services tels que Youtube et Vimeo pour les vidéos et autres contenus multimédias. Afin de pouvoir les visualiser, vous devez accepter l’utilisation des cookies. Plus d'informations…

Des cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet. De cette façon, votre panier sera mémorisé lors de la commande et vous pourrez vous connecter avec votre compte personnel sur le site.

Les cookies sont également nécessaires pour enrichir votre expérience sur le site. Par exemple, des contenus multimédias délivrés par des tiers tels que les vidéos, sont souvent accompagnés de cookies. Nous conservons également des statistiques pour améliorer continuellement le site internet.

Enfin, les cookies sont utilisés pour collecter des informations complémentaires sur nos activités marketing, telles que les newsletters et actions promotionnelles, aussi efficacement que possible et de façon personnalisée.

Paramètres des cookies

Crédits

W I P C O O P = Mestizio Arts Platform + KVS, Arenberg, Kunstz, Campo, Victoria Deluxe, Level Up (Toneelhuis & Kavka), Martha!tentatief, De Centrale, d e t h e a t h e r m a k e r, Madam Fortuna, NTGent, Kopergietery, Fameus, 0090, Wp zimmer IN SAMENWERKING MET / EN COLLABORATION AVEC / IN COLLABORATION WITH Let’s Go Urban, Pianofabriek/Citylab, Spreekuur (Podiumkunsten), Rataplan, Rekto:Verso, Theaterfestival, Globe Aroma, Theater Aan Zee, Lezarts Urbains, Fabuleus, Workspacebrussels, Transfo Collect (De Kriekelaar/Ritcs), Vooruit, Arsenaal/Lazarus, Bij De Vieze Gasten, Zinnema, De Koer, Kunstenpunt, Danspunt, Le 140, Le Bamp, Amplo, Kif Kif, Stampmedia, Etcetera & Thassos MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF The Flemish Community

Cookies

Nous utilisons des cookies et des techniques similaires pour analyser l'utilisation du site internet, permettre de montrer du contenu provenant de tiers comme par exemple des vidéos, et pour diverses autres fonctionnalités. Ces cookies sont également placés par des tiers. En cliquant sur “Accepter”, vous donnez votre accord. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez spécifier vos préférences via le bouton "Ajuster les paramètres". Plus d'informations…

Des cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet. De cette façon, votre panier sera mémorisé lors de la commande et vous pourrez vous connecter avec votre compte personnel sur le site.

Les cookies sont également nécessaires pour enrichir votre expérience sur le site. Par exemple, des contenus multimédias délivrés par des tiers tels que les vidéos, sont souvent accompagnés de cookies. Nous conservons également des statistiques pour améliorer continuellement le site internet.

Enfin, les cookies sont utilisés pour collecter des informations complémentaires sur nos activités marketing, telles que les newsletters et actions promotionnelles, aussi efficacement que possible et de façon personnalisée.

Paramètres des cookies