Other Enter

Einat Tuchman
25.09.2019
19:00

Imaginez-vous ne pas vivre au centre-ville, mais dans un quartier de la périphérie. Un quartier multiculturel – très animé – où les gens se croisent en permanence, mais sans entrer en contact, ou à peine, ni en se mêlant les uns aux autres.

 

Et vous ? Vous êtes artiste et vous vous dites : « Que puis-je faire pour introduire du changement ? Ma pratique artistique peut-elle rapprocher les gens les uns des autres ? »

Other Enter est une performance à propos d’une recherche artistique dans le quartier portuaire de Molenbeek, une recherche qui a pris trois ans. Deux femmes racontent leurs expériences dans le cadre d’un projet de quartier. L’une a cinquante ans, l’autre seize. L’une est originaire d’Israël, l’autre du Maroc. L’une est née et a grandi à Molenbeek, l’autre y a « immigré » il y a trois ans. Ce qui les relie est le rêve de créer un lieu utopique pour tout un chacun, un espace pour tous, un « espacetous », où toutes les cultures se rencontrent, apprennent à se connaître et découvrent de quelle façon elles peuvent se nourrir les unes des autres, par le biais de leur immense trésor de connaissance.

 

Un lieu créatif, transformateur, microrévolutionnaire. Other Enter invite le public à passer un peu de temps dans un monde complexe de groupes sociaux et d’individus divers. La pièce nous donne accès à une zone de réflexion sur le lieu multiculturel, riche en ressources mais atteint de désaffection entre les cultures, les codes de comportement et les systèmes éducatifs.

 

Les créatrices interrogent le lieu et le rôle de l’art dans la société. Un geste poétique, utopique peut-il influencer ou susciter une transformation sociale ? Elles mettent en images d’autres perspectives et champs de vision de l’espace public et la séduction que cela opère sur certains ou la peur que cela peut insuffler à d’autres. Les performeuses mettent en lumière des malentendus et des moments poétiques de solidarité en déployant leurs propres expériences sous vos yeux.

Fait partie du parcours :
Ouverture de saison

Crédits

PERFORMANCE Einat Tuchman MET / AVEC / WITH Doha Jaadi, Einat Tuchman DRAMATURGIE / DRAMATURGY Tom Viaene