sam. 07.03.2020 16:30 - 23:30
SAMEDI

FESTIVAL LEZARTS DANSES URBAINES

Lezarts Urbains & KVS
07.03.2020
16:30 - 23:30
  • sam. 07.03.2020
    16:30 - 23:30
    KVS, Brussel
    KVS BOL

Pour la deuxième fois, Lezarts Urbains et le KVS unissent leurs forces pour organiser ensemble le Festival Lezarts Danses Urbaines et mettre à l’honneur le riche paysage de la danse urbaine en Belgique et au-delà. Durant un week-end, la programmation explorera ce paysage, de shows explosifs en
spectacles minutieusement peaufinés, à la rencontre de jeunes artistes émergents, de talentueux amateurs et de compagnies professionnelles de haut vol.

Cette programmation, construite en partie avec le collectif de jeunes danseurs Kwanzaa, rassemblé par Lezarts Urbains pour l’occasion, sera également parsemée de sessions musicales, animées par des DJ à la notoriété mondiale, qui offriront au public des instants de danse informelle et festive.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir une forme nouvelle de battle, ludique et spectaculaire, également imaginée par le prolifique collectif Kwanzaa.

PROGRAMME SAMEDI

16h30 CONFÉRENCE « She persisted » : danseuses et chorégraphes en danses urbaines, présence et apports dans le mouvement.

(accueil du public dès 16h - entrée libre)

Intervenantes : Carmel Loanga (Swaggers), Yipoon Chiem (Cie Apsara), Samantha Mavinga(Corpeaurelles), Valentine Nagata Ramos (Cie Uzumaki), Mona (Temps Danses Urbaines), Rose-Amélie Da Cunha (programmatrice à La Villette).

Un moment d’échanges, de témoignages et «d’empowerment» autour du parcours inspirant de danseuses urbaines. Après le temps des pionnières ouvrant la voix, dans des cercles aux codes masculins, danseuses, chorégraphes et organisatrices n’ont de cesse de s’affirmer. Quels parcours ont elles suivis? Quels défis sont encore les leurs? Quelle présence ont elles acquis  dans l’underground et dans les institutions? Quel apport amènent-elles au mouvement (thématiques, gestuelles)? Comment se renforcer, faire réseau, inspirer la nouvelle génération?  

18h FOCUS SUR LES SHOWS CHORÉGRAPHIQUES ET LES CRÉATIONS DE DANSE HIP-HOP

Hendrickx Ntela & Joëlle Sambi [krump & slam]

Entre la lucidité tapie dans les mots de Joëlle, qui livre un texte d’une poésie engagée et enragée sur les violences sociales et policières ; et la puissance du Krump de Hendrickx, dont chaque mouvement vient traduire les vers : la fusion opère ! Deux femmes, deux présences incandescentes.

Kwanzaa [danse hip hop]

Encadré par le chorégraphe Zach Swagga, ce collectif présente sa première création courte à propos du doute qui traverse cha- cun, dans sa construction personnelle.

Musicality Is The Key de Cie Air Blow [beat box, breakdance, deejaying et acrobaties]

M.I.K est un répertoire de performances axées sur la musicalité du mouvement combinant Beat Box, Breakdance, Deejaying, Jonglerie et acrobaties.

Temps Danses Urbaines [Hiphop]

5ème du championnat du monde en août, les Kidz de cette école de danse de Charleroi danseront sur des notes funk. Un show explosif et pétillant !

BYAS [Dancehall, ragga et danses tradionnelles africaines]

Trois femmes afrodescendantes mettant à l’honneur leurs racines à travers les danses de leurs cultures. Leur but : assumer fièrement leur identité au travers de leur choré- graphie.

Cube collectif  [Danse debout, hip-hop, krump]

Pépite liégeoise, ce crew mixte propose un show très symé- trique alliant krump et danse hip-hop, avec une production musicale sur mesure.

Dimension, Création pour 6 danseurs [BE] - Crew FUNKY FEET (25min)

Avec une ambiance sonore qui plante le décor au beau milieu d’une ville des années ‘90, Dimension est une création qui déve- loppe le dilemme d’un homme au bord du gouffre, aux limites du burn out. L’histoire peut paraître sombre et sérieuse, mais elle est traitée avec énergie et humour par les 6 b-boys du crew Funky Feet. Essentiellement basé sur des chorégraphies de break- dance, le spectacle lie une histoire, de la performance, des acro- baties et de l’humour.

Näss, Création pour 7 danseurs [FR] - FOUAD BOUSSOUF, Cie MASSALA (50min)

Näss, la création mondialement connue du chorégraphe franco-marocain Fouad Boussouf, se déploie comme un dialogue entre la danse et la musique traditionnelles du Maroc où il a grandi et le vocabulaire hip-hop contemporain. Cela aboutit à une expérience à la fois mystique et physique. Sept hommes, sept danseurs, célèbrent la force de leur réunion sur scène par une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Des rythmes continus, ensorcelants, provenant de temps immémoriaux et ayant marqué le sort de communautés d’Afrique du Nord.

Avec sa compagnie Massala, Fouad Boussouf a développé une signature artistique à la croisée d’un hip-hop épuré, de danse et de cirque contemporain. Pour ce spectacle, il puise dans ses racines et dans des traditions de danse qu’il entremêle à des cultures urbaines. En transcendant les limites du sacré et du profane, entre agitation de la modernité et attachement au rituel, Näss – les êtres humains en arabe – touche le spectateur au plus profond de lui-même.

21h30 > 23h30 SESSION ÇA DANSE #10

Quel que soit ton style, ton niveau, ton âge, lève-toi et bouge dans le cypher ! Welcome to Session Ça Danse ! Au programme, DJ set, avec :

John Agesilas, danseur et DJ d’Amsterdam fondateur du Sum- mer Dance Forever.
Sonar, DJ et producteur belge actif dans le mouvement hip-hop depuis 1989.

Le tout animé par Zach Swagga, qui est à l’origine du concept Session Ça Danse.

Et le programme de dimanche ?

Fait partie du parcours :
Festival Lezarts Danses Urbaines

Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité