KVS
©Freddy Willems

Short of Lying

Luanda Casella
jeu. 06.12.2018 et ven. 07.12.2018
06.12.2018
et
07.12.2018

Dans une parodie de conférence TED, SHORT OF LYING met à nu la façon dont les récits cadrent la réalité et la manipulent. La performance attire l’attention sur l’art du discours, dans une tension ludique entre tromperie et prise de conscience.

Short of Lying est à la fois une performance narrative et une conférence sur la narration d’histoires. De manière plus spécifique, la pièce traite de la capacité des histoires à cadrer et manipuler la réalité et de la façon dont les médias de la communication ont accaparé la pensée narrative. Le spectacle se situe dans le monde conflictuel de la publication en ligne, qui s’approprie depuis les années 90 la pensée narrative et la mise en récit pour servir la logique néo-libérale. Dans un véritable style TED Talk, la pièce attire l’attention sur l’art du discours tout en révélant les mécanismes de mystification afin de créer une tension ludique entre prise de conscience et duperie.

À propos de la lauréate du prix Sabam du meilleur espoir de l’écriture dramatique au festival Theater aan Zee 2018, le jury écrit : « Dans Short of Lying, Luanda Casella dissèque le mensonge en tant qu’outil narratif par excellence, à travers une performance de spoken word qui oscille entre psychologie stand-up, conférence scientifique de type TED et récit littéraire. Par le biais d’un texte ingénieusement composé autour de la fanfaronnade, la mystification et le n’importe quoi, elle met à nu avec intelligence les mécaniques de la duperie. »

Crédits

CONCEPT, TEXTE & JEU LUANDA CASELLA DRAMATURGIE SEBASTIEN HENDRICKX COACHING TOM DUPONT SCÉNOGRAPHIE FELIX FASOLT COSTUMES/ASSITENTE SCÉNOGRAPHIE JOY VERVAEKE CONCEPTION LUMIÈRES MARIA_DERMITZAKI COACH SON PABLO CASELLA SOUTIEN & RÉSIDENCES WORKSPACE BRUSSELS, WP ZIMMER, CAMPO, CC DE GROTE POST, WIPCOOP, KASK SCHOOL OF ARTS, VERBO INTERNATIONAL PERFORMING ARTS FESTIVAL (GALERIA VERMELHO, SÃO PAULO), STAD GENT & GOUVERNEMENT FLAMAND