KVS

Lecture Marianella Morena

Marianella Morena (UY)
Proximamente Festival
jeu. 28.11.2019 17:00 - 18:00
KVS, Brussels
KVS TOP
28.11.2019
17:00 - 18:00
Évenement passé

Marianella Morena est autrice dramatique, metteuse en scène, professeure et billettiste. Sur le plan international, elle est l’une des artistes les plus en vue de la scène uruguayenne. Ses œuvres sont programmées sur l’ensemble du continent américain – Argentine, Brésil, Bolivie, Équateur, Colombie, Venezuela, Paraguay, Chili, Mexique, États-Unis – ainsi qu’en Europe – Espagne, Allemagne et France. Elle participe à des travaux de recherche en Uruguay, mais aussi en Argentine, en Amérique du Nord, en Italie, en France et à Cuba. Elle travaille avec des pièces classiques autour de thèmes personnels et politiques, toujours en quête de véracité. Elle soulève des questions, dénonce des situations et se sert de la crise économique pour développer un langage bien à elle, qu’elle qualifie de « capitalisation de l’adversité ». Préoccupée par le contexte et l’époque, Morena crée des projets politiques qui braquent les projecteurs sur des questions sociales et de genre et sur des problèmes latino-américains. Elle est souvent invitée à écrire et à mettre en scène, tant par des institutions publiques que privées, en Uruguay et à l’étranger.

Apôtre de la mise à disposition d’espaces alternatifs pour le théâtre, Morena organise du théâtre de salon chez elle à la maison et des projets parathéâtraux itinérants. Elle a occupé des fonctions managériales dans le secteur culturel, au niveau local et national, par exemple, en tant que directrice des arts et de la culture du département de Canelones (Uruguay). En France, elle a remporté à deux reprises un Molière ; en Espagne, le Centre culturel espagnol l’a deux fois récompensée ; l’Université de Buenos Aires lui a remis le Prix du meilleur spectacle étranger ; elle a été sélectionnée deux fois pour le prix ACE (association des critiques d’art du spectacle vivant hispanique) ; et la télévision publique uruguayenne lui a décerné un prix BUHO.

Marianella Morena a entamé sa formation d’actrice en Uruguay et s’est spécialisée par la suite en Pologne, en France et en Argentine. En sa qualité de créatrice, elle a obtenu des bourses et des subventions d’État pour ses productions artistiques et ses trajets de développement. Elle a animé des conférences dans des universités du monde entier, a enseigné dans plusieurs institutions, dont l’Actor School, EMAD, TUD, Escuela Musical, et a organisé des stages en Uruguay et à l’étranger. Morena peut afficher à son actif 29 spectacles et 25 textes de théâtre, parmi lesquels Don Juan, El Lugar del Beso, Las Julietas, Antígona Oriental (avec sur scène un chœur de vingt tendances politiques), No daré hijos, daré versos, Rabiosa Melancolía, Ella sobre Ella, Bombardeo et BICENTENARIA (un spectacle qui, à l’exception de six actrices professionnelles, réunissait 200 femmes sans formation artistique sur une place publique à Lima au Pérou). En octobre 2019, elle a créé Enemigo del pueblo d’Ibsen avec la compagnie Comedia Nacional au Teatro Solís.

Enfin, elle est aussi billettiste pour le magazine VOCES et pour Portal de Escaramuza. Ses textes de théâtre sont publiés en Uruguay, en Espagne, à Cuba et au Mexique. Récemment, ils ont été traduits pour la première fois en français. Au FIBA 2019 (le festival de théâtre de Buenos Aires) a eu lieu la première de NATURE TRANS, un spectacle dans lequel des jeunes filles transsexuelles témoignent sur scène. En 2020, elle va s’atteler à quelques projets prévus en Espagne.