KVS

Vernissage expo Afro-diaspo-arts

FESTIVAL CONGOLISATION
jeu. 16.01.2020 18:00 - 19:00
KVS, Brussels
KVS BRAZZA
16.01.2020
18:00 - 19:00
Évenement passé

Le vernissage de l’Expo Afro-Diaspo-Arts donne d’emblée le coup d’envoi de cette cinquième édition de CONGOLISATION ! L’exposition présente une sélection d’œuvres de quatre artistes de la communauté afro-belge. Chacun d’entre eux se distingue par sa créativité, son talent et son engagement. Venez admirer leurs créations accrochées aux murs du KVS jusqu’au 28 février.

Découvrez les artistes qui participent à l’Expo Afro-Diaspo-Arts :

Yves Bana

Ce jeune poète – à peine âgé de dix-huit ans – vous présente une série de poèmes sur l’Afrique. Ses paroles mêlent l’inquiétude et la joie, une sorte de « triste bonheur ». Il couche cette mélancolie sur la page blanche pour y retracer sa propre histoire.

Baminla Timothée Lambony

Baminla Timothée Lambony, peintre d’origine togolaise, applique une technique unique. Il étend la peinture acrylique sur la toile avec de vieilles cartes bancaires ou d’autres cartes magnétiques, ce qui crée un effet de relief particulier sur ses tableaux, tant sur le plan chromatique qu’expressif.

Deogracias Kihalu

Dans sa série de photo-montage Les spectres de la colonie, Deogracias Kihalu montre une vie d’un temps révolu, mais dont les conséquences se ressentent encore aujourd’hui. La réflexion et la réflexivité parcourent la série comme un fil rouge. Les photos montrent à quel point nous sommes tous le reflet de notre passé proche. La série se penche sur la mémoire collective coloniale congolo-belge, qui soulève des questions de culpabilité et de traumatisme chez les Congolais et dans la nouvelle génération de Belges. Kihalu nous invite à engager le dialogue, afin d’accepter ce passé commun. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons transcender les préjugés psychologiques du passé et éviter qu’ils ne se perpétuent.

Fait partie de la sélection :

Extra

SoulFoodMama vous mijote de délicieuses spécialités culinaires pendant le festival CONGOLISATION dans son Resto Congolisation.