jeu. 16.01.2020 18:00 - 19:00
Festival Congolisation

Vernissage expo Revolution Rap

16.01.2020
18:00 - 19:00
  • jeu. 16.01.2020
    18:00 - 19:00
    KVS, Brussel
    KVS BRAZZA

Avec l’exposition Revolution Rap, la Coopération d'Éducation et de la Culture (CEC) a souhaité étudier la façon dont le rap a bouleversé le paysage artistique et social du continent africain. Cette exposition itinérante et interactive présente les pistes de réflexion sur le rap les plus récentes ainsi que ses relations avec l’Afrique, ses sources et ses liens, notamment en Europe. Chaque section est illustrée de portraits d’artistes, de références au sein de leur pays, de leurs mots, mais aussi de leurs clips et de leurs œuvres, étant donné que ces dernières constituent également une part importante du corpus musical.

Une quarantaine d’années après son apparition au milieu des années 70, le hip-hop est devenu un concept. Le rap, plus que d’autres disciplines au sein du hip-hop, est repris et diffusé dans les cultures de masse et semble par conséquent de plus en plus éloigné de ses principes d’origine (non-violence, solidarité, ouverture à l’égard de l’Autre, etc.).

Bien que de nombreux artistes états-uniens en revendiquent la propriété, le rap est né sur le continent africain, dans les cultures africaines, et les premiers groupes de rap ont vu le jour dans les capitales africaines. Entre-temps, l’extension du rap au cours des vingt dernières années l’a transformé en un mouvement gigantesque et en un genre qui accompagne diverses formes de luttes et de changements sociaux.

L'expo reste au KVS jusqu'au 28 février. Alors n'hésitez pas à venir jeter un coup d'oeil. 

Fait partie du parcours :
Congolisation

Extra

SoulFoodMama vous mijote de délicieuses spécialités culinaires pendant le festival CONGOLISATION dans son Resto Congolisation.

Consultez nos parcours