© Danny Willems
ven. 13.11.2020 - sam. 21.11.2020

Metamorphoses

Manuela Infante & Michael De Cock / KVS
13.11.2020
-
21.11.2020

Il y a deux mille ans, le poète romain Ovide écrivait son chef-d’oeuvre, Métamorphoses. Un livre dans lequel les humains se transforment en pierre, en eau, en animaux… Ces vers épiques qui racontent des métamorphoses, ont eu un impact incommensurable sur la littérature et la peinture européennes. Les histoires, les images et les personnages des Métamorphoses ont en effet été repris un nombre incalculable de fois depuis la Renaissance. 

Hasard ou pas, en temps de « changements », Ovide regagne en popularité et ses ouvrages sont relus. Il en va de même en ce moment. Différents courants de la philosophie contemporaine, en particulier ceux qui se focalisent sur le non-humain ou le post-humain, rejoignent et poursuivent la réflexion du poète romain. 

La question qui constitue le point de départ de ce spectacle est : qui définit ce qui est humain et ce qui ne l’est pas ? Et qui est soumis à la métamorphose ? Souvent, il s’avère que la victime d’une telle transformation est une femme ayant subi des harcèlements répétitifs de la part d’hommes ou de dieux importuns. La violence sexuelle et le comportement inapproprié ou abusif paraissent être le fil rouge qui parcourt Métamorphoses. De ce point de vue, Métamorphoses raconte l’histoire d’une société viscéralement patriarcale. Pas étonnant donc que les groupements d’extrême droite ou de « l’alt Right » révèrent les classiques et les revendiquent comme code de conduite pour l’homme du XXIe siècle. 

Dans son oeuvre théâtrale, la femme de théâtre chilienne Manuela Infante, lauréate de multiples prix internationaux, et précédemment à l’affiche du KVS avec le spectacle Estado Vegetal, se penche depuis longtemps sur le non-humain. Elle partage en outre une prédilection pour l’oeuvre d’Ovide avec Michael De Cock, qui a déjà fait plusieurs adaptations des histoires classiques. 

Crédits

REGIE / MISE EN SCÈNE / DIRECTION Manuela Infante ORIGINELE TEKST / TEXTE ORIGINAL / ORIGINAL TEXT Ovidius CONCEPT & DRAMATURGIE Manuela Infante TEKST / TEXTE / TEXT Michael De Cock DRAMATURGISCH ADVIES / CONSEIL DRAMATURGIQUE / DRAMATURGY ADVISOR Kristin Rogghe MET / AVEC / WITH Hannah Berrada, Luna De Boos, Jurgen Delnaet MUZIEK / MUSIQUE / MUSIC Diego Noguera SCENOGRAFIE / SCÉNOGRAPHIE / SET DESIGN Andrés Poirot PRODUCTIE / PRODUCTION KVS COPRODUCTIE / COPRODUCTION Fundación Teatro a Mil, La rose des vents - Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF de Vlaamse Overheid, Région Hauts-de-France
Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité