© Sarah Mrabtifi
Fri 22.01.2021 - Sat 23.01.2021

Categoreez

Yassin Mrabtifi
22.01.2021
-
23.01.2021

Is it dance? A catwalk show? A party? Maybe it’s contemporary dance, hip-hop, vogueing? Don’t worry about pigeon-holes, this is Categoreez, a new piece in which dancer-choreographer Yassin Mraftibi creates a space where (sub)cultures and codes can mix, inspired by unstoppable evolutions in society and nature. It’s a unique happening in the splendid surroundings of the KVS BOL Foyer bar. 

Categoreez is inspired by Mraftibi’s fascination for vogueing, a form that comes from the ballroom scene. He’s intrigued by its parallels with hip-hop: both are underground cultures that grew out of similar contexts in New York around the same time. Both were an artistic means for oppressed minorities to stand up against the system and express themselves, yet they followed separate paths and hardly cross-fertilise at all. Hip-hop is a traditionally masculine culture; vogueing began in the African American Latinx LGBTQ+ community as a way of expressing different categories of masculinity and femininity. Mraftibi and the dancers he works with see it as natural to knock down some of the barriers between the two. And the symbolic reconciliation of catwalk and cypher – two distinct forms flowing from particular conditions – offers the audience an opportunity to express themselves without being fearful of another’s gaze. 

Mrabtifi: “People make up rules to divide and categorise, but life is stronger than human will. Weeds grow without asking permission and our climate is at work everywhere: winds rush through cities and forests without discriminating. Are we really going to spend the last days of the apocalypse gazing at the things which divide us?”

Yassin Mraftibi is a KVS face and, as dancer and choreographer, has been part of many traditions. He emerged in the hip-hop scene through an audition with Ultima Vez and toured the world with Wim Vandekeybus. In his own work, he combines urban and contemporary dance with references from pop culture, creating a language of movement that blends the masculine and the feminine.

Come watch, come support, come take part. Come as you are or dress in the outfit of your wildest dreams. Categoreez is a celebration of freedom – not as an abstract ideal for the future but as a celebration of the here and now, the art of the moment.

© Danny Willems

Credits

CONCEPT & CHOREOGRAFIE / CONCEPT & CHORÉGRAPHIE / CONCEPT & CHOREOGRAPHY Yassin Mrabtifi ASSISTENT CHOREOGRAFIE / ASSISTANT CHORÉGRAPHIE / ASSISTANT CHOREOGRAPHY Brahim Rashiki VERHAAL / HISTOIRE / STORY Florentin Crouzet-Nico MET / AVEC / WITH Nabil Touzine, Ines Bafdili, Lila Magnin, Naim Belhaloumi MUZIEK / MUSIQUE / MUSIC Les garçons LICHTONTWERP / CONCEPTION LUMIÈRES / LIGHTING DESIGN Florentin Crouzet-Nico DRAMATURGIE / DRAMATURGY Kristin Rogghe ASSISTENT DRAMATURGIE / ASSISTANT DRAMATURGIE / ASSISTANT DRAMARTUGY Lena Vercauteren PRODUCTIELEIDING / DIRECTEUR DE PRODUCTION / PRODUCTION DIRECTOR Quinten Pouliart PRODUCTIE / PRODUCTION Quetzal asbl COPRODUCTIE / COPRODUCTION KVS, Central La Louvière RESIDENTIES / RÉSIDENCES / RESIDENCIES Ultima Vez, KVS, Central
Cookies
KVS uses cookies. Because we want to guarantee your privacy and improve the usability of your visit to our websites. We think it is important that you know how and why we use it.
Read our privacy statement

© Sarah Mrabtifi
ven. 22.01.2021 - sam. 23.01.2021

Categoreez

Yassin Mrabtifi
22.01.2021
-
23.01.2021

S’agit-il d’un spectacle de danse ? D’un défilé de mode ? D’une fête ? Est-ce de la danse contemporaine ? Du hip-hop ? Du voguing ? Oubliez les catégorisations, voici Categoreez. Avec cette nouvelle création, le chorégraphe et danseur Yassin Mrabtifi souhaite créer un espace où les (sub)cultures et les codes se fondent, à l’instar des évolutions irrépressibles de la société et de la nature. Un événement unique dans le magnifique Foyer du KVS BOL.

Categoreez part de la fascination de Mrabtifi pour le voguing, une danse de la scène ballroom. Le parallèle avec le hip-hop l’intrigue : les deux cultures underground sont nées quasi simultanément dans le même contexte new-yorkais, à partir de motivations analogues. Bien que les deux scènes constituent une forme de résistance artistique à travers laquelle des minorités opprimées s’insurgent contre le système pour pouvoir être elles-mêmes et exprimer leur singularité, elles ont connu chacune leur propre évolution, quasi sans pollinisations croisées. Là où le hip-hop s’affiche traditionnellement comme une culture très masculine, le voguing, né dans la communauté afro-américaine et Latinx LGBTQ+, mettent en avant des différentes catégories de masculinité et de féminité. Pour Mrabtifi et pour les danseurs avec lesquels il travaille, faire tomber les murs qui séparent les deux courants paraît naturel. La réconciliation symbolique entre le catwalk et le cypher – des formats propres aux courants respectifs – offre au public la latitude pour s’exprimer, sans avoir peur du regard de l’autre.

Mrabtifi : « Les gens fixent des règles qui divisent et catégorisent, mais la vie elle-même est plus forte que la volonté humaine. Les plantes sauvages poussent sans demander la permission, le climat est à l’oeuvre partout, les tempêtes s’abattent sur les villes et les forêts sans distinction… Allons-nous réellement continuer à nous laisser obnubiler, en ces temps apocalyptiques, par ce qui nous sépare ? »

Le danseur et chorégraphe Yassin Mrabtifi, visage du KVS, a un sacré parcours derrière lui. Issu du monde du hip-hop, il passe une audition à Ultima Vez, est sélectionné et effectue une tournée mondiale avec un spectacle de Wim Vandekeybus. Ses propres créations puisent leurs influences dans la danse urbaine, la danse contemporaine et la culture pop. Son vocabulaire gestuel présente à la fois des caractéristiques masculines et féminines.

Venez voir, venez encourager et venez vous joindre à la danse. Venez comme vous êtes dans la vie quotidienne, ou vêtue.e de la tenue de vos rêves les plus fous. Categoreez est une ode à la liberté – non pas en tant qu’idéal abstrait du futur, mais comme célébration de l’ici et maintenant, l’art du moment présent.

© Danny Willems

Crédits

CONCEPT & CHOREOGRAFIE / CONCEPT & CHORÉGRAPHIE / CONCEPT & CHOREOGRAPHY Yassin Mrabtifi ASSISTENT CHOREOGRAFIE / ASSISTANT CHORÉGRAPHIE / ASSISTANT CHOREOGRAPHY Brahim Rashiki VERHAAL / HISTOIRE / STORY Florentin Crouzet-Nico MET / AVEC / WITH Nabil Touzine, Ines Bafdili, Lila Magnin, Naim Belhaloumi MUZIEK / MUSIQUE / MUSIC Les garçons LICHTONTWERP / CONCEPTION LUMIÈRES / LIGHTING DESIGN Florentin Crouzet-Nico DRAMATURGIE / DRAMATURGY Kristin Rogghe ASSISTENT DRAMATURGIE / ASSISTANT DRAMATURGIE / ASSISTANT DRAMARTUGY Lena Vercauteren PRODUCTIELEIDING / DIRECTEUR DE PRODUCTION / PRODUCTION DIRECTOR Quinten Pouliart PRODUCTIE / PRODUCTION Quetzal asbl COPRODUCTIE / COPRODUCTION KVS, Central La Louvière RESIDENTIES / RÉSIDENCES / RESIDENCIES Ultima Vez, KVS, Central
Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité