© Sarah Mrabtifi

Categoreez

Yassin Mrabtifi / Quetzal, Central & KVS
Fri 25.02.2022 - Sat 26.02.2022
25.02.2022
-
26.02.2022

Is it dance? A catwalk show? A party? Maybe it’s contemporary dance, hip-hop, vogueing? Don’t worry about pigeon-holes, this is Categoreez, a new piece in which dancer-choreographer Yassin Mraftibi creates a space where (sub)cultures and codes can mix, inspired by unstoppable evolutions in society and nature. 

'Are we really going to spend the last days of the apocalypse gazing at the things which divide us?'

Yassin Mrabtifi

Categoreez is inspired by Mraftibi’s fascination for vogueing, a form that comes from the ballroom scene. He’s intrigued by its parallels with hip-hop: both are underground cultures that grew out of similar contexts in New York around the same time. Both were an artistic means for oppressed minorities to stand up against the system and express themselves, yet they followed separate paths and hardly cross-fertilise at all. Hip-hop is a traditionally masculine culture; vogueing began in the African American Latinx LGBTQ+ community as a way of expressing different categories of masculinity and femininity. Mraftibi and the dancers he works with see it as natural to knock down some of the barriers between the two. And the symbolic reconciliation of catwalk and cypher – two distinct forms flowing from particular conditions – offers the audience an opportunity to express themselves without being fearful of another’s gaze. 

Mrabtifi: “People make up rules to divide and categorise, but life is stronger than human will. Weeds grow without asking permission and our climate is at work everywhere: winds rush through cities and forests without discriminating. Are we really going to spend the last days of the apocalypse gazing at the things which divide us?

Yassin Mrabtifi homes in on the categories our society is made up of or that are part of it, regardless of sensitivities or the road that brought someone here. Categories, minorities, loners or chameleons? Categoreez is an ode to freedom – not as an abstract ideal for the future, but as a celebration of the here and now, the art of the moment.

KVS face Yassin Mrabtifi has racked up a diverse back catalogue as a dancer and choreographer. He dances, creates, shares his knowledge through workshops and collaborates on various artistic projects – like Birds, a co-creation with Seppe Baeyens and Martha Balthazar. He is convinced of the importance of art for our society and brings his workshops to schools, where he lets pupils discover each other through movement. In his own work, he combines influences from urban and contemporary dance with references from pop culture. His movement language mixes male and female elements. He created this performance for and with Naim Belhaloumi, Justine Theizen and Alae-Eddine Belmiloudi. Musical duo Les Garçons helps transport the audience to higher realms.

Is part of the selection:
Dance

The cast

Alae-Eddine Belmiloudi

Justine Theizen

Naïm Belhaloumi

Yassin Mrabtifi

Credits

CONCEPT & CHOREOGRAFIE / CONCEPT & CHORÉGRAPHIE / CONCEPT & CHOREOGRAPHY Yassin Mrabtifi MET / AVEC / WITH Justine Theizen, Naim Belhaloumi, Alae-Eddine Belmiloudi MUZIEK / MUSIQUE / MUSIC Stef Heeren DRAMATURGIE / DRAMATURGY Kristin Rogghe ASSISTENT DRAMATURGIE / ASSISTANT DRAMATURGIE / ASSISTANT DRAMARTUGY Leila Burnotte PRODUCTIELEIDING / DIRECTRICE DE PRODUCTION / PRODUCTION DIRECTOR Chaella Nibigira PRODUCTIE / PRODUCTION Quetzal asbl COPRODUCTIE / COPRODUCTION KVS, Central/La Louvière RESIDENTIES / RÉSIDENCES / RESIDENCIES Ultima Vez, KVS, Central/La Louvière, Bronks DECOR- & LICHTONTWERP / CONCEPTION DE DÉCOR & LUMIÈRE / SET & LIGHT DESIGN Thomas Glorieux KOSTUUMONTWERP / CONCEPTION DE COSTUMES / COSTUME DESIGN Lieve Meeussen & Leila Burnotte

KVS
© Sarah Mrabtifi

Categoreez

Yassin Mrabtifi / Quetzal, Central & KVS
ven. 25.02.2022 - sam. 26.02.2022
25.02.2022
-
26.02.2022

S’agit-il d’un spectacle de danse ? D’un défilé de mode ? D’une fête ? Est-ce de la danse contemporaine ? Du hip-hop ? Du voguing ? Oubliez les catégorisations, voici Categoreez. Avec cette nouvelle création, le chorégraphe et danseur Yassin Mrabtifi souhaite créer un espace où les (sub)cultures et les codes se fondent, à l’instar des évolutions irrépressibles de la société et de la nature. 

« Allons-nous réellement continuer à nous laisser obnubiler, en ces temps apocalyptiques, par ce qui nous sépare ? »

Yassin Mrabtifi

Categoreez part de la fascination de Mrabtifi pour le voguing, une danse de la scène ballroom. Le parallèle avec le hip-hop l’intrigue : les deux cultures underground sont nées quasi simultanément dans le même contexte new-yorkais, à partir de motivations analogues. Bien que les deux scènes constituent une forme de résistance artistique à travers laquelle des minorités opprimées s’insurgent contre le système pour pouvoir être elles-mêmes et exprimer leur singularité, elles ont connu chacune leur propre évolution, quasi sans pollinisations croisées. Là où le hip-hop s’affiche traditionnellement comme une culture très masculine, le voguing, né dans la communauté afro-américaine et Latinx LGBTQ+, met en avant des différentes catégories de masculinité et de féminité. Pour Mrabtifi et pour les danseurs avec lesquels il travaille, faire tomber les murs qui séparent les deux courants paraît naturel. La réconciliation symbolique entre le catwalk et le cypher – des formats propres aux courants respectifs – offre au public la latitude pour s’exprimer, sans avoir peur du regard de l’autre.

Mrabtifi : « Les gens fixent des règles qui divisent et catégorisent, mais la vie elle-même est plus forte que la volonté humaine. Les plantes sauvages poussent sans demander la permission, le climat est à l’oeuvre partout, les tempêtes s’abattent sur les villes et les forêts sans distinction… Allons-nous réellement continuer à nous laisser obnubiler, en ces temps apocalyptiques, par ce qui nous sépare ? »

Yassin Mrabtifi se focalise sur les catégories dont se compose notre société ou qui en font partie, indépendamment des sensibilités d’une personne ou du parcours qu’elle a effectué. Catégories, minorités, solitaires ou caméléons ? Categoreez est une ode à la liberté – non pas en tant qu’idéal abstrait pour l’avenir, mais en tant que célébration de l’ici et maintenant, de l’art du moment présent.

Yassin Mrabtifi, visage du KVS, est un danseur et chorégraphe aguerri et polyvalent : il danse, crée, partage ses connaissances lors d’ateliers, collabore à différents projets artistiques comme Birds, un spectacle qu’il a créé avec Seppe Baeyens et Martha Balthazar. Il est convaincu de l’importance de l’art pour la société et se rend dans des écoles pour y animer un atelier qui apprend aux élèves à découvrir l’autre, ou les autres, à travers le mouvement. Dans son propre travail, il mêle des influences de la danse contemporaine et urbaine à des références à la culture pop ; son vocabulaire gestuel brasse des qualités féminines et masculines. Il a créé Categoreez pour Naim Belhaloumi, Justine Theizen et Alae-Eddine Belmiloudi. Le duo musical Les Garçons emporte les performeurs et le public vers des sphères supérieures.

Fait partie de la sélection :
Danse

L'équipe

Alae-Eddine Belmiloudi

Justine Theizen

Naïm Belhaloumi

Yassin Mrabtifi

Crédits

CONCEPT & CHOREOGRAFIE / CONCEPT & CHORÉGRAPHIE / CONCEPT & CHOREOGRAPHY Yassin Mrabtifi MET / AVEC / WITH Justine Theizen, Naim Belhaloumi, Alae-Eddine Belmiloudi MUZIEK / MUSIQUE / MUSIC Stef Heeren DRAMATURGIE / DRAMATURGY Kristin Rogghe ASSISTENT DRAMATURGIE / ASSISTANT DRAMATURGIE / ASSISTANT DRAMARTUGY Leila Burnotte PRODUCTIELEIDING / DIRECTRICE DE PRODUCTION / PRODUCTION DIRECTOR Chaella Nibigira PRODUCTIE / PRODUCTION Quetzal asbl COPRODUCTIE / COPRODUCTION KVS, Central/La Louvière RESIDENTIES / RÉSIDENCES / RESIDENCIES Ultima Vez, KVS, Central/La Louvière, Bronks DECOR- & LICHTONTWERP / CONCEPTION DE DÉCOR & LUMIÈRE / SET & LIGHT DESIGN Thomas Glorieux KOSTUUMONTWERP / CONCEPTION DE COSTUMES / COSTUME DESIGN Lieve Meeussen & Leila Burnotte