jeu. 18.02.2021 18:00

Rise Up: Poetic Memorial 2021

Gioia Kayaga / KVS
18.02.2021
18:00

Le projet interactif autour de la poésie Rise Up a germé à partir d’une question surgie à l’occasion du premier anniversaire des attentats à Bruxelles : la poésie peut- elle aider à parler des événements et contribuer à guérir ensemble ? Cela a donné lieu à une histoire aux multiples strates dont nous écrivons volontiers la suite, année après année. Poème par poème, nous construisons un « mémorial poétique » dans lequel résonne une multiplicité de voix. La poésie – fragile et forte à la fois – comme moyen de dialogue entre personnes qui vivent dans la même ville, mais ne se rencontrent quasi jamais. 

Rise Up incarne la résilience de la ville que les rencontres renforcent. Après un parcours d’ateliers préliminaires dans différents quartiers, organisations et associations, des participants de tous bords se retrouvent un weekend durant pour un atelier de poésie plurilingue. Cette année, la poétesse slam Gioia Kayaga dirigera les ateliers, dont vous pouvez venir écouter les résultats le 18 février dans un cadre intime. 

Vous avez peut-être déjà vu Gioia Kayaga – aka Joy – sur la scène du KVS lors de We Orchestrate Words (avec le Brussels Jazz Orchestra) ou de SLOW#04 (avec Rojo Cordova). En tant que poétesse slam, elle a effectué un beau parcours, et elle est aussi l’initiatrice de Slameke, une organisation qui organise des open mics dans tout Bruxelles. 

« La poésie, ça ne sort pas de la bouche des poètes. Ça s’en échappe parfois, peut-être, sans faire exprès; ça surgit au hazard; ça voyage et se perd. » 

Avertissement – Hybride (2019) / Gioia Kayaga 

Crédits

WORKSHOPS / ATELIERS XXX CONCEPT & DRAMATURGIE / CONCEPT & DRAMATURGY Kristin Rogghe PUBLIEKSWERKING / MÉDIATION CULTURELLE / CULTURAL MEDIATION Delphine Somers PRODUCTIE / PRODUCTION KVS
Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité