© Philip Paquet
Fri 05.03.2021 - Sat 06.03.2021

Het Gezin van Paemel

SKaGeN
05.03.2021
-
06.03.2021

SKaGeN take this gem from the Flemish theatre canon and transpose it to the modern day. Because we’re still working, integrating, assimilating; classes and communities still don’t speak each other’s languages; families are still ripped apart, young and old remain standing, knives drawn, to defend God, faith and country. Het gezin van Paemel in a changing world – in 1903 and today. 

In 2019 SKaGeN announced its new, large-scale ensemble piece: Flemish classic, The Paemel Family. The whole company was to appear onstage together, with invited guest actors to make up a total cast of 13 performers.
 
In 2020 a virus threatened that plan. But the virus didn’t take into account SKaGeN’s creative spirit. Actor and theatre-maker Valentijn Dhaenens takes on the challenge and plays all thirteen parts. At the same time.
 
Valentijn travelled the world with SKaGeN for twelve years, in the highly successful monologues BigMouth, SmallWar and Unsung. In SmallWar, he used screens to multiply himself so that he could talk to his seven alter egos. 
 
Now, in The Paemel Family, Dhaenens will take this a step further. In each of the play’s four acts he performs one character live. The other characters, also played by him, will appear digitally.
 
But to be clear: The Paemel Family won’t be a monologue. It is a test of creative ingenuity in Corona times.
 
This version of the Flemish classic is about more than bravura. In this staging, Dhaenens shows us our battles with our past, engaging in intense dialogue with his heritage, also the heritage of Flanders, and bringing out a strand of alone-togetherness that is deeply familiar, not just in these times.
 
Discover this gem of Flemish theatre writing and discover Flanders today. Come and look at what still needs to be worked on, integrated and assimilated - where class or community still need to learn each other’s language. Where families are still ripped apart - old and young, rich and poor - and face each other down, knives drawn, over country and belief. Where economic migration is still essential. This is a world in which the dominance of the 1% still leads to burning struggle. Discover The Paemel Family in a changing world – in 1903 and today.

Credits

SPEL & CONCEPT / JEU & CONCEPT / PERFORMANCE & CONCEPT Valentijn Dhaenens COACHING Korneel Hamers TEKST / TEXTE / TEXT Cyriel Buysse TECHNIEK & FILMOPNAME / TECHNIQUE & PRISES DE VUE / TECHNIQUE & FILM Jeroen Wuyts KOSTUUM / COSTUME Barbara De Laere REGIEASSISTENTIE / ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE / ASSISTANT TO THE DIRECTOR Tineke De Meyer PRODUCTIE / PRODUCTION SKaGeN & De Studio ZAKELIJKE LEIDING & COÖRDINATIE / DIRECTEUR ADMINISTRATIF & COORDINATION / GENERAL MANAGER & COORDINATION Korneel Hamers MET DE STEUN VAN / AVEC L'APPUI DE / WITH THE SUPPORT OF De Vlaamse Gemeenschap, De Studio
Cookies
KVS uses cookies. Because we want to guarantee your privacy and improve the usability of your visit to our websites. We think it is important that you know how and why we use it.
Read our privacy statement

© Philip Paquet
ven. 05.03.2021 - sam. 06.03.2021

Het Gezin van Paemel

SKaGeN
05.03.2021
-
06.03.2021

SKaGeN relève le gant et transpose cette perle de la littérature dramatique flamande dans la Flandre d’aujourd’hui, où il faut encore oeuvrer, intégrer, assimiler, où les classes sociales et les communautés ne parlent toujours pas la langue de l’autre, où l’on disloque des familles et où jeunes et vieux sont à couteaux tirés au sujet de Dieu, la foi et la terre. Het gezin van Paemel est un monde en mutation, à l’époque – en 1903 – et encore aujourd’hui. 

En 2019, SkaGeN a annoncé la création en grande pompe d’une pièce pour l’ensemble. Le classique des classiques flamands, Het gezin Van Paemel [La famille Van Paemel] réunit la compagnie au grand complet sur les planches et l’étend pour l’occasion à 13 acteurs.
 
En 2020, un virus menace de mettre des bâtons dans les roues du projet. Ce qui est sans compter avec la créativité du collectif de théâtre. Le comédien et metteur en scène Valentijn Dhaenens relève le défi et incarne simultanément les 13 personnages !
 
Les douze dernières années, Valentijn Dhaenens a effectué une tournée dans le monde entier avec ses monologues à succès – des productions de SKaGeN : DegrotemonD, DeKleineOorlog et Onbezongen. Dans DeKleineOorlog, il se dédouble par le biais d’écrans et engage le dialogue avec sept alter ego.
 
Dans Het gezin Van Paemel, Dhaenens va au-delà de cette prouesse. Dans chacun des quatre actes, il interprète un autre personnage en direct. Les multiples antagonistes, également joués par Dhaenens, sont présents de manière virtuelle. Pour qui en doutait encore, Het gezin Van Paemel ne sera pas un monologue, mais une preuve de créativité en temps de coronavirus.
 
Cette version du classique des classiques flamands raconte cependant plus qu’un morceau de bravoure. Tout au long de la mise en scène, Dhaenens nous présente un combat avec les démons de notre passé collectif. Il mène une conversation intense avec son patrimoine qui est aussi celui de la Flandre et aboutit à une solitude commune très reconnaissable et pas qu’en temps de coronavirus.
 
Découvrez cette perle de la littérature théâtrale flamande et comparez-la à la Flandre actuelle, où il faut encore œuvrer, intégrer et l’assimiler, où les classes sociales et les communautés ne parlent toujours pas la langue de l’autre, où l’on disloque les familles, où jeunes et moins jeunes, riches et pauvres sont à couteaux tirés à propos de territoires et de croyances, où la migration économique est encore une nécessité et où la domination de 1 % mène à des luttes enflammées : Het gezin Van Paemel est un monde en mutation, à l’époque – 1903 – et aujourd’hui.

Crédits

SPEL & CONCEPT / JEU & CONCEPT / PERFORMANCE & CONCEPT Valentijn Dhaenens COACHING Korneel Hamers TEKST / TEXTE / TEXT Cyriel Buysse TECHNIEK & FILMOPNAME / TECHNIQUE & PRISES DE VUE / TECHNIQUE & FILM Jeroen Wuyts KOSTUUM / COSTUME Barbara De Laere REGIEASSISTENTIE / ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE / ASSISTANT TO THE DIRECTOR Tineke De Meyer PRODUCTIE / PRODUCTION SKaGeN & De Studio ZAKELIJKE LEIDING & COÖRDINATIE / DIRECTEUR ADMINISTRATIF & COORDINATION / GENERAL MANAGER & COORDINATION Korneel Hamers MET DE STEUN VAN / AVEC L'APPUI DE / WITH THE SUPPORT OF De Vlaamse Gemeenschap, De Studio
Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité