© Michiel Devijver
ven. 01.05.2020 - mer. 05.05.2021
The sorrows of Belgium II: Rex

Yellow

Luk Perceval / NTGent
01.05.2020
-
05.05.2021

Dans la trilogie The Sorrows of Belgium, le metteur en scène Luk Perceval se concentre sur les trois couleurs belges et sur trois épisodes sombres de l’histoire de ce pays : l’exploitation du Congo sous Léopold II dans Black, la collaboration avec l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale dans Yellow et les attentats terroristes à Bruxelles dans Red.

1936. Une nouvelle génération rêve d’un Reich unifié. Elle est constituée de conservateurs qui sont aussi antilibéraux, antimarxistes et racistes. Léon Degrelle était l’un d’eux. Fondateur en 1936 du mouvement fasciste Rex, cet homme politique belge recruta pendant le Seconde Guerre mondiale la Légion wallonne, une unité SS destinée au front de l’Est. Après la guerre, en 1945, Degrelle fut condamné à mort par contumace, mais il s’était enfui en Espagne où il vécut sous une nouvelle identité jusqu’en 1994, sous les ailes protectrices du dictateur Franco. En tant que politicien militaire, Léon Degrelle est un symbole du fascisme croissant qui se manifesta un peu partout en Europe dans les années trente.

À PROPOS DE LUK PERCEVAL

Luk Perceval a créé en 1984 la légendaire Blauwe Maandag Compagnie avec laquelle il réalisa Ten Oorlog, sans doute la pièce la plus importante de l’histoire culturelle flamande. En 1997, il créa cette fois à Anvers Het Toneelhuis et remporta des succès internationaux avec des représentations comme AARS!, Dood van een Handelsreiziger, Andromak et Oom Vanja. Depuis 2000, Perceval a surtout été actif à l’étranger. Il a été metteur en scène attitré de la Schaubühne à Berlin et Leitender Regisseur du théâtre Thalia à Hambourg. Perceval s’est vu récompenser en Allemagne par le titre de ‘Regisseur des Jahres’ et le Faust tandis qu’il reçut en Russie The Golden Mask et le Stanislavsky Award pour sa contribution au développement du théâtre contemporain. Outre le théâtre, Perceval réalise aussi des opéras et des documentaires et il a une réputation de professeur de yoga. Au NTGent, il a été le metteur en scène de Platonov, FRONT, Oogst van de wrok et Sneeuw. Depuis 2019, Perceval est rattaché au NTGent comme artiste en résidence.

Crédits

REGIE / MISE EN SCÈNE / DIRECTION Luk Perceval SPEL / JEU / CAST Peter Seynaeve, Chris Thys, Oscar Van Rompay, Lien Wildemeersch … DRAMATURGIE / DRAMATURGY Steven Heene DECORONTWERP / CONCEPTION DÉCOR / STAGE DESIGN Annette Kurz KOSTUUMONTWERP / CONCEPTION COSTUME / COSTUME DESIGN Ilse Vandenbussche PRODUCTIE / PRODUCTION NTGent
Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité