mar. 13.10.2020 18:00 et 18:00

MINDBLOWERS 2020

VUB & KVS
13.10.2020
18:00 et 18:00

Les scientifiques et les artistes sont les visionnaires de la société. Ils prennent des risques. Pour offrir une tribune à ces voix et leurs battements cardiaques, le KVS et la VUB ont créé Mindblowers. Attendez-vous à des performances à la croisée de l’art, de la culture et de la réflexion.

Cette année Mindblowers sera inauguré par Benjamin Dalle, ministre flamand de Bruxelles, de la Jeunesse et des Médias. 

Cette quatrième édition, dont le thème est la beauté, est encore plus spéciale que toutes les précédentes. Ces temps étranges y sont pour beaucoup.

Comment définir la beauté ? Que trouvons-nous beau ? Comment la beauté peut-elle nous influencer et nous rendre meilleur·e·s ? Le jardin d’Éden de Thierry Boutemy et le théorème de Pythagore au piano par Jean Paul Van Bendegem ne sont que deux points d’orgue de cette édition à ne pas manquer.

Non seulement tout se déroule sur l’esplanade à l’arrière du KVS, mais plus que jamais, académiciens et artistes explorent les limites de leurs travaux et lancent des défis au public. Goûter, sentir, entendre et voir… Tous les sens seront stimulés !

Intervenants / artistes

  • Expert en matière de drogues et pharmacologie Ilse Smolders vous emmène dans le monde du cerveau esthétique, de la beauté, du plaisir et de l’art.
  • Professeur de sciences agogiques Free De Backer et artiste – chercheur Peter de Cupere aborderont l’idée et la signification de la beauté.
  • L’infographiste et conceptrice d’affiches Amira Daoudi explique ce que la beauté signifie pour elle et de quelle manière elle définit son existence. 
  • Filosophe et professeur et Laurent de Sutter et artiste Koen Vanmechelen engagent la conversation sur la politique, l’étrangeté et la société (post-)coronavirus…
  • Le danseur et chorégraphe Yassin Mrabtifi examine la beauté du corps dansant par opposition à la ville. 
  • Nul autre que le professeur Jean Paul Van Bendegem viendra nous décortiquer les secrets du théorème de Pythagore… au piano.
  • La championne nationale belge de slam Lisette Ma Neza transforme des sujets denses en poésie, sensibilise et propose des solutions.

Pour l’occasion, l’esplanade à l’arrière du KVS sera habillée par l’artiste floral bruxellois de renommée mondiale Thierry Boutemy. Pour Mindblowers, il crée une installation exceptionnelle avec des arbres et des fleurs qu’on pourra admirer une semaine durant. Le pâtissier bruxellois Jean-Charles Zaquine (Maison Zack) créera spécialement pour Mindblowers des gâteaux qui permettront au public présent de savourer le goût de la beauté.

L'équipe

Amira Daoudi

Free De Backer & Peter de Cupere

Ilse Smolders

Jean Charles Zaquine (Maison Zack)

Jean Paul Vanbendegem

Laurent de Sutter & Koen Vanmechelen

Lisette Ma Neza

Thierry Boutemy

Yassin Mrabtifi

Crédits

PRODUCTIE / PRODUCTION VUB & KVS MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF Leefmilieu Brussel, deMensnu, Innoviris, Crosstalks & weKONEKT
Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité