KVS

MINDBLOWERS 2021: PLACE/SPACE

VUB & KVS
mar. 12.10.2021 18:00 - 21:30
KVS, Brussels
KVS BOX
12.10.2021
18:00 - 21:30
Évenement passé

Mindblowers est complet, mais assurez-vous de venir au KVS le soir de l'événement. A partir d'une heure à l'avance, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente et ainsi vous pourrez quand même entrer.

Les scientifiques et les artistes sont les visionnaires de la société. Ils prennent des risques. Pour leur donner voix au chapitre, le KVS et la VUB ont créé Mindblowers. Attendez-vous à des performances au carrefour des arts, de la culture et de la réflexion.

“Place is security, space is freedom.”

Yi-Fu Tuan (humanistische geograaf)

Cette année, des universitaires et des artistes revendiqueront leur place sur scène tout au long de la soirée. Ils analyseront l’absence de limites et la délimitation de l’espace et des lieux. Ces derniers temps, notre espace s’est à la fois rétréci et agrandi : plus que jamais, nous étions cloîtré·e·s chez nous, mais nous pouvions aussi voyager plus loin que jamais vers des lieux virtuels et numériques.

Certains lieux ont contribué à façonner l’histoire, des territoires ont été revendiqués, des lieux saints ont été invoqués. Le lieu où l’on grandit exerce invariablement un impact sur l’avenir. Les artistes aussi se heurtent à des délimitations de l’espace, aussi bien d’ordre physique que symbolique. Car qu’est-ce que partager un lieu, ou le réclamer ? Que signifie réclamer un espace pour son histoire, se mouvoir sur un territoire spécifique ? Le ressenti de l’espace est-il différent en fonction du genre, de l’histoire, des traumatismes ou passions de chacun·e ? 

Quel est le rôle des médias dans la définition de l’espace qui nous est attribué dans la société ? Quels sont les endroits favorables aux plantes, aux humains, aux animaux ? De quelle manière des entités microscopiques peuvent-elles nous aider à envisager la possibilité de vivre un jour sur une autre planète ? 

Vous lisez correctement : un thème illimité et profond qui vous assure une fois de plus une soirée agrémentée d’interventions bouillonnantes et urgentes, présentées par des scientifiques et des artistes. Les étudiantes Marit Galle et Lisa Ahenkona seront les maitresses de cérémonie de la soirée. 


Découvrez bientôt nos invités ! 

Extra

Vous pouvez vous immerger dans l'univers Mindblowers des 4 dernières années avec le tout nouveau livre Mindblowers. Vous pouvez l'acheter le soir même. Pour les décideurs rapides : nous offrons un nombre limité d'exemplaires signés !

Les intervenant·e·s

  • Nul autre que le spationaute rattaché à la VUB Frank De Winne vous emmène faire un voyage exclusif dans l’espace.
  • La biologiste évolutionnaire Karine Van Doninck et l'artiste Angelo Vermeulen vous font découvrir de manière très particulière et sensorielle les plus petits organismes pluricellulaires de notre planète. Les All Single Ladies avec un grand arsenal de qualités exceptionnelles.
  • Irene Gutiérrez vous transforme en expert médiatique avec son instrumentation d’érudition de l’image.
  • Koen Debeuf vous entraîne dans le monde magique de Bagdad au IXe siècle, où la Renaissance a réellement débuté.
  • Le militant vénézuélien des droits humains Lorent Saleh vous explique ce que l’espace signifie lorsqu’on est en détention.
  • Avec un regard critique, Rosamunde van Brakel passe au crible notre société de surveillance permanente et sa lutte contre le crime.
  • Seppe Baeyens et les danseurs de Leon vzw vous invitent à faire partie d'une composition spatiale.
  • Andie Dushime est une performeuse qui explorera le sens de l'espace à travers du son.

Consultez nos sélections