KVS

WIPCOOP: Work in progress 2021

Mestizo Arts Platform, KVS & Kaaitheater
mer. 27.10.2021 et jeu. 28.10.2021
27.10.2021
et
28.10.2021

Pour la sixième année consécutive, WIPCOOP débarque à Bruxelles. WIPCOOP crée de la latitude pour de nouvelles voix, de nouvelles histoires, de nouvelles formes et langues dans les arts de la scène. Une coproduction interurbaine qui permet au secteur des arts de prendre le pouls des nouveaux développements dans le terreau fertile de nos villes et un réseau où des artistes trouvent du soutien pour mettre leur travail au point.

La nouveauté cette année est l’emplacement : WIPCOOP se déroule pour la première fois entièrement au Kaaitheater, le jeudi 28 et le vendredi 29 octobre. Dorénavant, le Kaaitheater et le KVS organiseront l’événement à tour de rôle. Ainsi, nos deux maisons ouvrent leurs portes à encore plus de talents de l’effervescente scène bruxelloise.

Lors de WIPCOOP, les artistes ont l’occasion de montrer à un public de professionnels et de spectateurs curieux où ils en sont dans le développement de leur nouvelle création scénique. Au total, quelque six artistes ou collectifs présentent chacun une demi-heure de leur « œuvre en chantier ». Ensuite, ils/elles engagent une heure durant le dialogue avec un panel composé de dramaturges, de responsables de lieux de création, de producteur·rice·s et de programmateur·rice·s à propos du travail présenté et d’un éventuel soutien. Pendant ces « pauses », d’autres artistes exposent leurs nouveaux projets et leurs nouvelles initiatives lors de causeries avec le public.

WIPCOOP – Work In Progress Cooperation de Mestizo Arts Platform – est un parcours de développement, actif tout au long de l’année, à Anvers, Bruxelles, Gand et Malines. L’objectif principal ? À partir de la force de la coopération, offrir de la visibilité à de nouvelles créations artistiques, lancer le dialogue autour de ces artistes et de leurs œuvres et créer des liens entre des artistes et des organisations concordantes en vue de leur permettre de poursuivre la mise au point de la production et de la jouer.

Les Works In Progress se déroulent en journée, aux Kaaistudio’s et sont libres d’accès. Vous découvrez les artistes suivants: Lucas Katangila, Roxane Hardy/One Nation Crew, Inès El Bakari & Jad Zeitouni, Jenny Onya Ambukiyenyi, Yousra Dahry & Briana Ashley Stuart. Pour plus d’informations : www.kaaitheater.be

Au KVS, vous aurez l’occasion de voir les spectacles achevés (#WIP Plays), qui sont le fruit de précédentes éditions de WIPCOOP. Ainsi, le jeudi 28 octobre a lieu la première d’Aro Ilè à laquelle vous pouvez assister au KVS après les sessions de WIPCOOP en journée. Ouragan appartiennent aussi au parcours #Plays. Une occasion rêvée d’assister aux premières loges à l’évolution et l’épanouissement de ces spectacles.

27.10.2021

10:00 - 10:30 Jenny Onya Ambukiyenyi - RELIGION KITENDI

Dans une précipitation totale, Esdras et Chadrak se lancent dans une aventure pour déposer un courrier extrêmement important dans la poste centrale de Kinshasa. Malgré tout, ils créent un lien et allient leurs forces pour assurer leur propre survie et celle de la nation entière.

It’s now or never if and only the music is still playing.

Avec "Religion ? Kitend¡", Jenny  fait appel à la danse (Hip-Hop, Ndombolo, Krumping et Dancehall) et au théâtre. L'histoire se déroule au Congo, un pays qu'elle tient à

11 : 30 - 12 : 00 Yousra Dahry - DRARISME

"Le drarisme m'a permis de m'émanciper". C'est grâce au drarisme que j'ai pu divorcer, que je suis montée sur scène, que j'ai revendiqué le droit de porter un foulard, ou de le porter en turban, ou d'aller à la plage avec mon short et un foulard sur la tête!"

Yousra son amour pour le "drarisme" la conduit également à le soumettre à un examen critique. Une recherche sur le limites de cette philosophie.

"Je veux parler de mes propres questions : DIEU, l'amour, drari, mes parents et les hommes."

À 32 ans, Yousra Dahry donne l’impression d’avoir vécu mille vies. Elle a été éducatrice, animatrice radio, chroniqueuse, journaliste, directrice artistique et, depuis 2016 elle foule la scène en tant que poète slam. Cette pièce est son premier one-man-show.

13:30 - 14:00 Inès El Bakari & Jad Zeitouni - QUI CHERCHE, DIE VINDT. 

Ines El Bakari et Jad Zeitouni se plongent dans la formation complexe de l'identité qu'ils ont traversée eux-mêmes et cherchent à résoudre les questions que se posent quotidiennement les jeunes ayant des identités multiples similaires.

Het is niet enkel onze zoektocht, maar die van een hele generatie. Et “Qui cherche, die vindt”

Une performance interactive bilingue transdisciplinaire sur site dans la tradition du théâtre d'action de Ras El Hanout. Grâce à un mix de : ateliers, arts visuels, histoire de l'art, performance et les enjeux identitaires de toute une génération, Inès et Jad déconstruisent les préjugés en abordant la question de l'identité flamande. Le public et les acteurs se rencontrent dans un échange artistique autour d'une matière à la fois multiple et intangible.

Inès El Bakari et Jad Amine Zeitouni apparaissaient dans "The D-Word" et "Home Sweet Home", deux productions de Ras El Hanout. Avec "Qui cherche, die vindt", ils désirent lier avec une touche très personnelle la conscience culturelle aux multiples façons de s'identifier.

28.10.2021

10:00 - 10:30 Lucas Katangila - LA VESTE DU PRESIDENT 

Avec KOTI YA RAÏSI, ou La Veste Du Président en swahili, Lucas Katangila expose les effets pervers de la mondialisation et des abus.

"Au Congo il y a une course au pouvoir, chaque politicien porte une veste pour montrer son pouvoir et s'emparer d'une partie des richesses du pays."

Par ce solo de danse, il relie deux mondes en conflit et se bat pour la justice, la vérité et le rétablissement. En dévoilant le côté sombre d'un pays et d'une région : la violence quotidienne, l'exploitation de la population noire jusqu'au pillage des richesses africaines, il dénonce également le silence et la négligence des institutions supranationales et des médias occidentaux.

Lucas Katangila est un chorégraphe, danseur et interprète passionné par le hip-hop, la danse contemporaine et la danse traditionnelle africaine. Grâce à la famille de danse Mboka - à Goma où il a grandi - il a été initié à la danse et à la pratique d'instruments tels que le djembé, le likembé, le kalumbatini, le marimba, le dungu et le kinubi dès son plus jeune âge. Avec quelques amis, il a fondé un projet avec des enfants des rues et des enfants soldats - Ndoto mchezo za watoto (Rêve d'enfants danseurs) - avec un message clair : "ARRÊTEZ les mauvais traitements infligés aux enfants sur les lignes de front de la guerre".  Pour Lucas, la danse est une arme qu'il utilise comme un moyen d'éducation, d'autonomisation et de transmission d'un message politique. La chorégraphie et le mouvement créent un espace collectif sûr, un moment pour arrêter la violence.

11:30 - 12:00 BRIANA ASHLEY STUART - MOVING MEDITATIONS 

Moving Meditations vise à réunir la liberté du mouvement contemporain et la forme technique du Stepping, une forme afro-américaine de percussion corporelle. En fusionnant ces genres de mouvements apparemment divergents, Briana Ashley Stuart crée un espace pour une nouvelle réflexion et conception du stepping. Par l'expérimentation et l'échange, elle explore les frontières disciplinaires.

Even though this art form is specific to the African American experience, it emerged from the human need to express oneself and be heard.

Briana Ashley Stuart est une interprète, enseignante et chorégraphe originaire des États-Unis qui vit et travaille à Bruxelles. Son expérience professionnelle s'étend de la danse contemporaine aux traditions de danse afro-américaine telles que Stepping. Moving Meditations est une recherche sur cette forme de danse moins connue. La fascination pour l'histoire et la culture des formes d'art et leur lien avec la condition humaine est à l'origine de son travail.

13:30 - 14:00 Roxane Hardy R’ÊTRE

"Nous, les êtres humains, nous avons besoin de tout catégoriser, de scinder en deux, de savoir si c’est blanc ou noir, si c’est bon ou mauvais, si c’est juste ou injuste et c’est justement à cause de cela que nous jugeons notre propre profondeur. Notre éducation basée sur le jugement nous empêche d’être libre.  Libre de nous écouter, libre de nous aimer entièrement en tant que « NOUS » ombre et lumière réunis pour ÊTRE. S’éveiller, c’est accepter d’être les deux en un. Pourquoi être en combat avec ce que l’on est? »

Les interprètes (Kevin Messa et Roxane Hardy) tentent bien que mal d’accepter leur être tout entier. 

Ils nous dévoilent le combat qu’ils mènent face à eux-mêmes et comment ils vont expérimenter le chemin de l’éveil. 

Crédits

VAN / DE / BY Mestizo Arts Platform, Arenberg, KVS, Kunstz, Campo, Kaaitheater, Toneelhuis, Martha!Tentatief, De Centrale, Detheatermaker, Madam Fortuna, NTGent, Kopergietery, Fameus, 0090, Wpzimmer, Cultuurcentrum Mechelen, Arsenaal/Lazarus, Radar Mechelen I.S.M. Oc Nova, Be Human, Pianofabriek/Citylab, Victoria Deluxe, Spreekuur (Podiumkunsten), Rataplan, Theaterfestival, Globe Aroma, Theater Aan Zee, Lezarts Urbains, Fabuleus, Workspacebrussels, Transfo Collect, Kunstencentrum Vooruit, Bij De Vieze Gasten, Zinnema, Danspunt, Thassos, Socha, KC Nona, De Maan, Impulsion Dance, Zomer Van Antwerpen, Desingel, Walpurgis, Ras El Hanout, Ultima Vez, Bronks, CC Jacques Franck MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF The Flemish Community