KVS

Indoor Weather

Ezra Veldhuis & Bosse Provoost / Toneelhuis
mer. 26.10.2022 et jeu. 27.10.2022
26.10.2022
et
27.10.2022

Et si le théâtre était l’estomac d’une énorme baleine ? Ou non, attendez, un écosystème futuriste, totalement inconnu ?

S’inspirant, entre autres, la poésie d'Inger Christensen et de l’éco-science-fiction de Jeff Vandermeer, Ezra Veldhuis et Bosse Provoost déploient tout l’appareil technique du théâtre pour ouvrir grand les portes de votre imagination.

Dans Indoor Weather, la lumière, le son et les cintres sont mis à pied d’égalité avec les performeurs humains. Tous ces éléments s’imbriquent dans un jeu mystérieux dont les règles se situent juste au-delà de notre compréhension. Une lueur vert-de-gris tombe soudain sur scène et se répand ensuite comme une tache d’huile à travers le théâtre ; un acteur interprète des extraits du cycle de poèmes det (ça), l’ouvrage monumental de la poétesse danoise Inger Christensen, publié en 1969 ; des paysages sonores enflent et désenflent dans l’espace comme s’il s’agissait de zones de haute et de basse pression. Qui influence qui dans cet environnement en mutation permanente ? Qu’est-ce qui est dépendant de quoi ? L’environnement est-il un pilier ou un ennemi ?

Il y a des effets stroboscopiques.

In front of the mountains, and before the mountains
burn or break up as planned,
houses are set up, but just houses
that are not real houses, but just real
fronts of unreal houses
into which everyone can easily run
when an artificial rain begins

Devant les montagnes,
et avant que les montagnes ne brûlent 
ou ne se désagrègent comme prévu,
des maisons sont construites,
mais juste des maisons
qui ne sont pas de vraies maisons,
mais juste de vraies façades
de maisons irréelles dans lesquelles
chacun peut aisément se précipiter
quand commence à tomber
une pluie artificielle 

(français : traduction libre du poème extrait de det, Inger Christensen)
 

"We stellen ons de schouwburg voor als een soort instabiel ecosysteem dat de wereld representeert. We bespelen het technisch apparaat van de schouwburg als gefictionaliseerde niet-menselijke ‘aanwezigheden’, die een eigen agency hebben en de fictieve omgeving op onvermoede manieren beïnvloeden."

Ezra Veldhuis en Bosse Provoost in HART magazine

Crédits

CONCEPT, REGIE, LICHTONTWERP / CONCEPT, MISE EN SCÈNE, CONCEPTION LUMIÈRES / CONCEPT, DIRECTION, LIGHTING DESIGN Bosse Provoost, Ezra Veldhuis CREATIE, SPEL / CRÉATION, JEU / CREATION, CAST Nathan Ooms, Kristien De Proost, Lobke Leirens, Benjamin Cools DRAMATURGIE / DRAMATURGY Sébastien Hendrickx OUTSIDE EYE Edith Cassiers REGIE-ASSISTENTIE / ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE / ASSISTANT TO DE DIRECTOR Laurens Aneca GELUIDSONTWERP / CONCEPTION SONORE / SOUND DESIGN Benne Dousselaere KOSTUUMONTWERP / CONCEPTION COSTUMES / COSTUME DESIGN Carly Rae Heathcote STAGE / INTERN Milan Van Bortel MET DANK AAN / REMERCIEMENTS À / THANKS TO Max Pairon, An-Marie Lambrechts, Oshin Albrecht, Bart Meuleman, Geert Belpaeme, Jan Fedinger PRODUCTIE / PRODUCTION Toneelhuis, P.U.L.S. - Project For Upcoming Artists For The Large Stage COPRODUCTIE / COPRODUCTION De Grote Post, C-Takt MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OFWorkspacebrussels, Kunstencentrum Buda, De Tax Shelter Van De Belgische Federale Overheid, Casa Kafka Pictures Tax Shelter Empowered By Belfius