KVS

Passa Porta Festival 2019

Internationaal Literatuurhuis Brussel
sam. 30.03.2019 - dim. 31.03.2019
30.03.2019
-
31.03.2019

Le festival Passa Porta Festival baigne Bruxelles dans la littérature internationale et nous offre plus de 70 discussions, débats et lectures avec des auteurs, des penseurs, des poètes, des slameurs, des musiciens, etc. nationaux et internationaux. De la nourriture pour l’esprit et de l’émotion. Avec, entre autres, Jonathan Coe, Jenny Erpenbeck, Rachida Lamrabet et Ali Smith.

Au KVS, vous pouvez assister à :

Le féminisme et la lutte contre le racisme structurel: état des lieux
Samedi 30 mars | 15:00 – 16:00 | Interview
Le livre Why I’m no longer talking to white people about race de Reni Eddo-Lodge a déclenché d'innombrables réactions. Avec la Belge Melat G. Nigussie et la Française Lauren Bastide, elle évoquera la question du racisme structurel, en Europe et en Belgique, et les armes dont leur génération dispose pour faire avancer, de concert, la cause anti-raciste et le combat féministe.

Reading the City
Samedi 30 mars | 20:00 – 21:30 | Débat
L’année 2007 a marqué un tournant dans l’histoire de l’humanité : pour la première fois, nous étions plus nombreux à vivre en ville qu’à la campagne. L’importance des milieux urbains pour l’économie, l’écologie et la santé mondiale ne cesse de croître. L’écrivain anglo-canadien Doug Saunders (auteur d’e.a. Arrival City), le Maître architecte pour la Région bruxelloise Kristiaan Borret et la cheffe Bruxelles du quotidien Le Soir Véronique Lamquin échangent leurs points de vue sur les défis à venir pour la vie urbaine, avec une attention spéciale pour le cas de Bruxelles. Karel Verhoeven (De Standaard) modère la discussion.

A Stranger in the Village
Dimanche 31 mars | 16:30 – 17:30 | Interview, lecture 
L'écrivaine belgo-marocaine Rachida Lamrabet invite quatre collègues plus jeunes et aborde des thèmes tels que la xénophobie, la pensée (dé) colonialiste et le traitement des "étrangers" dans le groupe.

Jonathan Coe
Dimanche 31 mars | 16:30 - 17:30 | Interview
Dans Middle England, premier grand roman du Brexit, la star de la littérature Jonathan Coe dresse le portrait d’un pays en crise, peuplé par les personnages familiers de Bienvenue au club et du Cercle fermé. Il dissèque, avec une précision ultime et un humour pince-sans-rire typiquement britannique, le sentiment qui entoure le Brexit. La journaliste et écrivaine Annelies Beck s’entretient avec lui.

David Vann
Dimance 31 mars | 13:30 - 14:30 | Interview, lecture
Famille, armes, violence, drame, prose cristalline – et du poisson. Tels sont les ingrédients typiques d’un roman de David Vann, et que l’on retrouve dans son dernier-né, Un poisson sur la lune.