KVS

El Magico If

País clandestino International Company
PRÓXIMAMENTE 2021
sam. 27.11.2021 16:00 - 17:00
KVS, Brussels
KVS TOP
27.11.2021
16:00 - 17:00
Évenement passé

El Mágico If oriente notre regard vers l’avenir, pas simplement de manière fataliste, mais tout autant en considérant les chances qui s’offrent encore à nous.

Dans leur précédente création, País Clandestino, la compagnie éponyme s’inspirait du passé pour comprendre le présent. Les comédiens se demandaient qui ils étaient en scrutant leur propre origine politique et familiale et le contexte particulier de leur pays natal.

Dans le spectacle suivant, El Mágico If, ils analysent le présent en cours pour imaginer de possibles futurs. Des images d’avenir utopiques et dystopiques. Des images d’avenir qui proviennent d’un présent dans lequel le monde fonce à nouveau tout droit vers l’autoritarisme et où une pandémie offre une fenêtre d’opportunités pour réfléchir sur la politique et les arts, sur les luttes des générations actuelles, sur le futur des enfants déjà nés et à naître, en s’appuyant sur ce que notre société va leur léguer et ce que ces nouvelles générations nous montreront et nous apprendront.

Après s’être rencontrés en 2014 au Lincoln Center’s Director’s Lab à New York, les écrivain·e·s et metteur·se·s en scène Maëlle Poesy (France), Jorge Eiro (Argentine), Lucía Miranda (Espagne), Pedro Granato (Brésil) et Florencia Lindner (Uruguay) et avoir été stimulés par leurs visions artistiques et politiques diverses et variées, ils poursuivent leurs échanges par le biais de vidéoconférences, d’échanges de courriels et d’autres médias. À chaque rencontre, ils discutent intensément de leur travail théâtral et artistique et du contexte politique de leurs pays respectifs et fantasment sur un projet commun à cinq. Quatre ans plus tard, le rêve est devenu réalité : ils créent País Clandestino, en coproduction avec le Festival International de Buenos Aires. La création est un succès et tourne dans le monde, du Chili au Brésil, en passant par le Mexique, l’Argentine, la France et l’Espagne.

Crédits

AUTHORS & DIRECTORS Florencia Lindner (Uruguay), Jorge Eiro (Argentina), Pedro Granato (Brazil), Lucía Miranda (Spain) and Maëlle Poesy (France)