KVS

Triptiek van het extatische lichaam

Voetvolk, Lisbeth Gruwez & Maarten Van Cauwenberghe
sam. 12.02.2022 et dim. 13.02.2022
12.02.2022
et
13.02.2022

Le « triptyque du corps extatique » de Lisbeth Gruwez est un triptyque de la transe. Gruwez plonge profondément dans nos schémas de pensées et nos sensations intuitives, mais remonte sans cesse à la surface. Au printemps 2022, le KVS vous offre l’occasion unique de revoir ces trois spectacles en une journée. 

IT’S GOING TO GET WORSE AND WORSE AND WORSE, MY FRIEND

Dans It’s going to get worse and worse and worse, my friend, Lisbeth Gruwez donne corps à l’archétype du grand orateur. Plutôt que de se focaliser sur le contenu de ses mots envoûtants, elle déconstruit l’extase passionnée dans laquelle il est immergé.

AH/HA

Cinq corps se rencontrent dans un lieu sans nom, en pleine nuit, peut-être. Ils se rejoignent lentement au rythme des circonstances, comme les déchets parfois regroupés par le vent dans une rue abandonnée. Mais leur rassemblement leur donne une force insoupçonnée. Ils se retrouvent dans une des expressions les plus intenses de l’homme: le rire. Et la rencontre devient une dangereuse célébration de l’extase commune.

WE’RE PRETTY FUCKIN’ FAR FROM OKAY

Le point de départ de la représentation est l’impact physiologique concret de l’angoisse. Dans We’re pretty fuckin’ far from okay l’angoisse est étudiée comme phénomène biologique et non pas comme manifestation socioculturelle. Non pas comme une comportement appris, mais comme une réponse évolutionnaire à la question ‘lutter, fuir ou se figer ?’ Dans We're pretty fuckin' far from okay, nature se trouve au-dessus de nurture - même si les deux sont des ennemis qui s’alimentent l’un l’autre. Lisbeth Gruwez – cette fois sans Wannes Labath – se focalise sur ce que la peur peut infliger à un corps : elle annexe le regard oppressant, le pouls accéléré, la respiration haletante. Selon elle, la peur est un corps transporté réduit à ses instincts.

Crédits

IT’S GOING TO GET WORSE AND WORSE AND WORSE, MY FRIEND VAN & MET / DE & AVEC / BY & WITH Lisbeth Gruwez ARTISTIEK ADVIES / CONSEIL ARTISTIQUE / ARTISTIC ADVICE Bart Meuleman COMPOSITIE, GELUIDSONTWERP & ASSISTENTIE / COMPOSITION, CONCEPTION SONORE & ASSISTANCE / COMPOSITION, SOUND DESIGN & ASSISTANCE Maarten Van Cauwenberghe KOSTUUMONTWERP / STYLISME / STYLING Veronique Branquinho LICHTONTWERP / CONCEPTION LUMIÈRE / LIGHTING DESIGN Harry Cole & Caroline Mathieu PRODUCTIELEIDING / DIRECTEUR DE PRODUCTION / PRODUCTION DIRECTOR Anita Boels TECHNIEK / TECHNIQUE Caroline Mathieu PRODUCTIE / PRODUCTION KVS Voetvolk Vzw COPRODUCTIE / COPRODUCTION Grand Theater Groningen, Troubleyn | Jan Fabre, Theater Im Pumpenhaus, Andwhatbeside(S)Death

AH/HA CONCEPT & CHOREOGRAFIE / CONCEPT & CHORÉGRAPHIE / CONCEPT & CHOREOGRAPHY Lisbeth Gruwez COMPOSITIE & GELUIDSONTWERP / COMPOSITION & CONCEPTION SONORE / COMPOSITION & SOUND DESIGN Maarten Van Cauwenberghe PERFORMANCE Lisbeth Gruwez, Vicente Arlandis Recuerda, Anne-Charlotte Bisoux, Mercedes Dassy, Lucius Romeo-Fromm DRAMATURGIE / DRAMATURGY Bart Meuleman LICHTONTWERP / CONCEPTION LUMIÈRE / LIGHTING DESIGN Harry Cole SCENOGRAFIE / SCÉNOGRAPHIE / SCENOGRAPHY Marie Szersnovicz KOSTUUMS / COSTUMES Catherine Van Bree TECHNISCH DIRECTEUR / DIRECTEUR TECHNIQUE / TECHNICAL DIRECTOR Caroline Mathieu PRODUCTIELEIDING / DIRECTEUR DE PRODUCTION / PRODUCTION DIRECTOR Anita Boels COMMUNICATIEMEDEWERKER / ASSISTANT À LA COMMUNICATION / COMMUNICATION MANAGER Sam Ecker PRODUCTIE / PRODUCTION KVS Voetvolk Vzw COPRODUCTIE / COPRODUCTION troubleyn | Jan Fabre, Theater Im Pumpenhaus, Andwhatbeside(S)Death, Tandem Arras-Douai, Les Brigittines, Rencontres Chorégraphiques Internationales De Seine-Saint-Denis, Next Festival, Dampfzentrale, Le Triangle – Cité De La Danse De Rennes, Théâtre De La Bastille, La Batie – Festival De Genève, Kvs, Le Phare – Ccn Du Havre Normandie MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF Kunstencentrum Nona, De Vlaamse Gemeenschap, De Vlaamse Gemeenschapscommissie & Provincie Antwerpen

WE’RE PRETTY FUCKIN’ FAR FROM OKAY CONCEPT & CHOREOGRAFIE / CONCEPT & CHORÉGRAPHIE / CONCEPT & CHOREOGRAPHY Lisbeth Gruwez COMPOSITIE, GELUIDSONTWERP & ASSISTENTIE / COMPOSITION, CONCEPTION SONORE & ASSISTANCE / COMPOSITION, SOUND DESIGN & ASSISTANCE Maarten Van Cauwenberghe PERFORMANCE Lisbeth Gruwez DRAMATURGIE / DRAMATURGY Bart Van Den Eynde REPETITOR / RÉPÉTITEUR / TUTOR Lucius Romeo-Fromm LICHTONTWERP / CONCEPTION LUMIÈRE / LIGHTING DESIGN Harry Cole & Caroline Mathieu SCENOGRAFIE / SCÉNOGRAPHIE / SCENOGRAPHY Marie Szersnovicz, Lisbeth Gruwez & Maarten Van Cauwenberghe KOSTUUMS / COSTUMES Alexandra Sebbag TECHNIEK / TECHNIQUE Thomas Glorieux KOSTUUMONTWERP / STYLISME / STYLING Lisbeth Gruwez PRODUCTIELEIDING & TOURMANAGEMENT / DIRECTRICE DE PRODUCTION & DE TOURNÉE / PRODUCTION & TOUR DIRECTOR Anita Boels COMMUNICATIEMEDEWERKER / ASSISTANT À LA COMMUNICATION / COMMUNICATION MANAGER Sam Ecker PRODUCTIE / PRODUCTION KVS Voetvolk Vzw COPRODUCTIE / COPRODUCTION troubleyn | Jan Fabre, Theater Im Pumpenhaus, Tandem Arras-Douai, Les Brigittines, Ma Scène Nationale De Montbéliard, La Batie – Festival De Genève, Kvs, Le Phare – Ccn Du Havre Normandie, Kunstfest Weimar RESIDENTIES / RÉSIDENCES / RESIDENCIES Troubleyn Jan Fabre, Arts Centre Buda, Stuk & Les Brigittines MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF Kunstencentrum Nona, De Vlaamse Gemeenschap, De Vlaamse Gemeenschapscommissie