MINDBLOWERS 2022: Amor
Qu’est-ce que l’homme sans amour ? Poser la question, c’est y répondre. Aucun thème n’a inspiré plus de livres, de films et submergé plus de cœurs. L’amour et les arts paraissent être reliés par essence : les émotions, les relations et le lien jouent souvent le rôle principal dans les arts. Mais l’amour est aussi le catalyseur de nombreuses sciences.
L’amour est-il surestimé ? L’amour est-il vraiment aussi proche de la haine qu’on le prétend ? Qui dit amour, pense souvent à l’amour romantique, entre deux partenaires, mais en oublie qu’il en existe bien d’autres formes. L’amour des parents pour leurs enfants, l’amour entre ami·es – la famillechoisie –, l’amour pour un animal ou pour la nature...
Ressentons-nous également de l’amour pour le monde, pour notre planète et pour l’humanité ? Amor mundi, un concept qui a germé dans le cerveau de la philosophe Hannah Arendt, soulève cette question. Comment pouvons-nous collectivement traiter notre planète avec amour et ressentir de l’amour les uns pour les autres en tant qu’êtres humains, même si nous appartenons à des groupes apparemment différents ? Comment pouvons-nous générer plus de solidarité et de compassion dans le monde ? Et ainsi assurer un meilleur avenir pour tous ?
Autant de questions intrigantes et un terreau idéal pour des interventions sagaces et pertinentes !