KVS
© Delphine Somers

WIPCOOP: Work in progress 2022

Mestizo Arts Platform, KVS & Kaaitheater
mer. 26.10.2022 - jeu. 27.10.2022
26.10.2022
-
27.10.2022
  • 26.10.2022
    11:30 - 17:30
    KVS, Brussels
    KVS BOX
  • 27.10.2022
    11:30 - 17:30
    KVS, Brussels
    KVS BOX

Pour la septième année consécutive, WIPCOOP débarque à Bruxelles. Une excellente occasion pour le secteur artistique et pour le public de découvrir ce que la scène bruxelloise émergente des arts du spectacle vivant nous réserve en matière de nouvelles créations !

Cette année, le mercredi 26 et le jeudi 27 octobre, six artistes montreront au KVS leurs nouvelles créations à un public de professionnels et de curieux. Chacun dispose d’une demi-heure pour présenter son œuvre en chantier. Ensuite, les jeunes talents s’entretiendront pendant une heure avec une assemblée composée de dramaturges, de responsables de lieux de création, de producteurs et de programmateurs à propos de ce qu’ils ont présenté et de possible soutien.

WIPCOOP – la coopération Work In Progress de Mestizo Arts Platform – est un parcours continu de développement à Bruxelles, Anvers, Gand, Malines et Louvain. Son objectif principal ? Offrir de la visibilité à de nouvelles œuvres artistiques à partir de la force de la coopération, établir un dialogue à ce sujet et mettre en relation des artistes et des organisations afin de continuer à développer et présenter ces œuvres.

Les Works In Progress ont lieu en journée et sont gratuits. Ces artists sont déjà en train de se préparer: Désirée Cerocien, Eli Mathieu-Bustos, Lorena Spindler, Alex Masgutov, Naïm Belhaloumi en Emiliano Cedillo. Outre les Works In Progress, il y a également un programme de soirée avec des spectacles achevés de créateurs ayant participé aux éditions précédentes de WIPCOOP. Pour savoir qui vous pouvez voir à l’œuvre, où et quand, veuillez consulter le site www.mestizoartsplatform.be.

Extra

Jeudi 27 et vendredi 28.10 en soirée (20:30) vous pouvez aller voir le spectacle La Veste du Président de Lucas Katangila au Kaaistudio's. Cliquez ici pour réserver.

PROGRAMME

Mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2022 Désirée Cerocien, Eli Mathieu-Bustos, Lorena Spindler, Alex Masgutov, Naïm Belhaloumi et Emiliano Cedilloprésenteront chacun 30 minutes maximum de leur WORK IN PROGRESS. 
Ensuite, pendant une heure, ils échangent avec un groupe de dramaturges, d’ateliers, de producteurs et de programmateurs sur le travail présenté et les possibilités de soutien. Durant ces pauses – Artist Talks – d’autres artistes partagent avec le public des nouvelles concernant leur travail ou nouveaux projets.

Naïm Belhaloumi mélange le mouvement, la musique et le théâtre. Partant d’un sentiment très concret d’abandon, il recherche l’extase avant la catastrophe à travers quelques légendes. 

Lorena Spindler réunit avec FREE DANCE ESCAPE des interprètes de plusieurs disciplines dans un espace – agissent comme une zone sûre, imaginaire et solidaire – qui leur permet d’explorer la notion de connexion à l’autre. L’inspiration pour FREE DANCE ESCAPE est issue d’une vidéo TikTok.

Emiliano Cedillo questionne identité et société à travers le cirque et le théâtre. Son premier solo, LA PAUVRETÉ DES PAUVRES FAIT LA RICHESSE DES RICHES, combine jonglage, acrobatie, cyclisme artistique et théâtre.

Eli Mathieu-Bustos est un danseur-interprète dont la virtuosité corporelle permet de transcender les différentes identités politiques qui le composent. HAVE A SAFE TRAVEL fait partie d’une recherche sur l’alliance entre l’astrologie et la danse. Basée sur la technique De Caelo, Eli va présenter une étape de travail de son premier solo.

Alex Masgutov nous raconte l’histoire d’un jeune couple dans le monde d’aujourd’hui. Du réchauffement climatique à la pression du succès… SAFE IN THE HANDS OF LOVE ? Une performance multidisciplinaire sur « l’amour de l’autre qui contribue à l’amour de soi » et « comment l’intime est politique et la politique intime ».

THE SECRET CYCLES est une exploration des codes de danse non occidentaux, de la musicalité, du folklore et de la convivialité en tant que pratique sociale de soin, de joie et de survie. Désirée Cerocien présente le premier volet d’une véritable trilogie.  THE SECRET CYCLES PART 1 : LA FIESTA DE LA DELFINA vous entraîne à une fête d’anniversaire quelque part en Amérique latine.

Crédits

VAN / DE / BY MESTIZO ARTS PLATFORM + ARENBERG, KVS, KUNSTZ, CAMPO, KAAITHEATER, TONEELHUIS, RATAPLAN, MARTHA!TENTATIEF, STUK, DE CENTRALE, DETHEATERMAKER, MADAM FORTUNA, NTGENT, KOPERGIETERY, FAMEUS, LARF! KAZEMATTEN, PLATFORM 0090, DESINGEL, HETPALEIS, WPZIMMER, ARSENAAL, CULTUURCENTRUM & RADAR MECHELEN, FABULEUS, OC NOVA, BEHUMAN, PIANOFABRIEK/CITYLAB, VICTORIA DELUXE, SPREEKUUR (PODIUMKUNSTEN), HET THEATERFESTIVAL, GLOBE AROMA, EASTMAN, LEZARTS URBAINS, WORKSPACEBRUSSELS, TRANSFO COLLECT, VOORUIT, BIJ DE VIEZE GASTEN, ZINNEMA, MOUSSEM, DANSPUNT, THASSOS, SOCHA, KC NONA, DE MAAN, ZOMER VAN ANTWERPEN, WALPURGIS, RAS EL HANOUT, ULTIMA VEZ, BRONKS, CC JACQUES FRANCK, IMPULSION DANCE, MONTY, DE STUDIO, STORM OP KOMST, VINCENT COMPANY, LE BAMP, GET DOWN AGENCY, CORSO, DE KOER MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF The Flemish Community