Atropa
« Le paradoxe de la paix est qu’il faut la conquérir. Avec violence. »
Atropa est une bacchanale de langage dans laquelle la lutte pour le pouvoir cède la place à une célébration de la vulnérabilité. Les femmes grecques rencontrent les Troyennes, qui, après l’occupation de leur ville, préfèrent la mort à une vie de soumission. C’est au seul homme de défendre de manière convaincante les valeurs des survivantes à l’issue de la bataille...
*L’intersectionnalité (également appelée intersectionnalisme) est le phénomène selon lequel « l’inégalité sociale se produit sur de différents axes, qui se croisent à des intersections » ; la notion englobe le fait que des individus d’une société subissent des discriminations et des oppressions fondées sur une multiplicité de facteurs.
Tom Lanoye a écrit Atropa. La vengeance de la paix en 2008. Cette même année, le spectacle mis en scène par Guy Cassiers était créé au Festival d’Avignon. En 2012, Lanoye s’est vu décerner le prix du texte dramatique parce qu’Atropa « va chercher les racines du mal qui s’appelle guerre et violence et analyse ce faisant le jeu du pouvoir », dixit l’Académie royale de la Langue et la Littérature néerlandaises.