KVS
© Nikola Zelmanovic

Licht

Tea Tupajić / Kaaitheater
Thu 20.04.2023 - Fri 21.04.2023
20.04.2023
-
21.04.2023
  • 20.04.2023
    20:00 - 22:00
    KVS, Brussels
    KVS BOL
  • 21.04.2023
    20:00 - 22:00
    KVS, Brussels
    KVS BOL

In our times, there are very few horrors unheard of and unimaginable. The story of the Yazidi women is one of them.

In 2014, ISIS carried out attacks on the Yazidis, a religious minority in northern Iraq. After executing a large part of the male population, they captured the women. By gynaecological examinations, the captured women were divided into three groups: married women with children, married women without children, and virgin women and girls. Considered as spoils of war, over 7000 women and girls have become sexual slaves to the ISIS fighters, enduring repeated rapes, subsequent forced abortions and torture.

Because of the industrial scale of the sexual violence, this story has become much more than an isolated atrocity. It has become the iconic story of the violation of the female body today.

The immensity of this tragedy leaves it uncommunicable. How does one share or understand an experience so universal yet so profoundly rooted and locked in the body, in the space that precedes and mutes language? For this new creation Tea Tupajić calls upon the force and depth of theatre to enter where language and other mediums cannot. Throughout a period of one year, she invites four Yazidi women to retreat and to embark on a journey of preparation for the performance.

The creation will only be performed a handful of times in a few cities. On a naked theatre stage, the women share the most visceral experiences and memories of the body. The body tells the story in words, shakes and faints, connecting with the spectator in a collective, yet intimate encounter.

The nights resemble a vigil. An expulsion of the past wounds, a healing and an ecstatic celebration of survival.

Tea Tupajić (Sarajevo, 1984) is a theatre and film director. Often engaging in long processes with invited protagonists who always seem to either be reluctant to be on stage or to have a lot to lose by doing so, she investigates the potential of art when confronted with controversial political and personal issues.

Her work has most recently been described as a «glacially paced journey into the world of darkness» (Modern Times Review, Nov 2021). Tupajić’s internationally presented works include DARK NUMBERS (2018), Spy School (2016); The Disco (2015); Variété Europe «Orpheus» (2013); Objects’ game (2012); The Curators’ Piece (in collaboration with Petra Zanki, 2011); La maladie de la mort (2009).

Her latest work, first feature length film Darkness There and Nothing More (2021), celebrated its world premiere at the IDFA Envision competition.Tea Tupajić is a published writer and has served as a guest editor for the performing arts magazine Frakcija.

KVS <3 Kaaitheater

Kaaitheater is renovating, and therefore forced to vacate its buildings at Square Sainctelette from September 2022 to late 2024. Our neighbours may be temporarily houseless, but they won’t be homeless…

Credits

REGIE / MISE EN SCÈNE / DIRECTION Tea Tupajić VERTALING / TRADUCTION / TRANSLATION Sis Matthé, Juliane Regler COPRODUCTIE / COPRODUCTION Munchner Kammerspiele & Kaaitheater Brussel

KVS
© Nikola Zelmanovic

Licht

Tea Tupajić / Kaaitheater
jeu. 20.04.2023 - ven. 21.04.2023
20.04.2023
-
21.04.2023
  • 20.04.2023
    20:00 - 22:00
    KVS, Brussels
    KVS BOL
  • 21.04.2023
    20:00 - 22:00
    KVS, Brussels
    KVS BOL

De nos jours, il ne reste que peu d’histoires d’atrocités que nous ne pouvons pas nous imaginer ou dont nous n’avons encore jamais entendu parler. L’histoire des femmes yézidies en est une. 

En 2014, Daesh a mené plusieurs attaques contre les Yézidis, une minorité religieuse dans le nord de l’Irak. Après avoir exécuté une grande partie de la population masculine, ils ont capturé les femmes. Sur la base d’examens gynécologiques, ils ont divisé les femmes capturées en trois groupes : les femmes mariées avec enfants, les femmes mariées sans enfants et les femmes et jeunes filles vierges. Considérées comme un butin de guerre, plus de sept mille femmes et jeunes filles sont devenues les esclaves sexuelles des combattants de Daesh, et ont dû endurer des viols à répétitions, des avortements forcés et des tortures.

En raison de l’échelle industrielle à laquelle ces violences sexuelles ont été commises, ce récit dépasse le cadre d’un acte de barbarie isolé pour devenir l’histoire iconique des violentes atteintes actuelles à l’intégrité du corps des femmes.

Le caractère incommensurable de cette tragédie la rend impossible à représenter. Comment quelqu’un peut-il partager ou comprendre une expérience à la fois si universelle et si profondément enracinée dans l’intimité du corps ? Cela ne précède- t-il pas les mots et le langage ? Ou le langage n’est-il pas dès lors réduit au silence ? Pour cette nouvelle création, Tea Tupajić utilise la puissance et la profondeur du théâtre pour atteindre ce lieu inaccessible au langage et aux autres vecteurs de communication. Pendant un an, elle invite quatre femmes yézidies à se retirer ensemble et à entreprendre le voyage vers le spectacle.

Le spectacle ne sera joué qu’à quelques reprises dans quelques villes. Sur une scène vide, les femmes partageront les expériences et les souvenirs les plus profonds de leur corps. Le corps raconte l’histoire par le biais du langage, de tremblements, de syncopes et établit un lien avec le spectateur dans une rencontre collective et pourtant intime.

Les nuits ressemblent à une veille. Dissiper et guérir les blessures du passé et célébrer la survie de manière extatique.

KVS x Kaaitheater

Le Kaaitheater réaménage en profondeur le bâtiment de la place Sainctelette et doit donc le quitter de septembre 2022 à fin 2024. Voilà nos voisins sans lieu fixe, mais pas sans chez-soi. La programma…

Tea Tupajić (Sarajevo, 1984) est metteuse en scène de théâtre et de cinéma. Elle s’engage régulièrement dans des processus à long terme lors desquels elle invite des acteur·rices qui semblent réticents à monter sur les planches ou qui ont beaucoup à perdre s’ils ou elles le font. Elle explore ainsi le potentiel de l’art à faire face à des questions politiques et personnelles controversées.

Son œuvre a récemment été décrite comme « un voyage glaçant dans le monde des ténèbres » (Modern Times Review, novembre 2021). Les créations internationales de Tupajić comprennent notamment DARK NUMBERS (2018), Spy School (2016) ; The Disco (2015) ; Variété Europe « Orpheus » (2013) ; Objects’ game (2012) ; The Curators’ Piece (en collaboration avec Petra Zanki, 2011) ; La maladie de la mort (2009).

Sa dernière création en date et premier long métrage, Darkness There and Nothing More (2021) a été présentée en première mondiale au concours Envision de l’IDFA. Tea Tupajić est une écrivaine publiée et elle a également été rédactrice invitée de la revue des arts du spectacle vivant Frakcija.

Crédits

REGIE / MISE EN SCÈNE / DIRECTION Tea Tupajić COPRODUCTIE / COPRODUCTION Munchner Kammerspiele & Kaaitheater Brussel